Ottawa – À la réunion du Conseil municipal aujourd’hui, le maire Jim Watson et le conseiller du quartier Rideau-Goulbourn Scott Moffatt ont présenté le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire à Sanchit et Riya Gupta en reconnaissance de leurs efforts pour créer un système alimentaire durable et combattre le gaspillage alimentaire.

Les Gupta ont établi à Ottawa un chapitre de MealCare, un organisme à but non lucratif qui vise à combattre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec des restaurants locaux, des cafétérias universitaires et des épiceries, les Gupta recueillent des denrées alimentaires excédentaires et, avec l’aide de bénévoles comme eux, ils les réacheminent aux refuges et aux soupes populaires, là où les besoins sont les plus grands.

M. Gupta a fondé le premier chapitre de MealCare à l’Université McGill à Montréal, et depuis, trois autres chapitres ont été mis sur pied dans des campus universitaires au Canada. M. Gupta dirige l’équipe nationale de MealCare et agit à titre de mentor auprès des nouveaux chapitres. Depuis sa création en 2016, MealCare a distribué plus de 10 000 repas aux personnes dans le besoin et a permis aux refuges pour personnes sans abri partenaires de l’initiative d’économiser 50 000 dollars.

Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile rendant hommage à un particulier, à un groupe ou à un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond à faire de notre ville un meilleur endroit aujourd’hui et pour l’avenir. Le Prix peut récompenser l’ensemble des réalisations, un acte de bonté remarquable, des activités de bienfaisance inspirantes ou de développement d’une conscience communautaire ou encore toute autre réalisation exemplaire.

Des particuliers, des groupes et des organismes peuvent être mis en nomination par des membres du Conseil municipal ou par le public.

Le Prix est remis au début de chacune des réunions du Conseil municipal.