ENVOYÉ AUX CANDIDATES ET CANDIDATS LOCAUX DANS L’ÉLECTION FÉDÉRALE 2021:

 

Aux candidates et candidats

Madame,
Monsieur,

Le fait que vous vous présentiez aux élections fédérales d’octobre prochain démontre votre engagement envers votre circonscription et la ville d’Ottawa. Je salue votre décision de briguer une charge publique. L’appel d’une fonction publique est noble et je vous souhaite la meilleure des chances le jour du scrutin.

En tant que maire d’Ottawa, je souhaite par ailleurs vous poser quelques brèves questions sur des enjeux d’importance pour l’avenir d’Ottawa. Il ne vous faudra que quelques minutes à vous et à votre équipe de campagne pour y répondre, et je vous encourage à le faire. J’ai l’intention d’afficher les résultats de ce questionnaire, qui est envoyé aux candidates et candidats de tous les partis politiques dans toutes les circonscriptions d’Ottawa, sur mon site web le mardi 14 septembre. Les réponses inédites des candidates et des candidats et des partis se retrouveront au lien suivant www.JimWatsonOttawa.ca.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir répondre d’ici le lundi 13 septembre. Si vous ne répondez pas d’ici là, nous indiquerons simplement que nous n’avons pas reçu de réponses de votre part.

Je suis impatient d’avoir de vos nouvelles.

Sincèrement,

Jim Watson

Maire

Ville d’Ottawa

Transport en commun

1.    Alors que se poursuivent les travaux de l’Étape 2 du train léger visant à prolonger le réseau pour atteindre Orléans, Riverside-Sud, l’aéroport international d’Ottawa, le Collège Algonquin et la promenade Moodie, la Ville d’Ottawa vient d’approuver deux évaluations environnementales en préparation du prolongement vers l’ouest jusqu’à Kanata/Stittsville et vers le sud jusqu’à Barrhaven. Avec l’Étape 3, la Ville entend apporter à certains quartiers d’Ottawa connaissant une croissance rapide le confort et les bienfaits environnementaux du train. Votre parti s’engage-t-il à négocier avec la Ville pour financer 50 % de l’Étape 3 du train léger?

Oui                  Non 

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Logement abordable

2.    Le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance révisé de la Ville définit des objectifs ambitieux, mais réalisables, ainsi qu’une stratégie pour que tous les résidents aient un logement d’ici 2030. Mais pour le concrétiser, la Ville requiert l’aide de ses partenaires au fédéral et au provincial.

Elle a besoin d’une subvention de fonctionnement fédérale de 42,2 millions de dollars par année d’ici 2030, ou de 273 millions sur 10 ans, pour fournir des services de soutien dans les 500 nouveaux logements en milieu de soutien et pour exploiter deux nouveaux établissements de logement de transition. Il faut aussi que le fédéral lui octroie un financement des immobilisations de 15 millions de dollars par année pendant 10 ans pour financer entièrement sa part (un tiers) des 7 000 nouveaux logements abordables et des deux nouveaux établissements de logement de transition.

La Ville a donc besoin que le gouvernement fédéral lui verse 424,5 millions de dollars en financement de fonctionnement et des immobilisations au cours des 10 prochaines années.

Votre parti s’engage-t-il à entreprendre les discussions et les négociations sur la part de financement fédéral du Plan de logement et de lutte contre l’itinérance d’Ottawa?

Oui                  Non

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Environnement et changement climatique

3.    Face à une crise climatique grandissante, la Ville d’Ottawa a adopté Évolution énergétique, un ambitieux plan environnemental visant à réduire les émissions de GES des opérations municipales de 100 % d’ici 2040. Pour mener à bien ce plan, qui prévoit de nombreux projets d’atténuation et d’adaptation locaux, nous avons besoin d’environ deux milliards de dollars. Votre parti s’engage-t-il à octroyer aux municipalités un financement stable à long terme pour leur permettre de jouer au niveau local un rôle d’avant-plan dans la lutte au changement climatique?

Oui                  Non

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Sécurité publique

4.    Pour lutter contre la violence armée, la Ville d’Ottawa préconise une approche complète en plusieurs volets axée sur les priorités communautaires qui tiendrait compte, entre autres, de questions comme le logement, l’éducation, la pauvreté et l’infrastructure sociale. La violence liée aux armes à feu et aux bandes de rue demeure une priorité pour le Service de police d’Ottawa, et la Ville dispose d’une stratégie renouvelée pour la contrer. Votre parti est-il prêt à s’engager dans une telle stratégie en dégageant des fonds additionnels pour aider les policiers de première ligne à lutter contre cette violence en adoptant des mesures pour contrôler les armes illégales et en proposant des lois pour renforcer le contrôle des armes à feu? Votre gouvernement investira-t-il dans des programmes et outils à l’intention des jeunes et des familles à risque ainsi que dans d’autres mesures pour bâtir une ville inclusive?

Oui                  Non

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Relance économique post-COVID-19

5.    La pandémie a eu des conséquences disproportionnées sur de nombreux secteurs économiques, comme le tourisme, l’hôtellerie et les commerces donnant sur les rues principales. L’absence de fonctionnaires fédéraux dans les immeubles de bureaux de la ville a aussi laissé un vide pour des centaines de commerces qui dépendent d’eux. En ce début de relance économique, votre parti s’engage-t-il à soutenir ces secteurs gravement touchés dans les mois et les années à venir? Si oui, comment?

Oui                  Non

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Infrastructures

6.    Les municipalités possèdent 58 % des infrastructures du Canada, mais ne reçoivent que 8 % des recettes fiscales. Dans son budget de 2019, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il doublerait, de façon ponctuelle, le transfert de la taxe fédérale sur l’essence, ce qui permettrait aux administrations municipales de faire les investissements nécessaires au bon entretien de leurs infrastructures. Grâce à cette initiative, la Ville d’Ottawa a bénéficié de 57 millions de dollars additionnels, qu’elle a investis dans ses infrastructures essentielles. Vous engagez-vous à doubler, de façon permanente, le transfert de cette taxe et à l’indexer au coût de la vie pour que les municipalités puissent garder leurs infrastructures en bon état?

Oui                  Non

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Collaboration sur les projets conjoints

7.    Les gouvernements livrent davantage la merchandise pour leurs résidents quand ils travaillent ensemble. Governments can get more done when they work together. De nombreux projets en cours à Ottawa dépendent de cette collaboration entre le gouvernement fédéral et la Ville, tel que la revitalisation du pont Chef-William-Commanda, l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, et la conversion de la flotte d’autobus d’OC Transpo vers des autobus électriques. Votre parti s’engage-t-il à aller de l’avant avec ces projets qui profiteront grandement à notre communauté et nos résidents?

Oui                  Non

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