À compter du 25 octobre prochain 10 h, les parents d’enfants de six mois à deux ans, les membres de leur ménage et les personnes éprouvant des difficultés à obtenir le vaccin contre la grippe pourront prendre rendez-vous pour les séances communautaires de vaccination de Santé publique Ottawa (SPO).

À compter de novembre, les résidents pourront également se faire vacciner contre la grippe par leur médecin de famille ou à une pharmacie locale participant au programme. Santé publique Ottawa applique une approche ciblée pour les cliniques communautaires de vaccination antigrippale de cette saison en prévision du programme de vaccination contre la COVI-19 des enfants de cinq  à 11 ans et de l’élargissement à certaines personnes de la troisième dose du  vaccin contre la COVID-19      .

Pour la première fois, cette saison de la grippe, les personnes de deux ans et plus peuvent se faire vacciner contre la grippe à une pharmacie participante. Les personnes de six mois et plus peuvent se faire vacciner contre la grippe par leur médecin de famille ou par une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Toute personne de six mois ou plus qui vit, travaille ou fréquente une école en Ontario est admissible à se faire administrer gratuitement une dose de vaccin antigrippal financée par le secteur public.

Pour la saison de la grippe 2021-2022, Santé publique Ottawa offre le vaccin antigrippal sur rendez-vous aux personnes faisant partie des groupes suivants :

  • Enfants de six mois à deux ans et les membres de leur ménage
  • Personnes éprouvant des difficultés à obtenir le vaccin antigrippal :
    • Nouveaux arrivants au Canada
    • Personnes non couvertes par l’Assurance santé de l’Ontario (sans carte Santé)
    • Personnes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires comme un médecin ou une infirmière ou ayant de la difficulté à obtenir le vaccin en pharmacie

 À compter du 25 octobre à 10 h, ces personnes pourront prendre rendez-vous pour la vaccination contre la grippe sur la page Santepublicottawa.ca/grippe . Des créneaux horaires seront disponibles à compter du 2 novembre aux quatre cliniques communautaires :

  • Centre communautaire Eva-James – 65, promenade Stonehaven
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy, Orléans – 265, boulevard Centrum
  • Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa – 801, avenue King Edward
  • École publique J. H. Putman – 2051, promenade Bel-Air

Santé publique Ottawa ne peut pas garantir de service sans rendez-vous à ses clliniques de vaccination antigrippale. Il est recommandé de prendre rendez-vous.

Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires ou de carte Santé pourront se faire vacciner contre la grippe également dans les centres de vaccination de quartier. Les personnes qui n’ont pas reçu deux doses du vaccin contre la COVID-9 pourront recevoir ce vaccin et le vaccin antigrippal simultanément. Le 28 septembre dernier, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié des lignes directrices indiquant qu’il était possible d’administrer le vaccin contre la COVID-9 en même temps que d’autres vaccins, y compris le vaccin antigrippal.

La grippe saisonnière, ou influenza, est une maladie contagieuse commune qui touche le nez, la gorge et les poumons. Elle se transmet par les gouttelettes projetées quand une personne atteinte tousse ou éternue. Vous pouvez l’attraper en serrant la main d’une personne atteinte, ou encore en portant vos mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes de la grippe sont, notamment, une poussée de fièvre, de la toux ou un mal de gorge, un écoulement nasal ou une congestion nasale, de la migraine, des courbatures et des frissons. La grippe peut également s’accompagner d’une sensation de fatigue et d’une perte d’appétit. La plupart des malades se rétablissent en l’espace de sept à 10 jours, mais les personnes appartenant à certains groupes sont plus susceptibles d’avoir des complications importantes, comme une pneumonie ou la mort. La grippe peut aussi exacerber certaines affections chroniques, dont les cardiopathies. 

La vaccination annuelle contre la grippe est un moyen important de vous protéger, ainsi que votre famille et les personnes à risque de votre communauté, contre la grippe saisonnière. Nous pouvons ainsi contribuer à réduire la transmission de la grippe dans la population et empêcher nos hôpitaux d’être débordés pendant que la COVID‑19 circule encore.