Le 30 mars – Le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec la Banque CIBC, partenaire principal des célébrations d’Ottawa 2017, ont annoncé aujourd’hui une première mondiale : une production multimédia inédite réalisée sous terre dans le réseau de train léger sur rail de la ville, qui sera toujours en construction.

La Ligne de la Confédération du train léger d’Ottawa sera mis en service en mai 2018. Afin de présenter ce mode de transport novateur et de susciter l’enthousiasme pour cette ère nouvelle du transport dans la capitale nationale, la station Lyon sera ouverte au public pour faire vivre une expérience multimédia gratuite et stupéfiante à l’été de 2017.

« Le train léger est le projet le plus transformateur à avoir été réalisé à Ottawa depuis la construction du canal Rideau. Les trains rouleront à compter de 2018 et déjà, on sent l’enthousiasme grandissant, a affirmé le maire Jim Watson. L’avenir qui s’annonce emballe la population et l’an prochain, au moment des célébrations marquantes du 150e anniversaire du Canada, nous voulons donner un aperçu de ce à quoi ressemblera cet avenir. »

« En 2017, alors que les Canadiennes et Canadiens souligneront le 150e anniversaire de la Confédération, la capitale du Canada sera elle-même sur le seuil d’un âge nouveau en matière de transport en commun, a dit l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée fédérale d’Ottawa Centre. Le transport en commun par train léger soutiendra la mesure unique la plus importante pour réduire les gaz à effets de serre de l’histoire d’Ottawa. Notre gouvernement est très fier de soutenir ce tournant pour l’avenir durable d’Ottawa. »

La production multimédia sera présentée pendant environ dix semaines. Elle illustrera ce projet d’infrastructure exceptionnel à se produire une seule fois en l’espace d’une génération, son rôle dans la transformation d’Ottawa, et elle galvanisera l’appui et l’enthousiasme des résidents pour le train léger un an avant son ouverture officielle.

« En tant que partenaire financier du train léger d’Ottawa, le gouvernement est heureux de mettre en relief cet investissement important et structurant pour l’avenir, a dit le ministre Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa Centre. Cette activité emballante et prestigieuse d’Ottawa 2017 est l’occasion de souligner l’ouverture de la Ligne de la Confédération ainsi que l’innovation, la créativité et l’excellence canadiennes, autant d’aspects que nous célébrons comme pays en 2017. »

« La CIBC a accepté d’être le partenaire principal des célébrations d’Ottawa 2017 afin de contribuer à créer des expériences mémorables pour tous les Canadiens lors notre 150e anniversaire, a affirmé Monique Giroux, vice-présidente, Commandites, Marketing et Partenariats stratégiques à la Banque CIBC. Cette aventure multimédia multi-sensorielle, mettant en vedette l’infrastructure en plein essor de la ville d’Ottawa, est justement le type de célébrations que nous présenterons aux Canadiens et aux visiteurs dans le cadre de l’anniversaire de notre nation. »

L’annonce d’aujourd’hui a été faite dans l’ancien théâtre Place de Ville, qui sera modernisé et sera partie prenante de l’expérience aux côtés de la nouvelle station Lyon.

« Conscient de l’importance de la Ligne de la Confédération pour l’avenir d’Ottawa, il s’agit du tout premier concept que j’ai mis de l’avant en prenant la direction des célébrations d’Ottawa 2017, et c’est le volet du programme dont je suis le plus fier, a dit Guy Laflamme, directeur général du Bureau d’Ottawa 2017. Cet événement de marque d’Ottawa 2017 sera plus qu’un simple divertissement. Nous voulons élever l’esprit des gens et les inspirer à faire de grandes choses en 2017 et au-delà. »

À la suite d’un processus concurrentiel, Moment Factory, compagnie de production canadienne de renommée internationale, a été choisie pour concrétiser la vision de Guy Laflamme pour une expérience souterraine. Moment Factory s’y connait dans la création de productions d’envergure à Ottawa, ayant produit la version originale de Mosaika en 2010, le superbe spectacle son et lumière présenté sur la colline du Parlement.

« À Moment Factory, nous racontons des histoires en utilisant la lumière, la vidéo et le son. Mais plus encore, nous comblons le fossé entre les sphères numérique et physique pour donner naissance et faire éclore la magie, a dit Sakchin Bessette, cofondateur de Moment Factory. Nous sommes honorés de collaborer avec Ottawa 2017 à la réalisation de ce projet futuriste et stimulant pour raconter l’histoire d’une ville en mouvement vers un avenir novateur et branché. »

Le concept complet et le nom de l’expérience multimédia souterraine seront révélés sous peu.

Ottawa 2017 est heureux de présenter ce projet comme l’un de ses événements de marque et remercie la Banque CIBC, son partenaire principal, le gouvernement de l’Ontario, Tourisme Ottawa et le gouvernement du Canada. Pour réaliser cette activité extraordinaire dans son emplacement souterrain remarquable, Ottawa 2017 travaille en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du réseau ferroviaire de la Ville d’Ottawa et avec le consortium chargé de la construction de la Ligne de la confédération, phase 1 du projet de TLR d’Ottawa, Brookfields Office Properties et Rideau Transit Group.

Pour de plus amples renseignements sur l’espace souterrain de la station Lyon et sur la Ligne de la Confédération, consultez le site Web http://www.ligneconfederationline.ca/.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

16C-109   111