Les billets gratuits pour la projection en plein air seront disponibles ce jeudi

Ottawa – Le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec la Banque CIBC, partenaire principal d’Ottawa 2017, sont ravis d’accueillir REEL CANADA à titre de partenaire de programmation et d’annoncer la projection en plein air du film Maurice Richard.

Le 19 avril, pour souligner le 150e anniversaire de notre pays, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada fera plaisir aux résidents et aux visiteurs en leur présentant un film canadien d’exception.

Dans le confort de leurs voitures, les spectateurs assisteront à la projection en plein air de Maurice Richard, un film canadien primé relatant la carrière du légendaire joueur de hockey le Rocket. Pour l’occasion, le hangar d’aviation du musée sera transformé en cinéparc novateur et un de ses murs servira d’écran géant.

S’inscrivant dans le programme Éclat 150 d’Ottawa 2017, l’événement débutera à 18 h 30 par des divertissements préprojection, y compris un échange avec Charles Binamé, réalisateur de Maurice Richard (le film commence à 20 h).

Les amateurs de hockey ne voudront pas manquer la séance d’accueil et de signature d’autographes à laquelle se prêteront Serge Savard et Jean-Guy Talbot, deux grands des Canadiens de Montréal. Ces anciens joueurs, dont l’un a évolué avec Maurice Richard et l’autre a présidé la Fondation Maurice-Richard, ont remporté à eux deux 15 Coupes Stanley.

À l’occasion du Cinéparc du Canada, le Musée tiendra une exposition spéciale montrant le trophée Maurice-Richard, décerné chaque année au meilleur marqueur de la LNH, un chandail et un bâton du Rocket, ainsi que d’autres artéfacts de l’exposition du Centenaire de la LNH organisée par le Temple de la renommée du hockey.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) contribuera fièrement au succès de la projection du film ‘Le Rocket’ en plein air en offrant aux participants un paquet de cartes de hockey créées à partir de sa vaste collection d’archives photos sur le sport national des Canadiennes et Canadiens.

Le Cinéparc du Canada est un événement porte-drapeau de la Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150) et un projet phare de Canada 150. Les salles de cinéma, les bibliothèques, les bases militaires et les festivals de films réuniront des gens de partout au pays pour célébrer le Canada sous le thème de son grand cinéma. Avec plus de 1 500 événements dans le cadre de la JCC 150, le cinéparc sera une activité de premier plan du plus grand festival de films du monde d’un jour DE TOUS LES TEMPS.

Présenté par Ottawa 2017 et REEL CANADA, en partenariat avec le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, l’événement accueillera 125 voitures et ses passagers et aura lieu beau temps, mauvais temps. Du maïs soufflé et des boissons seront vendus sur place tant qu’il y en aura. Le film pourra être visionné dans la langue de votre choix (anglais ou français).

L’événement Cinéparc du Canada est gratuit. On pourra réserver son billet dès 10 h, le jeudi 23 mars, sur Ottawa2017.ca.

CITATIONS

 

« Parmi les festivités du 150e anniversaire de notre nation, le cinéparc du Canada offre aux résidents et aux visiteurs une occasion exceptionnelle de célébrer le cinéma d’ici et la passion des Canadiens pour le hockey. Nous sommes ravis de nous associer avec REEL CANADA pour cet événement, qui attirera encore plus de visiteurs dans le secteur est de la ville », a déclaré le maire Jim Watson.

« La projection du film Maurice Richard dans la capitale nationale évoque quatre piliers de notre culture – la langue, le cinéma, le hockey et l’engagement civique –, ce qui s’inscrit parfaitement l’esprit de la Journée du cinéma canadien 150. D’autant plus que ce film est excellent », a précisé Jack Blum, directeur général de REEL CANADA.

« Le 19 avril prochain sera une journée où le cinéma canadien sera mis en valeur à l’occasion de Canada 150. Partout au pays, des centaines de films seront projetés sur nos écrans. Le projet de ciné-parc éphémère permettra aux Canadiens de vivre une expérience cinématique unique grâce à la projection en plein air du film Maurice Richard. Quelle belle occasion de souligner la place qu’occupe l’histoire du hockey au Canada! » a relevé la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

« En cette année historique, la culture, le sport et la fierté d’appartenance sont des thèmes importants pour l’Ontario. C’est avec enthousiasme que nous appuyons Ottawa 2017 et REEL CANADA dans le cadre du programme Ontario 150. Nous encourageons vivement tous les Ontariens à profiter des grands événements qui, comme celui-ci, célèbrent le 150e anniversaire de notre nation », a indiqué l’honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« Nous nous réjouissons que ce cinéparc, présenté dans le cadre du programme Éclat 150, figure au premier plan de la série de REEL CANADA célébrant le cinéma canadien et qu’il nous permette de mettre en lumière un de nos partenaires nationaux, soit le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, lieu tout indiqué pour la tenue de cet événement », a expliqué Guy Laflamme, directeur général du Bureau des célébrations d’Ottawa 2017.

À propos de REEL CANADA
REEL CANADA est un organisme à but non-lucratif qui célèbre le Canada au moyen du cinéma. Les films canadiens sont des histoires qui parlent de nous. Ils ouvrent la porte à une multitude de conversations qui traitent de lieux, de la nation, de l’identité, et de ce que cela signifie d’être canadien. REEL CANADA fait la promotion du pouvoir et de la diversité du cinéma canadien et encourage ce dialogue permanent au moyen de trois programmes principaux : Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canada, et La Journée du cinéma canadien. Ces programmes permettent à REEL CANADA d’augmenter les auditoires pour nos films, d’encourager le dialogue et surtout, d’offrir une occasion de profiter des magnifiques histoires de notre grand pays grâce aux merveilleux récits que nous racontons. En célébrant le cinéma canadien, nous pouvons bâtir un pays plus fort et plus fier.

À propos de la Journée du cinéma canadien (JCC 150)
La Journée du cinéma canadien (JCC 150), une initiative de REEL CANADA, a été créée comme une nouvelle façon de célébrer ce grand pays, de reconnaître le cinéma canadien et d’avoir du PLAISIR. Dans le cadre de ses programmes éducatifs, REEL CANADA a présenté plus de 1 100 festivals de films canadiens pour plus de 400 000 élèves du secondaire et néo-Canadiens de partout au pays depuis 2005. En 2017, La Journée du cinéma canadien 150 deviendra le plus grand festival de films d’un jour au monde. Le cinéma canadien sera partout — en salles, en ligne et sur petit écran —, grâce au généreux soutien des gouvernements du Canada et de l’Ontario. La JCC 150 n’existerait pas sans des partenaires et des commanditaires sensationnels : Cineplex et Téléfilm Canada, Quebec Cinema, eOne, Google Canada, le Festival international du film de Toronto, Landmark Cinemas, VIA Rail, REDspace, Air Canada, Tim Hortons, William F. White International Inc. et Mercury Filmworks. Les importants diffuseurs qui soutiennent la JCC 150 comprennent la SRC, Bell Média, Hollywood Suite, Sportsnet, Corus, l’APTN, CHCH, OUTtv, Vision TV, Super Channel et Québecor Média inc. Les importants distributeurs qui soutiennent la JCC 150 comprennent Mongrel Media, Elevation Pictures, dFilms, KinoSmith, Winnipeg Film Group, TVA, CFMDC, IndieCan Entertainment et Pacific Northwest Pictures. Suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram avec le hashtag #JourCineCan.

À propos d’Ottawa 2017
Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal la Banque CIBC, son partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/150 #ontario150) et le gouvernement du Canada (www.canada.ca/150 #canada150) pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @Ottawa2017_fr (#Ottawa2017) et sur Facebook.