Ottawa – Le maire Jim Watson a annoncé aujourd’hui qu’il mènera aux Pays-Bas une délégation de 20 dirigeants du monde des affaires et de l’industrie du tourisme de la région d’Ottawa. La mission de cinq jours qui se déroulera du dimanche 15 septembre au vendredi 20 septembre, portera principalement sur la reconnaissance du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas, qui a été menée par les forces armées canadiennes, et le renforcement des relations touristiques et commerciales qu’entretiennent Ottawa et les Pays-Bas.

Pendant son séjour, la délégation assistera à des réunions avec ses partenaires à La Haye, Rotterdam et Amsterdam, et certains de ses membres se rendront également à Eindhoven.

Parmi les objectifs de la mission, mentionnons les suivants :

  • promouvoir Ottawa comme la destination canadienne de prédilection pour les touristes et les visiteurs d’affaires des Pays-Bas;
  • favoriser le développement des affaires aux Pays-Bas pour les entreprises d’Ottawa des secteurs pivots, dont l’industrie des véhicules autonomes, les villes intelligentes, l’informatique et la défense;
  • échanger de l’information et des pratiques exemplaires dans des domaines comme la prévention des inondations, le transport actif, le logement à prix abordable et les divertissements de soirée.

Le maire Watson participera à des réunions avec des homologues et des intervenants des Pays-Bas et signera des ententes de partenariat visant à solidifier les liens d’affaires et de tourisme entre Ottawa et les Pays-Bas.

Citation

« Ottawa entretient une longue tradition de collaboration et d’amitié avec les Pays-Bas, ainsi que de forts liens culturels et économiques. Il y a des possibilités d’accroître notre collaboration dans de nombreux secteurs d’innovation et de technologie, ainsi que dans les secteurs des loisirs et des affaires. Je suis impatient de mener cette délégation de chefs de file du secteur des affaires et de tirer le meilleur parti de nos 75 années d’amitié. »
Maire Jim Watson, Ville d’Ottawa

« Du Festival annuel canadien des tulipes au patinage sur la patinoire du canal Rideau, Ottawa offre un surprenant mélange d’expériences aussi familières que diverses aux visiteurs des Pays-Bas. Qu’ils soient en ville pour une réunion ou un congrès, qu’ils participent à une visite organisée ou viennent passer leurs vacances personnelles, les visiteurs néerlandais découvriront le Canada dans une ville en visitant Ottawa. Cette mission nous permet d’étendre nos relations existantes et d’en forger de nouvelles. »
Michael Crockatt, président-directeur général, Tourisme Ottawa

« En sa qualité de capitale nationale, Ottawa est un foyer de technologie déstabilisante, avec des décennies d’expertise reconnue au plan international, plus de 1 750 sociétés de classe mondiale et la deuxième plus forte concentration de technotalents en Amérique du Nord. Un grand nombre de ces entreprises ont établi de solides liens avec les Pays-Bas. Nous avons hâte cette semaine de renforcer ces relations, de bâtir de nouveaux liens et d’explorer des possibilités mutuellement bénéfiques. »
Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa

Délégation

Le maire Watson mènera une délégation de 20 dirigeants du monde des affaires et de l’industrie du tourisme représentant les organisations et les entreprises locales suivantes :

Investir Ottawa
Tourisme Ottawa
Festival canadien des tulipes
Assent Compliance
Martello Technologies
Accenture

Faits en bref

  • La Ville d’Ottawa étant le lieu de naissance de Son Altesse Royale la princesse Margriet et la ville hôte du Festival des tulipes d’Ottawa, elle entretient une relation particulière avec les Pays-Bas et la famille royale.
  • La famille royale des Pays-Bas a trouvé refuge à Ottawa pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • En 1943, la princesse héritière a donné naissance à sa troisième fille, la princesse Margriet, à l’Hôpital Civic d’Ottawa.
  • Immédiatement après la guerre, la famille royale a offert à la Ville d’Ottawa 100 000 tulipes en signe de gratitude pour son hospitalité. Puis en 1946, elle lui a offert 20 000 autres bulbes de tulipe en signe de reconnaissance pour le soutien et les efforts déployés par le Canada en temps de guerre.
  • Encore à ce jour, les Pays-Bas continuent à faire parvenir chaque année à Ottawa des tulipes comme symbole d’amitié internationale.
  • En qualité de cinquième plus important partenaire commercial européen et deuxième plus grande source d’investissement direct étranger du Canada, les Pays-Bas sont l’un des plus précieux partenaires du Canada en matière de commerce, d’investissement et d’innovation.
  • En raison de l’accroissement et du renforcement de leurs liens économiques, administratifs et culturels dans le cadre d’ententes intervenues en 1984 et en 1992, Ottawa a une tradition de collaboration et d’amitié avec La Haye.