Ottawa Le maire Jim Watson et Jeff Leiper, conseiller du quartier Kitchissippi, ont présenté le Prix de bâtisseur de la Ville à Richard et Brian Cooper (Cooper Brothers) lors de la réunion du Conseil municipal aujourd’hui, en reconnaissance de leur travail caritatif et de leur contribution à la scène musicale d’Ottawa.

Formé en 1974, le groupe Cooper Brothers a été l’un des groupes les plus connus d’Ottawa vers la fin des années 1970 avec sa chanson, The Dream Never Dies, qui a figuré au palmarès au Canada et aux États-Unis. Richard et Brian Cooper ont utilisé leur réussite pour faire avancer leur travail de bienfaisance. Au milieu des années 1970, les Cooper Brothers ont organisé l’un de leurs nombreux concerts de collecte de fonds au parc Lansdowne afin de recueillir des fonds pour un nouveau toit pour l’église Our Lady of Perpetual Help. De nombreux autres concerts et événements de collecte de fonds ont eu lieu au fil des ans. En 1984, ils ont organisé un bal de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer et, en 1986, un concert de bienfaisance au Centre municipal d’Ottawa a permis de recueillir 45 000 $ pour établir une succursale de la Fondation Rêves d’enfants à Ottawa.

Les Cooper Brothers ont participé à la production de Ringside for Youth, une soirée de gala mettant en vedette des boxeurs amateurs locaux qui recueille des fonds pour le Club Garçons et Filles d’Ottawa. Le Club Garçons et Filles est une cause importante pour le groupe qui a également aidé à installer des studios d’enregistrement dans deux pavillons du club. Les Cooper Brothers ont écrit le thème du téléthon annuel du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et ils ont donné une prestation lors de chaque téléthon de 1983 à 1993. Le groupe a également recueilli des fonds pour le Centre de soins pour enfants d’Ottawa, la Banque alimentaire d’Ottawa, la Société protectrice des animaux d’Ottawa et de nombreux autres organismes de bienfaisance.

Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile qui vise à reconnaître un particulier, un groupe ou un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond envers notre ville afin d’en faire un meilleur endroit aujourd’hui et pour l’avenir. Le Prix peut récompenser l’ensemble des réalisations, un acte de bonté remarquable, des activités de bienfaisance inspirantes ou de développement d’une conscience communautaire ou encore toute autre réalisation exemplaire.