Peu importe comment on les mesure, les petites entreprises d’Ottawa représentent une part importante de l’économie locale. On estime que 28 000 entreprises d’Ottawa comptent moins de 50 employés, ce qui représente plus de 90 % des entreprises d’Ottawa.

À titre indicatif, la Semaine de la petite entreprise d’Ottawa a lieu du 17 au 23 octobre 2021. Mais vous pouvez soutenir les petites entreprises d’Ottawa à tout moment de l’année. Voici comment :

Visitez une nouvelle entreprise

Même sans le défi d’une pandémie mondiale, les nouvelles entreprises luttent chaque année pour leur survie. Y a-t-il de nouveaux magasins dans votre quartier ou sur votre trajet quotidien ? Même si vous n’avez pas besoin de leurs services pour le moment, vous pouvez tout de même leur dire bonjour et leur souhaiter bonne chance.

Suivez une petite entreprise sur les médias sociaux

Si vous n’êtes pas en mesure de dépenser de l’argent pour soutenir une petite entreprise, faites-vous le devoir d’en suivre une sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi rester en contact jusqu’à ce que vous soyez prêt à y faire des achats. L’augmentation du nombre d’abonnés aide aussi les petites entreprises à promouvoir leurs activités parmi vos abonnés.

Soumettez une candidature pour les Prix aux entrepreneurs immigrants

Chaque année, la Ville d’Ottawa célèbre et récompense le succès et la contribution de personnes nées à l’étranger et qui vivent maintenant à Ottawa. Nous vous invitons à proposer un ami, un collègue, un client, un employé ou encore un employeur qui mérite d’être félicité pour sa contribution. La date limite pour les nominations en ligne est le jeudi 4 novembre 2021.

Offrez-vous un repas au restaurant

Il faut bien manger, n’est-ce pas ? Il y a tellement d’endroits où vous pouvez vous faire plaisir avec une petite gâterie ou un repas complet. Mangez dans un restaurant si vous le pouvez ou à l’extérieur sur une terrasse si les conditions le permettent, ou encore emportez votre repas pour le déguster à votre propre table. Et surtout, n’oubliez pas de donner un pourboire à votre serveur.

Découvrez votre ZAC locale

Une ZAC est une association de propriétaires et de locataires d’espaces commerciaux qui collaborent avec la Ville pour créer des zones prospères, compétitives et sûres, attrayantes pour les clients des magasins et des restaurants, les touristes et les nouveaux commerçants. La Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa(lien externe) et les 19 zones d’amélioration commerciale d’Ottawa représentent collectivement plus de 6 400 entreprises qui emploient 120 000 personnes.

Soyez un touriste dans votre propre ville

Peut-être que vous ne vous sentez pas encore assez à l’aise pour voyager. Même si vous l’êtes, pourquoi ne pas prendre une journée pour explorer Ottawa en tant que touriste. Découvrez la variété de boutiques, de restaurants et de services disponibles pour les personnes qui visitent la capitale du Canada. Tant que vous y êtes, choisissez un souvenir pour vous-même ou comme cadeau pour quelqu’un qui n’a pas pu faire le voyage cette année.

Parlez-en à un ami ou une amie

Ne gardez pas votre petite boutique préférée secrète. Parlez-en à un ami ou une amie ou, mieux encore, allez-y ensemble! Si vous avez eu une belle expérience au sein d’une petite entreprise, la meilleure récompense que vous puissiez lui offrir est d’y retourner en tant que client fidèle, puis de parler de votre expérience au monde entier.

Après tout, la première règle de l’#AppuiLocal, c’est de parler de l’#AppuiLocal!

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe)Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).