Un nouveau record a été établi sur les voies cyclables de l’avenue Laurier, construites afin de créer un couloir cyclable sécuritaire d’un bout à l’autre du centre-ville. En effet, deux millions de déplacements à vélo ont été enregistrés depuis l’inauguration des voies en 2011.

« Les voies cyclables de l’avenue Laurier sont une réelle réussite; elles attirent de plus en plus de résidents qui reconnaissent le mérite de ce trajet qui traverse notre centre-ville achalandé. Nous dénombrons souvent quelque 3 000 déplacements par jour sur l’avenue Laurier; et parfois, il y a presque autant de vélos que de voitures, a déclaré le maire Jim Watson. Les résidents méritent notre estime car ils profitent vraiment de l’occasion que leur procure notre réseau routier pour améliorer leur santé personnelle et réduire le nombre d’automobiles sur la route. »

« Les voies cyclables de l’avenue Laurier sont désormais un élément central du réseau de parcours cyclables transurbains d’Ottawa, qui se construit actuellement dans les huit quartiers centraux en vue de la mise en place d’une infrastructure cyclable continue et plus sûre, a commenté le conseiller Keith Egli, président du Comité des transports de la Ville. À peine 25 % du réseau avait été construit au moment du lancement du projet pilote des voies cyclables de l’avenue Laurier, en 2011. Nous nous sommes fixé comme objectif d’achever 71 % du réseau d’ici la fin du mandat du présent Conseil en 2018, ce qui prouve bien que la Ville d’Ottawa a réellement l’intention d’offrir concrètement le cyclisme comme solution de rechange pour le transport de nos résidents. »

Le premier segment de 1,3 km de voies cyclables sur l’avenue Laurier a été, depuis, prolongé vers l’est et vers l’ouest et fait partie de la voie cyclable de 12 km qui relie Vanier à Westboro. Cette voie est-ouest est la piste cyclable no 2 du réseau de parcours cyclables de la Ville.

Le mercredi 29 juin, sur l’avenue Laurier Ouest, plus de 4 000 déplacements en vélo ont été recensés. Ce jour‑là, à l’heure de pointe du matin, le nombre de vélos a atteint 80 % de la circulation globale de véhicules.

De 2011 à 2014, la Ville a fait des investissements importants dans l’infrastructure cyclable pour un total de 28 millions de dollars. D’ici 2031, on prévoit des investissements de plus de 100 millions de dollars dans divers projets afin de poursuivre la mise en œuvre du Plan sur le cyclisme d’Ottawa.