Ottawa – Ce matin, lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville, le maire Jim Watson a remis la clé de la Ville à Patrick Chan pour le récompenser de ses formidables exploits aux compétitions canadiennes, olympiques et internationales de patinage artistique.

Né à Ottawa, M. Chan se passionne très vite pour le sport. Bien qu’intéressé par plusieurs disciplines, il choisit finalement le patinage artistique et devient le patineur le plus titré de l’histoire du Canada.

Sacré dix fois champion du Canada, M. Chan a également remporté de nombreuses médailles dans des compétitions internationales, dont trois médailles d’or consécutives aux Championnats du monde de patinage artistique de 2011 à 2013, une médaille d’or à l’épreuve en équipe aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018 et deux médailles d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

M. Chan s’est retiré de la compétition en avril 2018. Il continue de patiner dans le cadre de la tournée Stars on Ice et se consacre à des organismes communautaires, comme le programme Adopte un athlète du Comité olympique canadien, l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald, Right To Play Canada, Pensez d’abord Canada et le Centre culturel chinois du Grand Toronto.

Citation

« Patrick Chan a représenté le Canada avec classe à de nombreuses compétitions nationales et internationales. Ottawa, qui est sa ville natale, est fière de ses exploits inégalés en patinage artistique, de son dévouement envers des organismes communautaires et du travail qu’il accomplit pour promouvoir la sécurité et l’inclusion dans le sport. »

Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa

Faits saillants

La clé de la Ville

  • La clé de la Ville est l’honneur le plus prestigieux que décerne la Ville d’Ottawa.
  • C’est une clé ornementale qui est remise aux résidents, aux visiteurs et aux personnes de marque que la Ville d’Ottawa souhaite honorer. Cette pratique rappelle les villes médiévales fortifiées dont les portes étaient gardées le jour et fermées à clé la nuit. Pour celui qui la reçoit, la clé symbolise la liberté d’entrer dans la ville et d’en sortir à sa guise, comme un ami ayant gagné la confiance des résidents.
  • D’autres récipiendaires :
    • L’ancien homme politique Paul W. Dewar
    • La militante pour le don d’organes Hélène Campbell
    • Le président et chef de la direction du Centre national des Arts Peter A. Herrndorf
    • Le très honorable David Johnston et Mme Sharon Johnston
    • Son Altesse Royale la princesse Elizabeth (désormais, Sa Majesté la reine Elizabeth II)
    • Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas
    • L’auteure Margaret Atwood
    • Les photographes Yousuf et Malak Karsh
    • La Fondation communautaire d’Ottawa
    • L’actrice Sandra Oh
    • L’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa Daniel Alfredsson
    • La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada
    • L’animateur de Jeopardy! Alex Trebek
    • Le journaliste Michel Picard


Biographie de Patrick Chan

Originaire d’Ottawa, Patrick Chan est le patineur artistique le plus titré de l’histoire du Canada. Tout petit, il veut jouer au hockey et décide de s’inscrire à un cours de patinage artistique uniquement pour apprendre à patiner. Depuis ce jour, il a remporté dix championnats nationaux en compétition, battant ainsi le record établi, et a été sacré trois fois champion du monde, en tant que membre de l’équipe nationale du Canada.

M. Chan gagne sa première médaille d’or à l’épreuve en équipe des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018, après avoir remporté deux médailles d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. En janvier 2018, il remporte son dixième championnat national de patinage artistique, battant ainsi le record établi par Montgomery Wilson en 1939. Après avoir décroché l’argent aux Championnats du monde en 2009 et 2010, il récolte l’or en 2011, 2012 et 2013 – une performance qu’il est le seul Canadien à avoir accomplie après Kurt Browning en 1991. M. Chan établit des records du monde lors de son programme court en 2013 et de son programme libre en 2011, et au pointage cumulatif en 2011.

Il se retire de la compétition en avril 2018 et continue de divertir le public dans le monde entier dans le cadre de la tournée Stars on Ice.

M. Chan pratique également le surf, le tennis, le golf et le ski, et se passionne pour les voitures. Il se consacre à de nombreux organismes communautaires, comme le programme Adopte un athlète du Comité olympique canadien, l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald, Right To Play Canada, Pensez d’abord Canada et le Centre culturel chinois du Grand Toronto.