Chers étudiants,
Au nom de Santé publique Ottawa (SPO), nous vous souhaitons la bienvenue à ce que nous savons tous sera une expérience scolaire unique. La pandémie de COVID-19 a nécessité des changements majeurs dans notre mode de vie, et nous devons continuer à compter sur les efforts collectifs de nos voisins, partenaires, familles, colocataires et amis pour maintenir une faible transmission communautaire ici à Ottawa. Tout le monde doit faire sa part.
Au cours des derniers mois, la communauté d’Ottawa a travaillé ensemble pour accorder la priorité à la sécurité et au bien-être des autres. Pour ceux d’entre vous qui ont participé à ces efforts, nous vous remercions de votre dévouement et de votre respect des lignes directrices en matière de santé publique. SPO est fière de faire partie d’une communauté aussi engagée et responsable. Pour les personnes qui sont nouvelles ou qui reviennent à Ottawa, que ce soit votre première expérience loin de chez vous ou une autre année de votre parcours universitaire, nous nous attendons à ce que vous vous joigniez à nos efforts pour contrôler la propagation du virus. Nous sommes tous dans le même bateau!
Veuillez noter que SPO fournit les renseignements les plus récents sur une section spéciale de notre site Web – santepubliqueottawa.ca/CoronavirusFR. SPO continue d’encourager tous les résidents à être COVIDavisé et à prendre les précautions suivantes :
A – Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est nécessaire de le faire et que vous ne pouvez pas garder un écart de 2 mètres (6 pieds) par rapport aux autres.
V – Vérifiez votre état de santé.
I – Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID).
S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.
É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.
Au fur et à mesure que vous vous installerez dans votre nouvel environnement et que vous établirez votre nouvelle routine, SPO souhaite s’assurer que vous êtes au courant des renseignements suivants qui sont pertinents à la vie étudiante à Ottawa :

Règlement sur le port obligatoire du masque
Il existe un règlement sur le port obligatoire du masque en vigueur pour les espaces publics intérieurs à Ottawa. Ce règlement s’applique aux transports en commun, aux restaurants, aux bars, aux magasins et aux autres espaces publics intérieurs, avec exemptions. Le règlement s’étend également aux zones communes et partagées des immeubles à logements multiples, y compris aux résidences, ainsi qu’aux taxis et au covoiturage. Le non-respect des dispositions du Règlement sur le port obligatoire du masque peut entraîner l’émission de contraventions. SPO a collaboré avec l’administration de votre école pour s’assurer de la préparation au semestre d’automne. Étant donné qu’une politique sur le port obligatoire du masque a été mise en oeuvre pour tous les étudiants sur le campus, veuillez vérifier la politique de votre école avant votre arrivée.
SPO souhaite également vous rappeler que tout le monde ne peut pas porter un masque en toute sécurité, et que nous devrions tous continuer à être COVIDagréable et à montrer de la compassion et de la compréhension envers les personnes qui sont exemptées de porter un masque pour des raisons médicales ou personnelles.
Pour plus d’informations concernant le port du masque, veuillez consulter la page santepubliqueottawa.ca/masques et vérifier la politique de votre école concernant le port du masque.
Rassemblement
Même si cette période de l’année en est habituellement une de célébration, alors que les étudiants reprennent contact et se font de nouveaux amis, vous devez continuer d’être social avisé afin de limiter vos contacts étroits : limitez le plus possible le nombre de personnes rassemblées, assurez la distanciation physique, rassemblez-vous à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur, portez un masque, lavez-vous souvent les mains et restez à la maison si vous êtes malade. Sur le campus et à l’extérieur de celui-ci, les limites de rassemblement restent en place. Même si les rassemblements intérieurs de plus de 50 personnes et que les rassemblements extérieurs de plus de 100 personnes sont autorisés, des groupes beaucoup plus petits, respectant les mesures de distanciation physique en place, sont préférables. Il y a tolérance zéro et les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa appliquent activement ces limites de rassemblement, et des amendes sont émises en cas de non-conformité. SPO vous encourage à limiter le nombre de personnes dans votre cercle social afin de réduire le risque de transmission ultérieure.
Consultez les conseils de la SPO pour faire la fête en toute sécurité tout en étant COVIDavisé.
Augmentation du nombre de cas
Récemment, Ottawa a connu une augmentation inquiétante du nombre de personnes atteintes de la COVID-19. Ces personnes ont contracté le virus à la suite de rassemblements à l’intérieur (p. ex. des fêtes) et à des comportements qui ont démontré un relâchement des précautions contre la COVID-19. Le groupe d’âge des 20 à 29 ans compte maintenant le plus grand nombre de personnes ayant obtenu un résultat positif à la COVID-19 à Ottawa. Il est important que vous respectiez les précautions de
COVIDavisé pour réduire le risque de transmettre le virus à votre insu. Les gens atteints du virus de la COVID-19 ne se sentent pas toujours malades.
Les critères,les emplacements et les heures où vous pouvez subir un test de dépistage de la COVID-19 sont disponibles sur le site Web de la SPO.
Que se passe-t-il lorsque quelqu’un obtient un résultat positif au test?
Les étudiants qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou qui sont identifiés comme ayant des contacts étroits avec une personne qui a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 :
a) doivent s’auto-isoler;
b) le gestionnaire de cas de SPO communiquera avec eux pour leur indiquer les prochaines étapes et répondre à leurs questions.
Étudiants internationaux
Ottawa est heureux d’accueillir des étudiants du monde entier. Les étudiants qui sont nouveaux ou qui reviennent à Ottawa et qui arrivent de l’étranger doivent respecter la période d’isolement de 14 jours prévue par la Loi sur la mise en quarantaine du gouvernement fédéral. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les soutiens disponibles par l’intermédiaire de votre établissement pour les étudiants étrangers.
Ressources multilingues
SPO a élaboré des ressources multilingues pour les communautés diverses pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que des ressources pour les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Services de santé sexuelle et de réduction des méfaits
SPO continue d’offrir des Services de santé sexuelle à notre clinique du 179, rue Clarence. De plus, des services de réduction des méfaits (y compris des services de consommation supervisée) sont également offerts à cet endroit. Pour obtenir des renseignements sur les opioïdes et les surdoses, visitez le site ArretOverdoseOttawa.ca.
Santé mentale
Nous sommes tous dans le même bateau. Naturellement, la COVID-19 a causé beaucoup d’anxiété et d’appréhension chez bien des gens. C’est normal de ne pas se sentir bien. Pour obtenir un soutien en santé mentale, veuillez visiter la page Santé mentale et COVID-19 de SPO ainsi que les services de soutien aux étudiants de votre établissement.

Soyez prêts
Les urgences peuvent se produire n’importe où, n’importe quand. Le campus où vous étudiez a un plan d’urgence; cependant, vous jouez un rôle clé pour assurer votre propre sécurité! Préparez-vous : gardez des masques supplémentaires à portée de main, notez les numéros de personnes-ressources importantes, pensez à entreposer des denrées non périssables, de l’eau supplémentaire et des produits de première nécessité. En cas d’urgence, comme une panne d’électricité, et si vous deviez vous isoler pendant 14 jours, ces éléments seraient essentiels.
Nous comprenons que la pandémie posera des défis particuliers à votre expérience scolaire et sociale à l’université ou au collège. Nous vous remercions de vos efforts continus pour prendre les précautions nécessaires afin de réduire les risques au minimum grâce à un comportement COVIDavisé.
Bonne année!
Dre Vera Etches, Médecin chef en santé publique Santé publique Ottawa