Ottawa – Le maire Jim Watson et Carol Anne Meehan, conseillère du quartier Gloucester–Nepean-Sud, ont remis aujourd’hui le Prix de bâtisseur de la Ville à Rohit Saxena, pendant la réunion du Conseil municipal, afin de souligner le travail qu’il a accompli bénévolement auprès de la Société protectrice des animaux d’Ottawa.

Depuis 2010, M. Saxena fait fonction de photographe, à titre bénévole, pour la Société protectrice des animaux d’Ottawa. Ses photographies, qui mettent en valeur la personnalité et l’individualité des animaux du refuge, sont utilisées pour les présenter à d’éventuels adoptants et elles contribuent à leur trouver un foyer permanent. M. Saxena a consacré, bénévolement, des centaines d’heures à photographier les animaux ainsi qu’à réaliser des photographies publicitaires pour des publications et différents événements organisés par la Société protectrice des animaux d’Ottawa. Il participe au contenu qui est distribué aux médias et adore raconter des anecdotes sur les animaux et sur l’importance de l’adoption.

M. Saxena joue également un rôle de mentor auprès de jeunes photographes. Il leur montre comment travailler pendant les événements de la Société de manière à obtenir les meilleures photos qui soient et leur donne de conseils et des astuces sur la façon de faire le portrait photographique d’un animal. En 2016, lors de son assemblée générale annuelle, l’organisme a souligné son inlassable dévouement à l’égard des animaux.

M. Saxena a aussi fait don de son temps à son alma mater. Grâce à son implication au sein de la Carleton Student Engineering Society (CSES), il a amassé des fonds pour des organismes de bienfaisance, et la participation des étudiants à des activités sociales a doublé. La CSES a donc créé, en son honneur, le Rohit Saxena Award, qui souligne l’apport exceptionnel d’un étudiant de dernière année à sa vision et à son rôle moteur.

Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile rendant hommage à un particulier, à un groupe ou à un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond à faire de notre ville un meilleur endroit aujourd’hui et pour l’avenir. Le Prix récompense l’ensemble des réalisations, un acte de bonté remarquable, des activités de bienfaisance inspirantes ou de renforcement de la communauté, ou encore toute autre réalisation exemplaire.

Des particuliers, des groupes et des organismes peuvent être mis en nomination par des membres du Conseil municipal ou par le public.

Le Prix est remis au début de chacune des réunions du Conseil municipal.