Au cours des douze dernières années, la capitale de notre pays est devenue une ville dynamique et diversifiée d’un million de personnes qui a toutes les raisons d’être fière. 

On pense au lancement de l’Étape 1 du TLR et à nos investissements records dans le logement abordable. 

Aux célébrations d’Ottawa 2017 et à une scène artistique et culinaire florissante.  

Ou à l’ouverture d’innombrables centres communautaires et à un secteur technologique prospère pour les jeunes entreprises locales tout comme les grosses entreprises. 

Depuis 2010, nous avons également élargi notre réseau cyclable de 58 %. 

Et la liste continue. 

Cet automne, les résidents d’Ottawa retourneront aux urnes.  

Peut-être que vous entendez des membres de votre famille, des amis ou des collègues dire : « Une autre élection? Pourquoi devrais-je m’en soucier? »  

Premièrement, nous comptons sur le gouvernement municipal beaucoup plus au quotidien que nous ne le pensons. Vous allumez les lumières dans la maison, vous remplissez votre verre d’eau au robinet, vous marchez sur un trottoir dégagé, vous embarquez dans un autobus pour vous rendre à un centre communautaire ou vous appelez le 9-1-1… Ce sont tous des services municipaux – et on s’attend tous à ce que ces services de base nous soient fournis tous les jours.  

Deuxièmement, les élus de cet automne superviseront un certain nombre de projets transformateurs qui auront une incidence sur le développement de notre Ville pour les années à venir. Nous devons veiller à ce que les personnes que nous élisons s’appuient sur ce qui a été réalisé au cours des derniers mandats : les Étapes 2 et 3 du TLR, la revitalisation des plaines LeBreton, l’ouverture d’Ādisōke, la nouvelle bibliothèque centrale carboneutre, la construction du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa – et bien plus encore. 

Enfin et surtout : nous ne pouvons pas renoncer à la démocratie. Lors des élections provinciales de juin, on a observé le plus faible taux de participation de toute l’histoire de l’Ontario. Presque trois ans de vie en pleine pandémie, associés à une augmentation des attaques vitrioliques sur les médias sociaux, ont fait en sorte que les électeurs ont perdu intérêt et que les candidats hésitent à se présenter. 

Bien que nous soyons tous fatigués, nous ne pouvons pas laisser la lassitude et la haine éclipser le fait que cette élection aura des répercussions majeures sur l’avenir de notre ville.  

Alors, faites vos recherches, posez les questions difficiles et votez pour des gens qui continueront de travailler pour améliorer Ottawa. 

Votez comme si l’avenir de notre ville en dépendait… parce que c’est le cas. 

Votez comme si notre démocratie était en jeu… parce que c’est le cas. 

Nous sommes loin d’être parfaits, mais nous devrions être fiers des progrès que nous avons réalisés en tant que ville et en tant que communauté. 

J’aime cette ville, et je sais que vous l’aimez aussi.  

Le jour du scrutin est le lundi 24 octobre. Les jours de vote par anticipation auront lieu le 7 octobre et le 14 octobre de 10 h à 20 h. Pour trouver le bureau de vote qui vous a été assigné ou pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élection municipale de 2022, veuillez consulter :  

https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/elections/elections-municipales-de-2022