La pandémie de COVID-19 a sans doute eu des répercussions sur presque toutes les facettes de notre vie à Ottawa et à travers le monde. Pratiquement aucun domaine n’a été épargné face à cette crise de santé publique, à une exception près : les travaux continuent d’avancer sur les grands projets qui transformeront notre ville pendant des générations. Je voulais offrir une brève mise à jour sur quelques-uns de nos plus grands projets d’infrastructure :

Nouveau campus Civic – L’Hôpital d’Ottawa a complété la prochaine étape de la planification du campus et prévoit ouvrir ses portes en 2028 comme l’un des hôpitaux les plus importants et les plus avancés au Canada. La construction du projet contribuera à stimuler l’économie régionale, créant environ 20 000 emplois ainsi que des possibilités de recherche et de formation. Une fois ouvert, il offrira des soins de santé de calibre mondial dans l’Est ontarien qui attireront des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et des étudiants de partout à travers le monde.

Étape 2 du train léger – Avec le succès du lancement de l’Étape 1 de notre réseau de train léger, nous avons suivi l’élan nécessaire pour mieux relier les banlieues d’Ottawa au centre-ville. Les résidents verront la construction des trois prolongements de l’O-Train : sud jusqu’à Limebank et près de l’aéroport, à l’est le long de l’autoroute 174, et à l’ouest en direction de la promenade Moodie et du collège Algonquin. Je suis encouragé par le rythme des travaux en cours et j’ai hâte de voir ces futures étapes du train léger s’ouvrir au cours des prochaines années.

Bibliothèque centrale BPO/BAC – La nouvelle installation à émissions nulles conjointe avec Bibliothèque et Archives Canada sera un espace accessible et accueillant pour tous afin de se connecter, d’apprendre, de découvrir et de créer. Les plans comprennent un espace dédié à l’étude de la culture autochtone, ainsi qu’une place publique ouverte au rez-de-chaussée, et un café sur le toit qui offre une vue impressionnante de la Colline parlementaire et de la rivière des Outaouais. Ce nouvel espace passionnant devrait ouvrir en 2024.

Finalement, j’aimerais remercier une fois de plus les résidents d’Ottawa pour votre patience au cours des quatorze derniers mois. Les vaccins se déploient en grande quantité; la météo devient de plus en plus agréable; nous faisons de grands progrès dans nos principaux projets bâtisseurs, et la fin de cette période difficile est en vue. On s’en sortira ensemble.

Photo : Rendu numérique du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa. (crédit – TOH)