Ottawa 2017 et le maire d’Ottawa Jim Watson, en collaboration avec leur partenaire principal la Banque CIBC, ont annoncé aujourd’hui que l’événement Red Bull Crashed Ice fera ses débuts à Ottawa dans le cadre du Championnat du monde de Ice Cross Downhill en 2017.

L’événement Red Bull Crashed Ice se déroule toujours dans des lieux insolites avec des décors époustouflants. L’épreuve de force finale aura lieu en mars 2017 aux écluses d’Ottawa, à côté du Fairmont Château Laurier et du parc Major’s Hill, sur le lieu historique national du canal Rideau de Parcs Canada, reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parcs Canada travaille en collaboration avec Ottawa 2017 et Red Bull afin d’assurer que toutes les mesures nécessaires soient prises pour conserver et protéger les caractéristiques historiques de ce trésor patrimonial.

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ministre responsable de Parcs Canada et députée d’Ottawa-Centre, était à Davos en Suisse au moment de l’annonce, mais elle a réitéré son soutien à l’événement. « Parcs Canada travaille étroitement avec divers partenaires afin de positionner le canal Rideau comme une destination touristique incontournable. Les événements comme le Red Bull Crashed Ice à Ottawa font la promotion de notre riche patrimoine naturel et bâti et permettent aux Canadiens d’en apprendre davantage sur notre patrimoine. À mesure que nous nous rapprochons du 150e anniversaire du Canada, j’invite tous les Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir les espaces à couper le souffle que notre pays a à offrir, à s’en inspirer et à trouver des moyens novateurs de les partager. »

Les dates en mars pour le Championnat du monde de Ice Cross Downhill seront annoncées plus tard cet automne lorsque Red Bull publiera l’horaire des courses 2016-17.

Ce sport d’hiver extrême est un mélange unique de patinage intensif, de ski cross et de boardercross. L’événement d’Ottawa accueillera quelques-uns des meilleurs athlètes du monde pour le point culminant de la saison de tournée hivernale.

« Alors que nous organisons une année de célébrations pour marquer le 150e anniversaire du Canada, le Red Bull Crashed Ice sera un événement d’envergure à ne pas manquer dans notre ville, a déclaré le maire Watson. C’est l’une des nombreuses nouvelles expériences passionnantes que nous allons présenter en 2017, et nous comptons en faire un événement récurrent pour les années à venir. »

Le ice cross downhill est le sport sur patins le plus rapide où les athlètes dévalent une imposante piste de glace avec des descentes verticales vertigineuses et des virages à des vitesses de plus de 50 km/h.

Christian Papillon, directeur sportif du Red Bull Crashed Ice et ancien patineur, connaît très bien l’ivresse de la compétition. « Le ice cross downhill est rapide, physique et intense. Red Bull est fière de contribuer au développement de ce sport dans le monde entier, et on a hâte d’en mettre plein la vue aux spectateurs à Ottawa », a-t-il dit.

Monique Giroux, vice-présidente, Commandites et partenariats stratégiques chez CIBC, a remarqué que « comme dans les sports, les partenariats sont un travail d’équipe et visent ensemble l’atteinte de nouveaux sommets. Nous sommes très heureux de travailler avec des partenaires comme Ottawa 2017 et Red Bull afin de créer des expériences extraordinaires dont tous les Canadiens profiteront. »

« Les Canadiens sont passionnés de sports d’hiver, et le Red Bull Crashed Ice est une célébration sensationnelle de notre culture d’hiver, a déclaré Guy Laflamme, directeur général du Bureau Ottawa 2017. Ce prestigieux événement sportif de calibre international présentera la capitale à des dizaines de millions de personnes au Canada et partout dans le monde et c’est un excellent exemple des événements exceptionnels auxquels les gens peuvent s’attendre de janvier à décembre 2017. »

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

S’exprimant au nom du gouvernement provincial, Marie-France Lalonde (députée provinciale, Ottawa-Orléans) a souligné que des événements de tourisme sportif comme le Red Bull Crashed Ice étaient d’importants facteurs à la croissance de l’économie ontarienne. « Le gouvernement de l’Ontario s’engage à appuyer les événements qui attirent dans la province des visiteurs de partout au pays et du monde entier, stimulent l’économie locale et créent des emplois », a-t-elle dit.

Depuis presque une décennie, le Red Bull Crashed Ice est un événement incontournable à Québec. C’est le plus important événement en plein air dans cette ville chaque année et il attire un auditoire télévisé mondial. Lausanne, Helsinki, Prague, Moscou, Edmonton et Niagara Falls sont d’autres villes qui ont déjà accueilli cet événement.

Ottawa 2017 est très heureux de présenter le Red Bull Crashed Ice comme l’un de ses événements prestigieux et remercie son partenaire principal la Banque CIBC, le gouvernement de l’Ontario, Tourisme Ottawa et l’Association des hôtels d’Ottawa Gatineau pour leur contribution. Afin de rendre possible cet événement excitant dans un endroit aussi spectaculaire, Ottawa 2017 collabore avec la Ville d’Ottawa, Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, la Commission de la capitale nationale, le Fairmont Château Laurier et Stantec pour les services d’ingénierie.