Le maire Jim Watson préside au lancement de Réfugié 613 et de Ensemble pour les réfugiés lors d’une séance d’information publique

Ottawa – Aujourd’hui, le maire Jim Watson a accueilli à l’hôtel de ville des résidents, des représentants d’organismes locaux et des spécialistes afin de mobiliser la communauté pour venir en aide aux réfugiés de la crise syrienne. La séance d’information publique du maire sur les efforts de réétablissement des réfugiés syriens a été l’occasion de lancer Réfugié 613, un projet à court terme qui vise à répondre à la crise mondiale des réfugiés, de même que Ensemble pour les réfugiés, une initiative locale de financement et de soutien des efforts de réétablissement.

Des représentants de plus de 22 organismes communautaires et groupes religieux étaient présents à la séance d’information, où se tenait une foire d’information organisée par les organismes d’aide aux réfugiés, ainsi qu’une discussion de groupe suivie d’une période de questions.

« Ottawa peut compter sur l’expérience, le discernement et la sagesse de ses résidents et organismes pour ce qui est du réétablissement des réfugiés, affirme le maire Watson. Nous ne savons pas combien de réfugiés nous recevrons, ni quand ils arriveront, mais nous voulons nous préparer à les accueillir convenablement. Ottawa, tout comme le Canada, a la réputation d’être accueillante envers les nouveaux arrivants de partout dans le monde, peu importe leurs origines. Nous demandons aux résidents d’incarner la générosité d’Ottawa, et ce, de deux façons : soit en parrainant une famille dans le cadre du projet Réfugié 613, soit en faisant un don à Ensemble pour les réfugiés. »

Réfugié 613

Des organismes communautaires et des citoyens engagés se sont mobilisés pour lancer Refugié 613, un projet ponctuel qui vise à répondre à la crise mondiale des réfugiés. Réfugié 613 coordonnera les efforts de réétablissement des réfugiés à Ottawa et fera office de centre d’échange pour obtenir des renseignements ou participer à des activités liées à cette question. Toutes les personnes qui souhaitent parrainer un réfugié, offrir de leur temps ou faire un don sont invitées à se rendre sur le site Refugie613.ca.

« L’objectif de Réfugié 613 est de soutenir les organismes d’établissement locaux et les résidents qui souhaitent offrir un refuge sécuritaire aux réfugiés au Moyen-Orient et en Europe, dit Louisa Taylor, directrice de Réfugié 613. Nous savons que les Ottaviens ont un grand cœur, et nous sommes là pour aider. »

 

Ensemble pour les réfugiés

Ville unie pour les réfugiés a été lancée de concert par Centraide Ottawa, la Fondation communautaire d’Ottawa, la Ville d’Ottawa, Réfugié 613 et d’autres partenaires communautaires. Cette initiative vise à amasser des fonds pour financer le réétablissement des réfugiés syriens.

« Les résidents et les organismes d’Ottawa s’unissent pour accueillir dans la communauté les réfugiés de la crise syrienne, se réjouit Michael Allen, président et chef de la direction de Centraide Ottawa. Nous sommes très fiers de faire partie de cette importante initiative. Ensemble, nous pouvons sortir ces familles de la misère et leur donner de l’espoir. Nous pouvons aider les réfugiés à s’intégrer à notre communauté et à bien commencer leur nouvelle vie. »

Il est possible de contribuer à cette initiative en visitant Ensemblepourlesrefugies.ca(#EnsemblePourLesRefugies) ou en téléphonant au 613‑228‑6767.

Programme d’appui au parrainage de réfugiés

Des membres de la communauté juridique étaient également présents pour proposer des moyens de faciliter le processus de parrainage des réfugiés. Ainsi, quelque 40 avocats du Programme d’appui au parrainage de réfugiés ont été jumelés à des résidents souhaitant participer à cette initiative, à qui ils offriront gratuitement des conseils juridiques et du soutien relativement au processus de demande au cours des prochains mois.

Le Programme d’appui au parrainage de réfugiés du Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa compte dans ses rangs des avocats bénévoles, des étudiants en droit et des spécialistes du parrainage, qui offriront du soutien aux Canadiens souhaitant parrainer des réfugiés. Ce programme vise à aider plus de Canadiens à venir en aide à plus de réfugiés, plus rapidement. Pour ce faire, des groupes de parrains sont jumelés à des avocats, de sorte que chaque groupe soit aidé par un « guide juridique » lors du processus de demande, qui est complexe. Les groupes de parrainage qui ont besoin de soutien et les avocats qui aimeraient participer peuvent se rendre à l’adresse refugeessp.ca.