La Ville accepte maintenant les candidatures pour la nouvelle Table consultative sur la lutte contre le racisme, un groupe qui aidera à élaborer la première Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. 

La table consultative sera composée de leaders de la lutte contre le racisme issus de communautés racialisées qui fourniront une expertise en la matière au Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville. Le groupe a pour mandat de collaborer à la sensibilisation aux expériences systémiques et individuelles du racisme, d’encourager les mesures visant à lutter efficacement contre le racisme et de contribuer à la Stratégie de lutte contre le racisme de la Ville. Le groupe présentera les points de vue de la communauté sur tous les aspects du racisme, y compris les six domaines prioritaires sur lesquels portera la stratégie : l’équité en matière d’emploi, le logement, la gouvernance, le développement économique et les résultats en matière de santé et le développement des jeunes – qui relèvent tous de la compétence de la Ville.

Vous pouvez poser votre candidature en ligne afin de devenir membre de la table consultative avant la date limite du 10 août. Les nominations des membres seront finalisées d’ici le 31 août.

Les membres se réuniront tous les deux mois pour :

  • Partager leur expertise et leurs connaissances sur les questions clés, les risques et les possibilités.
  • Informer la table sur les tendances, les préoccupations des communautés et les pratiques exemplaires en matière d’approches antiracistes.
  • Recenser les possibilités de faire progresser, d’adopter et d’intégrer la Stratégie de lutte contre le racisme dans les systèmes, structures et services de la Ville.

Tous les résidents d’Ottawa issus des communautés autochtones et racialisées, âgés de 18 ans et plus, peuvent poser leur candidature. Un comité de sélection composé de leaders communautaires et d’employés de la Ville choisira les membres de la table, en tenant compte de l’importance de la représentation intersectionnelle. Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur expérience en matière de lutte contre le racisme et de leurs connaissances spécifiques des enjeux communautaires.

Ottawa est construite sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe et honore la présence et l’identité nationale des Algonquins. La Ville reconnaît et respecte la présence et les contributions de toutes les Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris les communautés autochtones urbaines d’Ottawa. À ce titre, la Ville travaille à un processus parallèle avec les communautés autochtones, en collaboration avec la Coalition autochtone d’Ottawa, sur les priorités qu’elles ont définies.

Pour plus d’informations sur la Table consultative de lutte contre le racisme de la Ville et les conditions d’admissibilité, veuillez consulter le formulaire de candidature.

La Ville condamne toutes les formes de racisme. Les administrations municipales jouent un rôle de premier plan dans la détection du racisme systémique et la lutte contre. Sous la direction de son Secrétariat de la lutte contre le racisme, la Ville s’engage à promouvoir un gouvernement municipal plus inclusif et plus réceptif, afin de s’assurer que toutes les personnes sont servies équitablement.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613 580-9656). Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookTwitter et Instagram.