Ottawa – Le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec le partenaire principal la Banque CIBC, sont ravis d’annoncer un événement de marque qui mettra en valeur la beauté naturelle des chutes de la Chaudière et plongera les spectateurs dans la culture autochtone au cours des célébrations du 150anniversaire du Canada qui se dérouleront dans la capitale nationale.

De la fin de septembre au début de novembre, une mise en lumière à l’aide d’éclairage ambiant sera réalisée sur les chutes. Rehaussée par une riche atmosphère sonore, l’expérience évoquera la culture des peuples autochtones avec un accent particulier sur le patrimoine algonquin de la région.

Ce vibrant hommage aux Autochtones sera une production conjointe du Bureau d’Ottawa 2017 et la compagnie de production multimédia canadienne de renom Moment Factory, en collaboration avec les communautés locales de Premières Nations, de Métis et d’Inuits.

En plus de cette expérience son et lumière, des panneaux d’interprétation relateront l’histoire des peuples autochtones.

Le concept détaillé et le titre de cet événement gratuit seront révélés sous peu.

 

RÉACTIONS

« En cette année où Ottawa accueillera des millions de visiteurs de partout au Canada et des quatre coins du monde, nous sommes enchantés que l’un des points d’intérêt naturels les plus impressionnants de la région soit au cœur d’une nouvelle expérience pour célébrer et faire connaître la culture autochtone », a déclaré le maire Jim Watson.

« Les Algonquins de Pikwakanagan sont heureux de prendre part à cet événement qui se déroulera au cœur du territoire algonquin. Nous avons hâte de raconter aux résidents et aux visiteurs l’histoire des Algonquins qui ont évolué sur ce territoire et de leur confier nos rêves d’avenir  », a renchéri le chef Kirby Whiteduck de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan.

« En 2017, les résidants et les visiteurs de la région de la capitale du Canada auront la chance d’assister à un spectacle haut en couleur. Les chutes de la Chaudière s’illumineront au rythme d’un thème musical spécialement créé pour l’occasion. Le spectacle sera un hommage aux peuples autochtones du Canada. Profitons du 150e anniversaire de la Confédération pour resserrer les liens qui nous unissent et réfléchir à l’avenir de notre pays », a affirmé L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« C’est avec fierté que l’Ontario soutient le projet des chutes de la Chaudière en y injectant 125 000 $. La commémoration de notre passé et la célébration de notre avenir sont au cœur de la programmation d’Ontario 150. Ainsi, donner un accès universel à ces magnifiques chutes chargées d’histoire, engager et honorer nos Premières Nations, voilà qui constitue un important legs, dont on se souviendra avec bonheur pendant très longtemps », a assuré madame Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« À titre de partenaire principal des célébrations d’Ottawa 2017, nous invitons les Canadiens à découvrir l’un des sites les plus majestueux de la région, les chutes de la Chaudière, afin qu’ensemble, nous puissions célébrer la riche histoire et culture autochtones », a confié Monique Giroux, vice-présidente, Commandites marketing et partenariats stratégiques, Banque CIBC.

« Après avoir travaillé plusieurs années sous la direction de notre regrettée Jean Pigott, je suis très fier de participer à la réalisation d’un de ses rêves et de collaborer avec la communauté autochtone à la mise sur pied de ce projet », a conclu Guy Laflamme, directeur général du Bureau d’Ottawa 2017.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal la Banque CIBC, son partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/150 #ontario150) et le gouvernement du Canada (www.canada.ca/150 #canada150) pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Photos pour les médias, gracieuseté d’Ottawa 2017 : http://ow.ly/WntCV

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @Ottawa2017_fr (#Ottawa2017) et sur Facebook.