Le programme de reboisement Acres en verdure de la Ville a franchi une étape importante cette année avec la plantation du deux millionième arbre.

Ce programme est un partenariat entre la Ville et ses trois offices de protection de la nature : l’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi dans l’ouest, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau dans le secteur central et Conservation de la Nation-Sud dans l’est. Grâce à ce programme, les résidents propriétaires de terrains non utilisés peuvent demander à les reboiser et ainsi recevoir une aide pour entretenir les arbres nouvellement plantés. 

Acres en verdure procure d’énormes avantages à toute la région. En plus de produire de l’oxygène, les arbres capturent le carbone, purifient l’air, créent des habitats et contribuent à réduire les répercussions des inondations, des périodes de sécheresse et de l’érosion.

En bref :

  • Le programme de reboisement rural Acres en verdure a été mis en place en 2000 pour favoriser la croissance et l’entretien du couvert forestier, en remplaçant les arbres détruits lors de la tempête de verglas de 1998, et pour contribuer aux secteurs de l’aménagement et de la construction.
  • Acres en verdure a permis la plantation de 92 500 arbres en moyenne chaque année.
  • Les propriétaires fonciers s’engagent à planter au moins 1 000 arbres sur une superficie minimale de 1,25 acre.
  • Les intervenants des offices de protection de la nature contribuent à l’entretien des nouveaux arbres pendant une période de cinq ans, afin de maximiser les taux de survie.
  • La Ville fournit un financement de base annuel qui permet aux offices de protection de la nature de collaborer avec les propriétaires fonciers consentants pour élaborer des plans de plantation personnalisés, commander les semis d’arbres et procéder à la plantation printanière.

Quartiers d’Ottawa les plus reboisés :

  • West Carleton-March (922 062 arbres à ce jour)
  • Rideau-Goulbourn (569 536 arbres à ce jour)
  • Cumberland (249 014 arbres à ce jour)
  • Osgoode (220 110 arbres à ce jour)
  • En plus des 73 950 arbres plantés dans les autres quartiers d’Ottawa

Bien que le programme soit déjà complet pour 2022, les résidents souhaitant reboiser leur terrain sont invités à consulter le site ottawa.ca pour obtenir plus d’information.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

CITATIONS

« La croissance et la conservation des forêts n’ont jamais été aussi vitales. Le travail accompli par la Ville et ses partenaires dans le cadre du programme Acres en verdure jouera un rôle considérable dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la beauté de nos secteurs ruraux pour les générations à venir. »

-Le maire Jim Watson

« Le fait que le programme soit déjà complet jusqu’en 2023 est un témoignage fort de l’engagement de nos résidents à régénérer les forêts rurales d’Ottawa. J’encourage tous les résidents disposant de terrains inoccupés à adhérer programme Acres en verdure et à nous aider à poursuivre sur cette lancée. »

-Le conseiller Scott Moffatt, président du Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets   

« La plantation d’arbres est l’un des meilleurs moyens de limiter le changement climatique et de protéger nos collectivités contre les événements météorologiques extrêmes comme les inondations. Nous sommes extraordinairement reconnaissants envers la Ville et ses propriétaires ruraux de leur participation à ce programme. »

-Ian Cochrane, gestionnaire forestier, Office de protection de la nature de la vallée Rideau