Ottawa – La réputation d’Ottawa en tant que destination de choix pour les événements sportifs importants continue de grandir après l’annonce de la présentation des Championnats nationaux 2018 de taekwondo dans la capitale. Les Championnats, qui se dérouleront du 15 au 18 février au Centre EY, permettront de déterminer quels athlètes représenteront le Canada aux Championnats panaméricains de taekwondo, aux Championnats du monde junior de taekwondo et aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Au cours d’une réception en présence d’athlètes locaux et de membres du milieu du taekwondo à la Phoenix Taekwondo Martial Arts Academy, le maire Jim Watson, Sonia Villeneuve, directrice non désignée de Taekwondo Canada, et Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa, ont annoncé qu’Ottawa avait été choisie pour présenter cet événement sportif d’envergure nationale. C.J. Huard Berro, ancien champion national et participant aux Jeux panaméricains, est monté sur scène pour faire part de son enthousiasme et de son expérience en tant qu’athlète local. Des athlètes nationaux de niveau junior ont fait des démonstrations de taekwondo pour le grand bonheur de la foule.

C’est dans le cadre de la stratégie municipale Plus de candidatures, plus de victoires, plus d’événements, visant à attirer des événements de calibre mondial et à favoriser la prospérité et la croissance économiques, qu’Ottawa a été choisie pour accueillir les championnats. Depuis le lancement du programme, les candidatures retenues et les événements organisés ont injecté près de 250 millions de dollars dans l’économie d’Ottawa. Un événement national comme les Championnats de taekwondo devrait attirer des centaines d’athlètes et de visiteurs dans la capitale et avoir des retombées économiques d’environ 800 000 $.

Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Tourisme Ottawa, la Ville verse chaque année 1,5 million de dollars en appui aux efforts visant à attirer des événements sportifs et culturels de grande envergure. Grâce à la stratégie, la réputation internationale d’Ottawa en tant que ville accueillante et expérimentée pour la tenue d’événements importants ne cesse de croître. Le calendrier d’Ottawa sera bien rempli au cours de l’année à venir, puisque la ville accueillera des manifestations sportives comme les Championnats canadiens d’athlétisme de 2018, la Ligue mondiale de volleyball de 2018 et les Championnats nationaux 14U de 2019 de Volleyball Canada.

Citations

« La stratégie municipale Plus de candidatures, plus de victoires, plus d’événements continue d’attirer ces événements de calibre mondial à Ottawa. D’ailleurs, l’immense succès de cette approche ne montre aucun signe de ralentissement. Comme tous les événements pour lesquels Ottawa a été choisie comme hôtesse  depuis l’adoption de cette approche en 2011, les Championnats nationaux de taekwondo auront des retombées importantes dans notre économie locale et nous feront mieux connaître sur la scène mondiale. »
Le maire Jim Watson, Ville d’Ottawa

« C’est la première fois qu’Ottawa accueillera les Championnats nationaux depuis 1988. À l’époque, j’étais entraîneur. Trente ans plus tard, Taekwondo Canada est heureux que les Championnats nationaux 2018 de taekwondo se déroulent à Ottawa, la capitale du pays. Les meilleurs athlètes, entraîneurs et arbitres de taekwondo à l’échelle nationale prendront part à ce tournoi, l’un des plus prestigieux au Canada. Je suis certain que notre comité organisateur collaborera avec la Ville d’Ottawa pour l’organisation d’un tournoi palpitant. »
Wayne Mitchell, président de Taekwondo Canada 

« Tourisme Ottawa est heureux d’accueillir les compétiteurs et spectateurs de taekwondo à Ottawa le mois prochain. Ces championnats nationaux s’ajoutent aux activités variées toujours plus nombreuses présentées dans la capitale nationale, ce qui rehausse notre réputation en matière d’accueil de manifestations sportives et accroîtra ainsi le nombre de candidatures retenues dans l’avenir. »
Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa