Ottawa – Le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec la Banque CIBC, partenaire principal des célébrations d’Ottawa 2017, sont ravis d’annoncer un partenariat avec les quatre conseils scolaires d’Ottawa, soit le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, l’Ottawa Carleton District School Board et l’Ottawa Catholic School Board, pour que les élèves de toute la ville contribuent aux célébrations du 150e anniversaire du Canada.

« Les conseils scolaires d’Ottawa sont très ouverts et enthousiastes à créer des occasions visant à faire participer les élèves aux célébrations d’Ottawa 2017, a déclaré le maire Jim Watson. La prochaine année sera comme nulle autre à Ottawa et, grâce à ces partenariats inestimables, nous nous assurons que les célébrations du 150e anniversaire aient une incidence positive et durable chez nos jeunes, leurs familles et notre collectivité. »

Le Bureau d’Ottawa 2017 et les quatre conseils scolaires d’Ottawa travailleront ensemble pour :

  • recruter des écoles de la région dans le but de les associer à certains des 150 groupes d’échanges qui seront recrutés par Expériences Canada à l’échelle du pays;
  • colliger et transmettre des histoires sur l’immigration et la définition du terme chez-soi, en collaboration avec le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa;
  • organiser un concours de poésie en collaboration avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, pendant le mois national de la poésie en avril;
  • demander aux élèves d’écrire des cartes postales aux membres de leur famille et à leurs amis de partout au Canada pour les inviter à venir célébrer à Ottawa;
  • donner la chance aux élèves de faire du bénévolat dans le cadre des activités d’Ottawa 2017, accumulant ainsi des heures de travail communautaire, qui sont obligatoires à l’obtention du diplôme;
  • demander à des groupes choisir un pays, d’en étudier la culture et les traditions, puis d’assister à la présentation de ce pays dans le cadre d’Ottawa accueille le monde au parc Lansdowne.

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est fier de faire partie des célébrations d’Ottawa 2017 et de pouvoir faire vivre une expérience inoubliable à ses 22 600 élèves et à leurs familles. Les élèves du CECCE laisseront ainsi leur marque dans l’histoire en prenant part aux festivités entourant le 150e anniversaire de la confédération du Canada » selon Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

« Le CEPEO est extrêmement fier de ses nombreux élèves et de tout son personnel qui s’impliquent dans les célébrations d’Ottawa 2017, a affirmé Linda Savard, présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). C’est pour nous l’occasion de faire rayonner les talents de notre jeunesse, de nos communautés scolaires et de démontrer haut et fort notre fierté francophone et canadienne. Célébrons ensemble le passé et l’avenir du Canada. »

Pino Bufone, surintendant de l’enseignement à l’Ottawa Carleton District School Board (OCDSB) a déclaré : « À l’OCDSB, nous entretenons et favorisons une culture qui permet le développement de la créativité, de la confiance et de l’engagement chez les élèves. Nous croyons que cela correspond à la vision d’Ottawa 2017 de contribuer à l’identité et à la réputation positive de notre capitale. »

Denise Andre, directrice de l’éducation, Ottawa Catholic School Board (OCSB), a souligné que « le 150e anniversaire du Canada sera une merveilleuse occasion pour les élèves de l’OCSB, qui auront également la chance de s’engager dans leur collectivité et de célébrer notre patrimoine et notre histoire. »

« La Banque CIBC accueille avec joie ces nouveaux partenaires ainsi que l’énergie et la perspective qu’ils apporteront aux célébrations du 150e anniversaire de notre pays, a affirmé Monique Giroux, vice-présidente, Commandites, Marketing et Partenariats stratégiques à la Banque CIBC. C’est une merveilleuse occasion pour les jeunes de la capitale du Canada de s’engager et de découvrir davantage la culture, les valeurs et l’identité canadiennes. »

Le directeur général du Bureau d’Ottawa 2017, Guy Laflamme a ajouté : « L’an prochain, nous célébrerons notre passé et amorcerons notre avenir. Il s’agira de partager, partager nos histoires et nos valeurs, partager notre culture et nos expériences, partager nos espoirs et nos rêves ainsi que de stimuler l’imagination d’une génération avec des souvenirs qui seront à jamais graver dans notre mémoire. »

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal CIBC, son premier partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Photos pour les médias, gracieuseté d’Ottawa 2017 : http://ow.ly/WntCV

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @2017ottawa (#Ottawa2017) et sur Facebook.