Du 12 au 19 septembre, les pompiers du Service des incendies d’Ottawa rendront visite aux résidents partout dans la ville pour s’assurer qu’ils possèdent des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels dans leur domicile.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que les résidences soient munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage et près des chambres à coucher. Des avertisseurs de monoxyde de carbone sont également exigés près des chambres à coucher dans les maisons ayant un garage attenant, un poêle à bois ou un appareil à combustible.

Les pompiers demanderont à inspecter vos avertisseurs et fourniront des renseignements sur la sécurité-incendie et la planification d’évacuation résidentielle. Les propriétaires qui n’ont pas d’avertisseurs fonctionnels pourront s’en faire installer un ou recevoir de nouvelles piles sans frais.

Les visites auront lieu de 18 h à 20 h en semaine et de 14 h à 16 h la fin de semaine. Les pompiers porteront leur uniforme. Les résidents ne sont pas tenus de les faire entrer chez eux : c’est une simple visite de courtoisie.

Les pompiers se rendront dans certains secteurs seulement et déposeront des documents sur la sécurité-incendie dans la boîte aux lettres des résidents absents au moment de leur passage.

Les pompiers effectuent la visite de résidences tous les printemps et automnes depuis le lancement du programme Réveillez-vous en 2005, sauf lorsque les directives de la santé publique l’interdisaient en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour voir à quoi ressemble une visite du domicile par les pompiers, regardez la vidéo Réveillez-vous! Consultez ottawa.ca/incendies pour en savoir plus sur les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.