Les drapeaux de toutes les installations de la Ville d’Ottawa ont été mis en berne immédiatement et le demeureront jusqu’au coucher du soleil le jour des funérailles, date à déterminer, en hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II, Reine du Canada, décédée le jeudi 8 septembre.

Sa Majesté la reine Elizabeth II a participé à de nombreuses tournées royales depuis le début de son règne en 1952. Monarque ayant le plus voyagé au monde, elle a effectué 22 visites officielles au Canada de 1957 à 2010, parcourant le pays d’un océan à l’autre et visitant Ottawa à 13 reprises. Souveraine au plus long règne de l’histoire britannique et du Commonwealth, son absence sera considérablement ressentie par tous les pays membres.

Les résidents pourront signer les livres de messages de condoléances qui seront mis à leur disposition à la Place-Jean-Pigott de l’hôtel de ville d’Ottawa (ouvert de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi), à compter de 9 h 30 le vendredi 9 septembre et jusqu’au coucher du soleil le jour des funérailles ou du service commémoratif (date à déterminer). Les résidents peuvent également partager des messages de condoléances en ligne sur le site ottawa.ca.