Ottawa – Le maire Jim Watson a remis la clé de la Ville à M. Paul W. Dewar lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de ville ce soir, en reconnaissance des services dévoués qu’il a rendus à sa communauté et à son pays et des remarquables contributions qu’il a faites en éducation et pour mobiliser les jeunes.

À ses débuts, M. Dewar a travaillé comme enseignant au niveau élémentaire à Ottawa. Il a aussi été dirigeant élu de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de la région d’Ottawa-Carleton. C’est à cette époque qu’il a mis sur pied le Fonds humanitaire de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, qui soutient financièrement diverses organisations de bienfaisance œuvrant dans des pays en développement.

En 2006, Paul Dewar a été élu comme député néo-démocrate d’Ottawa-Centre, une fonction qu’il a occupée jusqu’en 2015. À ce titre, il a été porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’affaires étrangères et vice-président du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes. M. Dewar a également présidé le Groupe parlementaire multipartite pour la prévention du génocide et a été le vice-président des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaire.

Paul Dewar s’est toujours impliqué activement dans sa ville. Il a été membre du conseil d’administration de l’Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO), de la Coalition for a Healthy Ottawa, du Partnership for a Pesticide Bylaw et de l’Ottawa Centre Refugee Action. Il a aussi collaboré avec des organismes nationaux et appuyé des initiatives pour les jeunes, les arts et l’environnement.

Récemment, M. Dewar a investi ses efforts dans les leaders de demain. Il a lancé Youth Action Now pour inciter les jeunes à mener des initiatives au service de la collectivité. Grâce aux projets qu’ils entreprennent, les jeunes peuvent cultiver leurs talents de leader, tisser un réseau, approfondir leur connaissance de leur milieu et prouver qu’il est possible de tendre vers un monde meilleur.

Citation

« Suivant les traces de sa mère, Paul Dewar a lui aussi consacré sa vie à faire d’Ottawa une ville accueillante, accessible et inclusive. Il a offert son aide et ses enseignements à de nombreux résidents d’Ottawa, et a été une source d’inspiration pour plusieurs d’entre eux. Avec Youth Action Now, M. Dewar veut préparer des jeunes de divers horizons à être nos leaders de demain. M. Dewar a toujours encouragé les autres à être bons et optimistes, et à agir pour créer un monde meilleur. »
Jim Watson, maire d’Ottawa

Faits saillants

La clé de la Ville

  • La clé de la Ville est l’honneur le plus prestigieux que décerne la Ville d’Ottawa.
  • C’est une clé ornementale qui est remise aux résidents, aux visiteurs et aux personnes estimées que la Ville d’Ottawa souhaite honorer. Cette pratique a une valeur symbolique rappelant les villes médiévales fortifiées dont les portes étaient gardées le jour et fermées à clé la nuit. Pour celui qui la reçoit, la clé symbolise la liberté d’entrer dans la ville et d’en sortir à sa guise, comme un ami ayant gagné la confiance des résidents.
  • Autres récipiendaires :
    • Mme Hélène Campbell
    • M. Peter A. Herrndorf
    • Le très honorable David Johnston et Mme Sharon Johnston
    • Son Altesse Royale la princesse Elizabeth (désormais, Sa Majesté la reine Elizabeth II)
    • Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas
    • L’auteure Margaret Atwood
    • Les photographes Yousuf et Malak Karsh
    • La Fondation communautaire d’Ottawa
    • L’actrice Sandra Oh
    • L’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa Daniel Alfredsson
    • La très honorable Beverley McLachlin, C.P., juge en chef du Canada
    • L’animateur de Jeopardy! Alex Trebek
    • Le journaliste de radio-télévision Michel Picard

Biographie

Paul W. Dewar est né et a grandi à Ottawa. Ce mari et père de famille est aussi enseignant, activiste communautaire et leader. Il a déjà siégé au Parlement en tant que député d’Ottawa-Centre.

Paul Dewar a fièrement représenté Ottawa-Centre comme député néo-démocrate de 2006 à 2015. À ce titre, il a été porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’affaires étrangères et vice-président du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes. M. Dewar a également présidé le Groupe parlementaire multipartite pour la prévention du génocide et a été le vice-président des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaire. Il est bien connu pour avoir organisé et dirigé des forums communautaires sur le cyclisme, les jeunes, les arts et l’environnement.

Avant d’entrer en politique, M. Dewar a enseigné au niveau élémentaire à Ottawa et a été dirigeant élu de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de la région d’Ottawa-Carleton. Il a joué un rôle de premier plan dans le rétablissement du comité d’action politique de la Fédération et dans la mise sur pied du Fonds humanitaire de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, qui soutient financièrement diverses organisations de bienfaisance œuvrant dans des pays en développement.

Paul Dewar s’est impliqué activement dans sa ville en tant que membre du conseil d’administration de l’Ottawa Community Immigrant Services Organization, de la Coalition for a Healthy Ottawa, du Partnership for a Pesticide Bylaw et de l’Ottawa Centre Refugee Action. Sur la scène nationale, il a siégé au conseil d’administration de Human Rights Watch Canada, de Partners in Health Canada et de Représentation équitable au Canada.

En juin 2018, M. Dewar a lancé Youth Action Now, une initiative d’action communautaire qui réunit des jeunes de divers horizons pour renforcer leur leadership collectif et accroître leur incidence en leur permettant d’apporter un changement positif dans leur milieu.

Paul Dewar est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s.