Ottawa – Le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec le principal partenaire la Banque CIBC, sont ravis de donner le coup d’envoi de toute une année de célébrations dans la capitale nationale destinées à souligner le 150e anniversaire du Canada.

Les célébrations de la veille du jour de l’An organisées ce soir à l’hôtel de ville d’Ottawa ont marqué le début de 12 mois de festivités avec l’allumage de la spectaculaire vasque d’Ottawa 2017.

Construite en partenariat avec Enbridge Gas Distribution et des sociétés de gaz naturel de partout au Canada, cette œuvre est une adaptation artistique du logo d’Ottawa 2017 mesurant approximativement 5 mètres de haut (16 pieds) et 4 mètres de large (13 pieds), fonctionne au gaz naturel. Enbridge a acquis un volume équivalent de gaz naturel renouvelable, un combustible neutre en carbone fabriqué à partir de déchets, afin d’appuyer l’avenir énergétique durable du Canada.

La vasque restera allumée durant la fin de semaine prolongée et constituera un élément emblématique tout au long de l’année, que l’on rallumera pour des occasions particulières.

En début de soirée, une cérémonie de feu sacré des Premières Nations a été organisée en vue d’attiser la flamme qui a été transportée de l’hôtel de ville jusqu’à la Colline du Parlement. Plus de 400 jeunes, chacun portant un flambeau, ont formé une chaîne humaine entre la vasque d’Ottawa 2017 et la Colline du Parlement, allumant l’un après l’autre leur flambeau jusqu’à ce que toute la file soit illuminée.

Clin d’œil au passé d’Ottawa et du Canada, ainsi qu’aux générations futures, le Relais de la flamme de l’amitié a servi à rallumer la Flamme du centenaire et à marquer ainsi le début des célébrations sur la Colline du Parlement et dans toutes les villes du pays.

L’histoire derrière le Relais de l’amitié 

Lors des célébrations de 1967, le premier ministre Lester B. Pearson avait allumé la Flamme du centenaire sur la Colline du Parlement. À l’occasion de cette cérémonie, les maires et les élus des municipalités locales avaient allumé leurs torches avec la flamme de la Colline et les avaient ramenées dans tous les secteurs de la région où des « Feux de l’amitié » avaient été allumés.

CITATIONS

« Alors que les Canadiens de tout le pays saluent l’arrivée de 2017, la capitale nationale s’apprête à vivre douze mois de célébrations dynamiques et exaltantes pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Nous avons hâte de voir l’année avancer et d’accueillir les résidents et les visiteurs à toutes les grandes expériences qui les attendent, a relevé le maire Jim Watson.

« Pour notre gouvernement, le 150e anniversaire de la Confédération nous offre la chance de porter un regard sur le chemin que nous avons parcouru jusqu’à maintenant, tout en envisageant l’avenir avec optimisme. Les Canadiens pourront profiter de l’occasion pour travailler ensemble et resserrer les liens qui les unissent, ainsi que vivre des expériences mémorables au sein de leurs collectivités, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. »

« L’année 2017 marque le 150e anniversaire de l’Ontario, et nous avons de nombreuses raisons d’être fiers. Des événements et des programmes se dérouleront dans toute la province en 2017 afin de célébrer nos réussites et de nous en inspirer pour bâtir un meilleur lendemain. L’Ontario est la province la plus grande, la plus diversifiée et la plus dynamique du Canada. Nous sommes inclusifs, novateurs et pleins de possibilités. Ontario 150 sera l’occasion de célébrer tout ce qui fait de l’Ontario l’endroit où vivre le plus fascinant du monde », a spécifié l’honorable

Marie‑France Lalonde, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et ministre déléguée aux Affaires francophones.

« La Banque CIBC a été fondée la même année que le Canada, en 1867; nous sommes donc très fiers de cette histoire commune qui a contribué à forger la banque que nous sommes devenus aujourd’hui et celle que nous bâtissons pour demain. Grâce à notre partenariat avec Ottawa 2017, nous sommes très heureux de célébrer ce grand pays et d’offrir des expériences mémorables et exceptionnelles dont tous les Canadiens et les visiteurs peuvent profiter, a précisé Monique Giroux, vice-présidente, Commandites marketing et partenariats stratégiques, CIBC.

« La flamme de la vasque marque le coup d’envoi des célébrations de notre histoire riche et de notre avenir lumineux. Elle traduit également l’importance de l’énergie dans nos vies quotidiennes, un secteur dont Enbridge est fier de faire partie depuis plus de 165 ans. Ce partenariat avec Ottawa 2017 est une belle occasion de redonner à la collectivité et de contribuer à la réussite du 150e anniversaire de notre pays », a signalé Al Monaco, président-directeur général, Enbridge Gas Distribution.

« Une année de festivités à ne pas manquer se déroule ici même, dans la capitale nationale. Le coup d’envoi de la veille du jour de l’An est le premier de plus de 150 événements qui seront produits et coproduits par le Bureau d’Ottawa 2017; nous invitons donc tous les Canadiens à se joindre à nous en 2017 afin de célébrer notre passé, de découvrir notre présent et nous inspirer pour l’avenir, ensemble », a indiqué Guy Laflamme, directeur général du Bureau d’Ottawa 2017.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal la Banque CIBC, son partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/150 #ontario150) et le gouvernement du Canada (www.canada.ca/150 #canada150) pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Photos pour les médias, gracieuseté d’Ottawa 2017 : https://www.flickr.com/photos/138710500@N02/

Vidéos pour les médias, gracieuseté d’Ottawa 2017 : https://vimeo.com/user39239007/videos

Pour télécharger l’application gratuite Ottawa 2017, rendez-vous à : App Store, Google Play ou Ottawa2017.ca.

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @Ottawa2017_fr (#Ottawa2017) et sur Facebook.