La semaine dernière, le maire Jim Watson a remis la clé de la Ville à la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique d’Ottawa, ainsi qu’à toute l’équipe de Santé publique Ottawa, en reconnaissance du leadership de Dre Etches et du travail exceptionnel accompli par le bureau de santé pendant la pandémie actuelle de COVID-19.

Tout au long de la pandémie, grâce au leadership qu’elle a assumé publiquement avec calme et de manière claire et réfléchie, la Dre Etches a rassuré les résidents et permis à la Ville de parvenir à contrôler les éclosions et d’atteindre des taux de vaccination élevés. Au dire de Dre Etches, ces résultats n’auraient pas été possibles sans son équipe dévouée à Santé publique Ottawa.

Hindia Mohamoud, directrice du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, et les parents de Dre Etches, le Dr Duncan Etches et la Dre Nora Etches, ont chacun partagé des souvenirs et des anecdotes concernant la carrière et la personnalité de Dre Etches. Le président du Conseil de santé d’Ottawa, le conseiller Keith Egli, a formulé des commentaires sur le travail du personnel de Santé publique Ottawa. La clé a été acceptée par Robyn Muzik, coprésidente du Comité de l’engagement et du bien-être des employés de Santé publique Ottawa.

Un montage vidéo du travail réalisé par les membres de l’équipe au cours de ces deux dernières années a été présenté et des personnalités comme la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, l’acteur et humoriste Colin Mochrie, l’acteur Ryan Reynolds et Stewart Reynolds (alias Brittlestar, « le papa préféré sur Internet ») leur ont adressé des messages.

Citations

« La Dre Etches a inspiré la maîtrise de soi, la confiance et le calme chez nos résidents aux heures les plus sombres de la pandémie. Grâce aux efforts toujours bienveillants et mesurés qu’elle a déployés en s’appuyant sur les données scientifiques, Ottawa a été un chef de file de la lutte contre la COVID‑19. J’ai l’honneur de remettre aujourd’hui la clé de la Ville à notre héroïne en santé publique, la Dre Etches, et à sa remarquable équipe de soutien à SPO. »

Le maire Jim Watson

« Notre Ville a tellement de chance de pouvoir compter sur la Dre Etches, qui, d’une main ferme, nous a guidés pendant la pandémie. Dès les premiers jours, elle s’est montrée rassurante et a inspiré confiance à la population : elle nous a conseillés et nous a tous orientés pendant que nous apprenions à vivre avec la COVID‑19. Le leadership dont elle a fait preuve tout au long de ce combat contre la pandémie et la direction qu’elle a assurée de centaines d’employés ont indubitablement sauvé des vies. Nous avons également beaucoup de chance de compter une équipe de professionnels dévoués à SPO. Tout au long de la pandémie, ces personnes ont relevé les défis avec professionnalisme, sollicitude, gentillesse, empathie et compassion. Les résidents d’Ottawa ont été admirablement servis par l’équipe de SPO. »

Conseiller Keith Egli, président du Conseil de santé d’Ottawa

À propos de la Dre Etches

La Dre Vera Etches a été nommée médecin chef en santé publique à Santé publique Ottawa en avril 2018, après avoir assumé les fonctions de médecin chef adjointe en santé publique pendant trois ans et de médecin adjointe en santé publique pendant cinq ans. Elle est également professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa.

Avant d’entrer au service de Santé publique Ottawa, Dre Etches a été médecin adjointe en santé publique, médecin-hygiéniste par intérim et directrice des Services cliniques au Service de santé publique de Sudbury et du district. En 2005, elle a terminé une formation spécialisée en santé publique et médecine préventive à l’Université de Toronto.

Dre Etches se passionne pour la prévention des maladies et des accidents et travaille avec des partenaires afin de favoriser le bien-être des personnes, plus particulièrement au sein des populations prioritaires. Elle s’investit également dans les initiatives de santé publique visant à éliminer les inégalités en santé découlant du racisme et du colonialisme.

À propos de Santé publique Ottawa

Santé publique Ottawa a vocation à assurer la santé, la sécurité et le bien-être des résidents et, dans ce but, travaille avec la collectivité et des organismes partenaires de divers secteurs au déploiement de programmes et de politiques répondant aux besoins des résidents à divers stades de leur vie. Ses domaines d’intérêt sont principalement la santé prénatale, la santé de la mère et du nourrisson, les compétences parentales, l’art de vieillir en santé, la santé mentale, la santé dentaire, la consommation de substances, la nutrition et la prévention des accidents et des maladies.

Santé publique Ottawa a été en première ligne de la lutte contre la pandémie à l’échelle locale et a dirigé la plus grande campagne de vaccination de l’histoire de notre ville. À ce jour, la couverture vaccinale complète (au moins deux doses) s’élève à 92 % pour la population âgée de 12 ans et plus.

À propos de la clé de la Ville

  • La clé de la Ville est la distinction honorifique la plus prestigieuse décernée par la Ville d’Ottawa.
  • La coutume consistant à remettre une clé remonte au Moyen Âge, où de nombreuses restrictions légales limitaient l’accès aux villes, sans parler des remparts et des portes verrouillées. La clé symbolisait le libre accès. Actuellement, cette distinction rend hommage aux Canadiens et Canadiennes de renom qui participent au rayonnement de notre ville et rehaussent son image sur la scène nationale et internationale.
  • L’auteure Margaret Atwood, le photographe Yousuf Karsh, la Fondation communautaire d’Ottawa, la comédienne Sandra Oh et le joueur de hockey retraité Daniel Alfredsson figurent parmi les récipiendaires de la clé de la Ville.
  • La dernière personne ainsi honorée à ce jour est la très honorable Michaëlle Jean en reconnaissance de sa brillante et remarquable carrière de journaliste, de 27e gouverneure générale du Canada, d’envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et de troisième secrétaire générale de la Francophonie.