Le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire d’Ottawa Jim Watson, en collaboration avec leur partenaire principal, la Banque CIBC, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 250 000 $ dans un nouveau programme de financement qui permettra aux communautés des arts, de la culture et du patrimoine de la capitale d’ajouter du dynamisme aux célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Le Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017 est une occasion de financement ponctuelle, offerte à divers groupes admissibles dans les secteurs artistiques, culturels et patrimoniaux pour des projets à Ottawa au cours de 2017 afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada.

« Cet investissement rehaussera les célébrations du 150e anniversaire du Canada partout dans notre ville en permettant de réaliser des projets qui stimuleront la fierté, la créativité et la passion, a souligné le maire Watson. Grâce à ce nouveau programme de financement, nous offrons des possibilités accrues aux groupes artistiques, culturels et patrimoniaux de créer des expériences inspirantes qui contribueront à l’image dynamique et positive d’Ottawa. »

En partenariat avec Ottawa 2017, le programme sera géré par le Conseil des arts AOE, le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa.

« Nous avons une capitale culturelle dynamique débordant de créativité et d’idées qui n’attendent que ce genre d’occasion pour se concrétiser, a déclaré Victoria Steele, directrice générale du Conseil des arts AOE. Le financement est opportun, car il permettra d’amorcer la planification afin que les artistes et groupes artistiques locaux soient prêts à offrir une programmation qui contribuera de façon significative aux célébrations. »

« La communauté culturelle d’Ottawa déborde d’idées originales à explorer en 2017. Notre secteur créatif est entrepreneurial de nature et il peut transformer des investissements modestes en quelque chose d’extraordinaire. Je suis certain que nous allons voir des résultats spectaculaires par l’entremise des encouragements et de la contribution de ce programme », a déclaré Peter Honeywell, directeur général du Conseil des arts d’Ottawa.

« Nous sommes très heureux d’aider à gérer cette initiative de financement culturel spéciale pour ce 150e anniversaire, a souligné Catherine Lindquist, directrice générale du Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa. Nous avons surtout très hâte de voir les propositions qui mettront en vedette le riche patrimoine d’Ottawa afin de commémorer cet important jalon historique du 150e anniversaire du Canada dans la capitale», a-t-elle dit.

Plusieurs organismes artistiques, culturels et patrimoniaux s’étaient rassemblés à l’Orange Art Gallery pour l’annonce, qui comprenait une performance de la chanteuse locale Gabrielle Giguère (Her Harbour). Lors de l’événement, on a lancé un défi à la communauté locale, l’enjoignant de commencer à planifier une année sans précédent de programmation culturelle et artistique dans la capitale.

« En tant que coorganisatrice des festivités d’Ottawa 2017, la Banque CIBC est heureuse d’inviter les groupes artistiques, culturels et patrimoniaux à partager leurs talents avec les participants à la célébration, a déclaré Monique Giroux, vice-présidente, Marketing et stratégie de commandites, Banque CIBC. Leur participation élargira l’éventail d’activités dont les Canadiens pourront profiter dans la capitale tout au long de l’année prochaine. »

S’exprimant au nom du gouvernement provincial, le ministre Yasir Naqvi (député provincial, Ottawa-Centre) a souligné que « les projets financés dans le cadre de cette initiative auront une grande portée dans l’ensemble de la région et permettront d’approfondir notre compréhension de l’autre et de renforcer nos liens en tant que Canadiens ».

« Ce programme d’investissement est une situation gagnant-gagnant. Le financement incitera les communautés des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa à favoriser l’excellence et la créativité dans les domaines culturels tout en augmentant la quantité, la qualité et la diversité des moyens de célébrer la culture et l’histoire canadiennes en 2017, pour les résidents et les visiteurs partout dans la ville », a déclaré Guy Laflamme, directeur général du Bureau d’Ottawa 2017.

En bref :

  • Date limite des demandes : Le jeudi 24 mars 2016 à 16 h, HNE;
  • Un financement de projets global de 250 000 $ est offert;
  • La subvention minimale est de 5 000 $ et la subvention maximale est de 25 000 $ par projet;
  • Les projets devraient porter sur une activité nouvelle ou améliorée pour 2017;
  • Toutes les activités du projet doivent avoir lieu dans les limites géographiques de la ville d’Ottawa entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017;
  • Les projets devraient être ouverts et accessibles au grand public.

Un jury indépendant composé de cinq membres, dont des représentants des communautés des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa et du Bureau d’Ottawa 2017, évaluera les demandes.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017, allez sur : www.ottawa2017.ca/sengager/?lang=fr.

L’annonce d’aujourd’hui est la deuxième d’une série de trois annonces concernant l’investissement communautaire pour les célébrations d’Ottawa 2017. En novembre, Ottawa 2017 annonçait l’investissement d’une somme de 150 000 $ dans le Programme de financement des événements civiques d’Ottawa pour aider les organisations locales à planifier des célébrations du 150e uniques à travers toute la ville. Une annonce concernant le financement des festivals aura lieu au cours des prochains mois.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @Ottawa2017-Fr (#Ottawa2017) et sur Facebook.