Lors d’une cérémonie qui avait lieu aujourd’hui, la Ville a célébré la mise en service officielle du tunnel de stockage des égouts unitaires, un investissement important pour la protection de la santé de la rivière des Outaouais. L’événement était présidé par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, représentant le gouvernement du Canada, l’honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et députée provinciale de Nepean, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure, représentant le gouvernement de l’Ontario, et le maire Jim Watson.

Il s’agit là de l’un des projets les plus importants du Plan d’action de la rivière des Outaouais, qui est la feuille de route pour protéger la rivière pour les générations futures. La construction a commencé en 2016 sur les deux tunnels interreliés qui totalisent 6,2 kilomètres. Les tunnels collectent les eaux de ruissellement et les eaux usées (appelées égouts unitaires), les stockent temporairement, les envoient pour traitement au Centre environnemental Robert-O.-Pickard et les renvoient en toute sécurité dans la rivière des Outaouais. Le projet comprend également 15 grands puits d’accès et quatre installations de contrôle des odeurs.

Maintenant en service, le tunnel de stockage des égouts unitaires réduira considérablement la fréquence des surverses d’égouts unitaires dans la rivière des Outaouais, ce qui permettra à la Ville de se conformer aux lignes directrices du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario. Il réduira le volume des surverses d’égouts unitaires dans la rivière des Outaouais jusqu’à 43 000 m3 par événement, soit environ 18 piscines de taille olympique, tout en réduisant le risque d’inondation du sous-sol d’environ 7 000 propriétés résidentielles dans l’extrémité nord du Glebe et au centre-ville. Les tunnels permettent également de détourner le débit d’un important égout sanitaire du centre-ville afin d’améliorer les inspections et l’entretien de cette infrastructure essentielle.

Le tunnel de stockage des égouts unitaires est un projet de 232,3 millions de dollars d’investissement qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de la rivière des Outaouais. Le financement provient du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa. Le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario ont chacun versé 62,09 millions de dollars, et la Ville d’Ottawa à apporter 108 millions de dollars.

« La mise en service du TSEU marque l’atteinte de l’un des principaux objectifs du Plan d’action de la rivière des Outaouais et renforce la position d’Ottawa comme chef de file mondial de la régulation des surverses d’égouts unitaires. Nous respectons l’engagement du Conseil de protéger nos précieuses ressources en eau et d’assurer la santé et la vitalité de la rivière des Outaouais pour les générations futures ».

Maire Jim Watson