À compter d’aujourd’hui, tous les résidents d’Ottawa âgés de 75 ans et plus (nés en 1946 ou avant) peuvent commencer à prendre un rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-‑19.

 

Résidents âgés de plus de 75 ans dans l’ensemble de la ville

Visitez Ontario.ca/rendezvousvaccin pour accéder au système de réservation provincial ou appelez la ligne provinciale de réservation de vaccins au 1-833-943-3900 entre 8 h et 20 h, sept jours sur sept. Veuillez prendre un rendez-vous ou appelez uniquement si vous êtes admissible. 

Des rendez-vous seront disponibles dans quatre cliniques de vaccination communautaires :

  • Sportsplex de Nepean (maintenant ouvert)
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy (maintenant ouvert)
  • Centre commémoratif Eva-James (ouverture le mardi 23 mars)
  • Hôtel de ville (ouverture le mardi 23 mars)

Afin de permettre la distanciation physique et de réduire le nombre de personnes à la clinique, veuillez arriver au maximum 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour recevoir votre vaccin.

 

Cliniques itinérantes dans les collectivités rurales

Si vous êtes âgé de 75 ans et plus (né en 1946 ou avant) ou un adulte qui reçoit des soins chroniques à domicile et que vous vivez dans une collectivité rurale, vous pourrez prendre un rendez-vous dans une clinique itinérante dès aujourd’hui. Des cliniques rurales seront disponibles aux endroits suivants :

  • Centre communautaire Greely
  • Centre commémoratif de Navan
  • Centre communautaire d’Osgoode
  • Centre commémoratif R. J. Kennedy
  • Aréna et centre communautaire de Richmond
  • Complexe communautaire de West Carleton

Si vous habitez le quartier 5 (West Carleton–March), le quartier 19 (Cumberland), le quartier 20 (Osgoode) ou le quartier 21 (Rideau–Goulbourn), appelez le 613-691-5505 pour confirmer votre admissibilité et prendre un rendez-vous.

 

Cliniques itinérantes dans les quartiers prioritaires

Des cliniques itinérantes supplémentaires seront disponibles dans les quartiers prioritaires précédemment désignés. Si vous êtes âgé de 75 ans et plus (né en 1946 ou avant) ou si vous êtes un adulte bénéficiaire de soins chroniques à domicile et que vous vivez dans l’un de ces quartiers, veuillez appeler le 613-691-5505 pour vérifier votre admissibilité et prendre un rendez-vous.

Les fournisseurs de services peuvent répondre à votre appel entre 7 h 30 et 18 h, du lundi au vendredi, et entre 8 h 30 et 16 h, le samedi et le dimanche.

Nous savons qu’il y a une forte demande pour ces vaccins, alors nous nous attendons à des volumes d’appel très élevés. Lorsque vous appelez la ligne de réservation, les appelants sont placés dans une file d’attente et il pourrait y avoir de longs temps d’attente. Vous pouvez également choisir une option de rappel.

 

Les visites sans rendez-vous ne seront pas acceptées, alors veuillez prendre un rendez-vous à l’avance.

Cela comprend les visites sans rendez-vous à la fin de la journée. Toutes les doses restantes à la fin de la journée seront administrées aux travailleurs de la santé admissibles qui ont indiqué être disponibles pour un rendez-vous de dernière minute.

 

Premières Nations, Métis et Inuits

Santé publique Ottawa s’associe au Wabano Centre for Aboriginal Health pour offrir une clinique de vaccination contre la COVID-19 aux membres des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgés de 40 ans et plus au Complexe St-Laurent, situé au 525, rue Côté. Veuillez composer le 613‑691‑5505 pour prendre un rendez-vous.

L’équipe de santé familiale inuite d’Akausivik assure la vaccination de tous les Inuits adultes. Pour prendre un rendez-vous avec l’équipe ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 613-740-0999.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site santepubliqueottawa.ca/VaccinsAutochtones.

 

Confirmer votre admissibilité

Veuillez utiliser l’outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous au moment de l’annonce de votre admissibilité, vous pourrez quand même recevoir le vaccin à une date ultérieure.

 

Transport

Des mesures d’adaptation seront prises pour les résidents qui ont besoin d’aide en matière d’accessibilité, et tous les emplacements de clinique sont accessibles. Les utilisateurs de Para Transpo peuvent réserver un trajet jusqu’à la clinique en utilisant la Ligne de réservation du transport pour la vaccination contre la COVID-19 au 613-842-3600. Si Para Transpo n’est pas disponible, vous pouvez demander un trajet pour vous rendre à la clinique et en revenir par l’entremise du Service de transport communautaire d’Ottawa après avoir pris un rendez-vous. Si vous n’avez pas d’accès Internet, veuillez composer le 211.

 

Préparation à un rendez-vous

Les personnes suivantes doivent consulter leur fournisseur de soins de santé pour discuter des risques et des avantages de la vaccination avant leur rendez-vous et devront attester verbalement qu’elles ont fait la démarche :

  • Femmes enceintes
  • Celles qui reçoivent une thérapie aux cellules souches, une thérapie cellulaire CAR-T, de la chimiothérapie, des inhibiteurs immunitaires de points de contrôle, des anticorps monoclonaux et d’autres agents ciblés.

On recommande également de ne pas recevoir un autre vaccin dans les 14 jours précédant le vaccin contre la COVID-19.

 

Prochaines étapes du déploiement des vaccins

Les résidents de tous âges qui ne sont pas encore admissibles au vaccin sont encouragés à suivre les annonces sur les sites Web et les médias sociaux de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa, ainsi que dans les médias d’information locaux, pour savoir quand ils peuvent recevoir leur vaccin. Ils peuvent également s’inscrire à l’abonnement électronique de la mise à jour de la vaccination contre la COVID-19 pour recevoir des nouvelles régulières sur le déploiement des vaccins.

Veuillez consulter le Plan de distribution des vaccins de l’Ontario pour obtenir des détails sur les autres groupes prioritaires de la phase 1 du Plan. Le gouvernement provincial mettra des vaccins à la disposition d’autres groupes au cours de la phase 2 entre avril et juillet, notamment les personnes ayant des problèmes de santé et les personnes âgées de 60 à 74 ans. La vaccination devrait commencer pour le groupe d’âge le plus âgé et diminuer par tranches de cinq ans à mesure que les réserves de vaccins sont disponibles.

Visitez ottawa.ca ou santepubliqueottawa.ca pour en savoir plus sur le Plan de distribution des vaccins d’Ottawa.