Le 1 avril 2021 – En raison du passage au statut de confinement à l’échelle de la province, la Ville fermera temporairement les installations récréatives et culturelles pour la majorité des activités intérieures, limiter la capacité des installations de loisirs de plein air et suspendra les services en personne au comptoir. Le confinement entre en vigueur le samedi 3 avril à 00 h 01.

 

Les fermetures temporaires n’auront aucune incidence sur le fonctionnement des centres de répit, des cliniques de vaccination, des centres d’évaluation de la COVID-19, des centres municipaux de garde d’enfants, des programmes de loisirs inclusifs et des programmes avant et après l’école.

 

Loisirs et culture

Les installations récréatives et culturelles seront fermées au public ou le resteront; il s’agit entre autres des complexes récréatifs, des centres communautaires, des arénas, des piscines, des théâtres, des musées et les galeries.

 

Les programmes culturels et de loisirs suivants suspendront temporairement leurs activités :

  • Toutes les activités récréatives réservées, y compris le patinage intérieur, la natation (bains publics et natation en couloirs), les salles d’entraînement cardiovasculaire et de musculation, les activités sportives, ainsi que les matchs et entraînements en équipe et les cours de conditionnement physique intérieurs.
  • Tout programme aquatique censé commencer en avril.
  • Certains programmes culturels sont maintenus (sur réservation uniquement) au Centre des arts visuels de Nepean et au Centre des arts Shenkman.

Le début des cours de natation et programme de certification en milieu aquatique du printemps est retardé

 

Les programmes aquatiques qui devaient commencer en avril seront reportés jusqu’à ce qu’Ottawa passe à un palier de restriction moins strict. Les clients inscrits seront contactés par le personnel municipal qui leur fournira des renseignements sur les modifications de programmes.

 

Restrictions dans les parcs et les installations extérieures de sport

 

Aucun match ou jeu dirigé de sport d’équipe ou en groupe n’est permis. La plupart des aménagements extérieurs des parcs sont ouverts et la limite de rassemblement réduite de cinq personnes et la distanciation physique doivent être respectées.

Les patinoires extérieures réfrigérées et l’installation d’athlétisme Terry-Fox resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Conformément aux dates d’ouverture saisonnières typiques, les terrains de balle en pelouse resteront fermés jusqu’au 1er mai et les terrains de sport resteront fermés jusqu’au 15 mai. Les permis pour les terrains en gazon synthétique sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Programmes récréatifs et culturels virtuels

Les résidents peuvent toujours s’inscrire à l’un des nombreux programmes de loisirs et d’arts virtuels proposant des cours d’arts, de conditionnement, de musique et de cuisine. Consulter ottawa.ca/programmes virtuels pour connaître la liste des cours disponibles et pour s’inscrire.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs et prenez note que des mises à jour comprenant plus de détails suivront dans les prochains jours.

 

Services au comptoir et autres services en personne suspendus ou modifiés

 

La Ville suspend temporairement les services en personne à compter du lundi 5 avril, y compris :

  • Les centres de service à la clientèle de l’hôtel de ville et de la Place-Ben-Franklin (100, promenade Centrepointe) et les comptoirs des Services du Code du bâtiment. Les Centres de service à la clientèle suspendront les services actuels fournis au comptoir qui passeront à la prestation en ligne. Les Services du Code du bâtiment continueront de fournir d’autres options de prestation de services de courrier, en bordure de rue, par courriel et par téléphone.
  • Le palais de justice jugeant les infractions provinciales, situé au 100, promenade Constellation, à Nepean, demeurera fermé.
  • Le Centre de permis d’entreprise situé au 735, avenue Industrial est ouvert pour le dépôt de documents seulement. Les clients peuvent téléphoner au 613-580-2424, poste 12735, ou envoyer un courriel à permisdentreprise@ottawa.ca.
  • La salle de référence des Archives centrales de la Ville, au Centre James-K.-Bartleman, 100, promenade Tallwood.

 

Les services modifiés comprennent les suivants :

 

  • Les plaintes relatives au stationnement non autorisé sur des propriétés privées continueront de nécessiter de nouvelles procédures électroniques pour la preuve d’autorité.
  • Les résidents qui souhaitent bénéficier d’une aide financière sont priés de composer le 3-1-1 et de choisir l’option 4 pour accéder aux Services sociaux afin d’obtenir de l’information sur l’ensemble des programmes et des services.
  • Les gens ne peuvent pas visiter les bureaux d’Emploi et services sociaux ou le bureau du programme de Suppléments du loyer. Toutefois, ils peuvent communiquer avec les membres du personnel par téléphone, par courriel ou par la poste de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.
  • Les prestataires d’Ontario au travail n’ont pas à déposer de documents, y compris les états de déclaration de revenus. Ces documents peuvent être remis au travailleur social à une date ultérieure.

 

Services de la Bibliothèque d’Ottawa

Les installations opérationnelles de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) seront ouvertes pour les services de collecte et de retour. Vous pouvez consulter la page Web des horaires et des emplacements de la BPO en tout temps. Visitez le site Web de la BPO pour obtenir de plus amples renseignements et accéder aux services de bibliothèque en ligne.

Obtenir des services ou effectuer des transactions en ligne ou par téléphone

Bien que nos services au comptoir demeurent suspendus, les résidents peuvent obtenir certains services, effectuer des paiements et procéder à des inscriptions en ligne, par téléphone ou par chèque. Veuillez communiquer avec la personne responsable à la Ville avant d’envoyer un chèque par la poste.

Les résidents peuvent se rendre à monservice.ottawa.ca pour payer leurs factures d’eau et leurs impôts fonciers provisoires. Si vous n’avez pas de compte, l’inscription est simple — il vous suffit de vous inscrire avec votre courriel. Une fois inscrit, vous aurez besoin de votre numéro de compte ou numéro du rôle pour payer votre facture.

 

Les factures de la ville peuvent être acquittées par d’autres modes de paiement en plus des comptes monservice.ottawa.ca, qui comprennent :

  • Payer par carte de crédit ou de débit en ligne à ottawa.ca;
  • Payer par l’intermédiaire de votre institution financière en créant un numéro de payeur sur l’application mobile de votre institution ou par l’intermédiaire d’un guichet automatique;
  • Payer par téléphone avec votre institution financière;
  • Envoyer le paiement par chèque par la poste.

 

Consultez ottawa.ca pour accéder à de nombreux autres services en ligne — y compris pour enregistrer un animal de compagnie, obtenir un permis de feu en plein air, payer une contravention de stationnement ou charger une carte Presto.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler au 3‑1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.