Ottawa – Le maire Jim Watson a annoncé aujourd’hui qu’il s’envolait le 18 septembre 2017 pour Los Angeles en Californie en compagnie des dirigeants de l’industrie locale du tourisme et du cinéma d’Ottawa ainsi que d’une représentante d’Investir Ottawa.

Le 21 septembre, le maire Watson se dirigera vers Seattle dans l’État de Washington pour visiter le siège social d’Amazon.

Participent à cette mission économique :

  • M. Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa
  • M. Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa
  • Mme Kelly Daize, directrice des activités commerciales pour les Amériques d’Investir Ottawa

Cette mission vise à promouvoir Ottawa en tant que destination pour le tournage de films et carrefour technologique, à explorer des possibilités de développement touristique avec des partenaires internationaux pendant le sommet de la World Tourism Cities Federation (WTCF), et à créer des emplois et ouvrir des perspectives économiques pour les résidents d’Ottawa dans le secteur du tourisme et de l’hébergement.

Perspectives en matière de cinéma et de télévision

La mission comprendra une série de rencontres ciblées avec les dirigeants de studios de production de l’industrie américaine du cinéma et de la télévision afin de promouvoir Ottawa comme lieu de tournage de choix en raison de ses coûts abordables, de la beauté et du caractère unique de ces paysages et de l’accès à des équipes de comédiens et de tournage talentueuses et bilingues.

Le 18 septembre, le jour suivant la présentation des prix Emmy, le maire Watson et les délégués auront la possibilité d’établir des liens avec des acteurs de l’industrie cinématographique et d’éveiller leur intérêt pour Ottawa au cours d’une réception en l’honneur des finalistes canadiens aux prix Emmy, organisée par le Consul général du Canada, James Villeneuve.

Le 19 septembre, la délégation aura d’autres occasions de créer des liens dans le cadre d’un souper auquel le Consul général a convié les dirigeants de l’industrie locale du cinéma et de la télévision ainsi que d’autres agents de développement commercial.

Perspectives en matière de tourisme

Le maire Watson et Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa, ont également été invités par ses organisateurs à participer au sommet de la WTCF. Le 20 septembre, le maire Watson prendra la parole dans le cadre d’un forum sur les solutions pour surmonter les défis auxquels font face les villes touristiques. L’allocution du maire Watson portera sur les leçons tirées par Ottawa dans l’organisation d’une variété d’activités d’envergure dans le cadre des célébrations d’Ottawa 2017, nommément le besoin de sensibiliser rapidement la population au projet et de choisir les bons partenaires et les bonnes équipes logistiques pour réaliser des évènements d’envergure. Il mettra en relief les prestations récentes de La Machine qui ont fait vibrer d’enthousiasme toute la ville afin d’illustrer la force et la grande expérience d’Ottawa pour planifier et assurer la sécurité de grandes foules et le bon déroulement des évènements.

Le sommet de la WTCF sera aussi l’occasion de renforcer nos réseaux internationaux. Le maire Watson aura une rencontre avec le maire de Beijing, Chen Jining, et avec le président de la Commission municipale du développement touristique de Beijing, M. Song Yu, afin d’explorer avec eux de futures possibilités de partenariat.

Le maire Watson rencontrera également plusieurs médias chinois afin de promouvoir Ottawa comme destination touristique de choix, notamment en 2018, qui marquera l’année du tourisme Canada-Chine. Les gouvernements du Canada et de la Chine ont conclu une entente pour accroître la coopération entre les deux pays et stimuler la circulation des visiteurs dans les deux directions.

Ottawa entretient une relation dynamique avec Beijing depuis 1999, lorsque le maire Watson a ratifié l’entente de jumelage entre Ottawa et Beijing. Depuis cette ratification, le maire Watson a dirigé plusieurs missions commerciales en Chine.

Au cours du sommet de la WTCF, le maire Watson aura également l’occasion de rencontrer le maire de Los Angeles, M. Eric Garcetti.

Investissement étranger et commerce

Investir Ottawa et le Consulat général à Los Angeles coordonnent conjointement des visites et des réunions de développement commercial avec d’autres intervenants, notamment des PME qui souhaitent établir une présence au Canada ou accroître leur présence canadienne à Ottawa.

Visite du siège social d’Amazon à Seattle

Le maire Watson, accompagné de Michael Wooff, consul et premier délégué commercial au consulat général du Canada, visitera le complexe de 33 bâtiments construit par Amazon à Seattle. L’objectif de la visite et de la séance d’information est de mieux comprendre la portée et les exigences en matière d’infrastructure du campus, afin de proposer la meilleure offre pour attirer Amazon HQ2 à Ottawa.

Citation

« Ottawa est bien placée pour susciter l’intérêt des partenaires dans le monde entier, y compris des producteurs et des investisseurs enthousiastes aux États-Unis. Nous devons renforcer nos relations actuelles et tisser de nouveaux liens à l’étranger afin de continuer d’affermir la réputation d’Ottawa à l’échelle internationale et de demeurer concurrentiels sur le marché mondial.

J’espère que ma visite du campus d’Amazon me permettra de voir ce dont Amazon a besoin et ce que l’entreprise cherche à réaliser avec son deuxième siège social. Je suis très heureux d’avoir l’occasion de visiter le campus et de tirer parti des connaissances du consul et premier délégué commercial à Seattle. »
Maire Jim Watson, Ville d’Ottawa

Faits en bref

  • Ottawa est le centre technologique du Canada : sa main-d’œuvre est plus scolarisée du Canada ; elle compte 1 750 entreprises et 77 000 employés dans l’industrie de l’information et des télécommunications.
  • L’industrie du tourisme occupe à Ottawa le troisième rang en importance et au chapitre de la création d’emplois. Fort de son expérience à titre de président-directeur général de la Commission canadienne du tourisme, le maire Watson a su, depuis son élection en 2010, ramener ce secteur au cœur de la croissance économique.
  • Le nombre de visiteurs chinois au Canada a augmenté de 170 % de 2011 à 2014.
  • La moyenne annuelle de dépenses pour la production cinématographique et télévisuelle dans la région d’Ottawa dépasse les 100 millions de dollars injectés directement dans l’économie locale, dont plus de 50 millions de dollars dans le secteur bien établi de l’animation.
  • Les frais de déplacement et d’hébergement du maire Watson à Los Angeles seront assumés par la World Tourism Cities Federation. Les frais associés à son séjour à Seattle seront assumés par la Direction du développement économique de la Ville.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou appelez au 3‑1‑1 (ATS : 613‑-580‑-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.