Ottawa – Le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec le partenaire principal la Banque CIBC, sont ravis d’accueillir la famille des institutions culturelles nationales dans la région de la capitale à titre de partenaires dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

De l’organisation d’activités culturelles et sociales à la fourniture d’espaces pour les célébrations, les partenaires fédéraux suivants contribueront à une ou plusieurs initiatives d’Ottawa 2017. Voici quelques exemples :

Musée de l’agriculture du Canada
  • Contribuera à la préparation d’événements d’Agri 150
Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
  • Accueillera un événement extérieur dans le cadre d’Éclat 150
  • Fournira l’espace de répétition pour La Machine
Musée canadien de l’histoire
  • Accueillera la réception du maire dans le cadre du congrès de la Fédération canadienne des municipalités
  • Accueillera le 125e gala de la Coupe Stanley
Musée canadien de la nature
  • Sera l’hôte de la célébration « Nouvelle année Nature » le 31 décembre 2017
  • Accueillera « Peuple », projet d’investissement d’Ottawa 2017 dans les arts, la culture et le patrimoine
Musée des sciences et de la technologie du Canada
  • Présentera des événements spéciaux liés à la programmation d’Ottawa 2017, comme les Championnats nationaux et les Prix canadiens du jeu vidéo
Musée canadien de la guerre
  • Accueillera un événement dans le cadre d’Éclat 150
Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
  • Organisera et accueillera un congrès d’une journée « Ottawa : une ville intelligente au 21e siècle »
  • Présentera une projection extérieure à grande échelle d’images d’archives sur l’immeuble de BAC, coïncidant avec l’exposition majeure « Canada : Qui sommes-nous? »
  • Fournira des documents d’archives pour les programmes d’Ottawa 2017
Centre national des Arts (CNA)
  • Sous le parapluie d’Éclat 150, le directeur musical du CNA, Alexander Shelley, dirigera 1 300 jeunes interprètes dans le cadre d’un imposant concert d’instruments à vent et de cuivres au pavillon Aberdeen
  • Programmera conjointement des prestations d’artistes canadiens à la Scène Canada et au Village de l’inspiration
Musée des beaux-arts du Canada
  • Participera à la production de La Machine et d’autres événements
  • Organisera des visites pour les participants du congrès de la Fédération canadienne des municipalités

En plus de collaborer aux projets et événements mentionnés ci-dessus (et à d’autres activités stimulantes qui seront annoncées plus tard!), Ottawa 2017 contribuera à la promotion d’événements et d’expositions au sein de ces organisations fédérales tout au long de l’année. Voici quelques-uns des plus importants :

  • Mai/juin : ouverture des nouvelles salles d’art canadien et indigène au Musée des beaux-arts du Canda
  • Juin : ouverture de la nouvelle galerie permanente sur l’Arctique du Musée canadien de la nature;
  • Juillet : dévoilement de la nouvelle façade spectaculaire du Centre national des Arts;
  • Juillet : ouverture de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne au Musée canadien de l’histoire;
  • Novembre : réouverture du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

CITATIONS

« Ottawa, à titre de capitale nationale, abrite une concentration d’établissements qui nous permettent de conserver et de préserver nos trésors nationaux. Alors que nous nous préparons à accueillir des millions de visiteurs pour le 150e anniversaire du Canada, nous sommes ravis de collaborer avec ces organisations, gardiennes de la culture et de l’histoire canadiennes, pour augmenter notre programmation publique collective en 2017 et générer des bénéfices durables pour notre industrie touristique et notre économie locale », a déclaré le maire Jim Watson.

« Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération offriront aux résidents de la région de la capitale du Canada et aux visiteurs une année exceptionnelle, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Le gouvernement du Canada est fier de contribuer au succès des projets d’Ottawa 2017, dont Éclat 150, qui proposera aux participants une foule d’expériences inoubliables. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! », a affirmé Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Qu’il s’agisse de la programmation inspirante d’Ontario 150 pour le 150e anniversaire ou de la liste d’activités stimulantes d’Ottawa 2017, la province vivra intensément grâce aux incroyables événements culturels, communautaires et festifs que les Ontariens et les visiteurs pourront apprécier l’an prochain. Quelle merveilleuse façon d’honorer notre passé, de bâtir notre avenir et d’insuffler fierté et engament à l’égard de notre capitale et des quatre coins de notre belle province », a déclaré Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« À titre de partenaire principal des célébrations d’Ottawa 2017, la Banque CIBC est heureuse d’inviter les Canadiens de tout le pays à venir explorer leur capitale nationale et nos joyaux culturels et historiques qui ont contribué à forger notre identité nationale », a déclaré Monique Giroux, vice-présidente, Commandites marketing et partenariats stratégiques, Banque CIBC.

« Après avoir assuré la présidence du Comité fédéral des partenaires culturels, je suis très fier de retrouver ces partenaires pour permettre aux institutions fédérales de bénéficier des célébrations d’Ottawa 2017 alors qu’elles présenteront la crème de la culture canadienne aux résidents et aux visiteurs de partout dans le monde », a déclaré Guy Laflamme, directeur général du Bureau d’Ottawa 2017.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal la Banque CIBC, son partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/150 #ontario150) et le gouvernement du Canada (www.canada.ca/150 #canada150) pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Photos pour les médias, gracieuseté d’Ottawa 2017 : http://ow.ly/WntCV

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @Ottawa2017_fr (#Ottawa2017) et sur Facebook.