La cérémonie d’ouverture se tiendra sur la Colline du Parlement

Ottawa, Ontario – Aujourd’hui, le maire Jim Watson a dévoilé le nom de leaders mondiaux connus, issus du monde de la politique, du divertissement, des affaires et du secteur communautaire, qui seront du sommet One Young World 2016, lequel se déroulera à Ottawa du 28 septembre au 1er octobre 2016. Le sommet, réputé le plus important forum jeunesse au monde, accueillera 1 300 jeunes leaders exceptionnels âgés de 18 à 30 ans provenant des quatre coins du monde. Les participants et les participantes assisteront à une cérémonie d’ouverture dynamique et haute en couleur qui se tiendra sur la Colline du Parlement.

« C’est la première fois que le sommet One Young World se déroule au Canada. Nous sommes très heureux d’accueillir le monde dans notre ville », a affirmé le maire Watson. « Il n’est pas trop tard pour les organisations de s’impliquer dans le sommet et de s’assurer que les jeunes leaders les plus prometteurs d’Ottawa y sont représentés. Les entreprises et les organismes peuvent encore participer à titre de commanditaire et dans le cadre d’activités pour accroître leur visibilité; ils peuvent également organiser des ateliers ou des soupers pour les délégués ».

La brochette de conseillers émérites de One Young Word qui prendront la parole au sommet et parraineront les délégués comprend :

  • Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU
  • Cher, militante et musicienne
  • Le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix
  • Sir Bob Geldof, militant et musicien
  • Mary Robinson, envoyée spéciale de l’ONU sur le réchauffement climatique
  • Le sénateur Murray Sinclair, ancien président de la Commission de vérité et de réconciliation
  • Jon Landau, producteur des films Avatar et Titanic et gagnant d’un Oscar
  • Le ministre Marc Garneau, premier Canadien à être allé dans l’espace et ministre des Transports
  • Harley Finkelstein, chef des opérations de Shopify
  • On peut obtenir la liste complète des conseillers à l’adresse suivante ottawatourism.ca/OYWmedia

« La Ville peut vraiment être fière que le sommet Young World ait lieu à Ottawa », expliqué dit Michael Crockatt, président et chef des opérations de Tourisme Ottawa. « Cette occasion de présenter notre ville innovatrice et captivante à un groupe aussi diversifié de leaders actuels et futurs est un honneur et le fait de pouvoir intégrer à l’événement la Colline du Parlement, un des symboles les plus distinctifs du Canada, revêt un caractère tout à fait spécial ».

La cérémonie d’ouverture du sommet One Young World se déroulera sur la Colline du Parlement le 28 septembre 2016 et mettra en évidence la diversité culturelle du Canada. On procédera à une cérémonie des drapeaux des 196 pays et à la présentation des conseillers de One Young World, des leaders communautaires et des hauts responsables du gouvernement.

Antoine Pouliot, directeur pour le Canada, One Young World, a déclaré que « le sommet est emballé à l’idée de venir pour la première fois au Canada cet automne en compagnie d’une brochette inégalée de conseillers de renom, avec ce qui promet d’être une cérémonie d’ouverture d’envergure internationale tenue dans un des lieux phares les plus prisés du Canada. Les jeunes leaders sont au cœur de nombreux changements qui font de notre ville une capitale vibrante, innovatrice et diversifiée ».

Plus de cent sociétés de premier ordre ont fait de One Young World un volet intégral de leurs initiatives de développement de talents mondiaux et de renforcement de leur responsabilité sociale; la taille de leurs délégations au sommet augmentent chaque année. En collaboration avec ses partenaires stratégiques AB Inbev et Barclays, le sommet One Young World 2016 réunira des sociétés de tous horizons, notamment Coca-Cola, Deloitte, Ernst & Young, Facebook, Google, Janssen, KPMG, L’Oreal, Siemans, Telefonica, Unilever, Volkswagen et Westpac.

Tourisme Ottawa remercie les membres de son conseil consultatif One Young World, le comité local d’organisation et en particulier les entreprises et les organisations qui accueillent des ateliers et qui se sont engagées à commanditer le sommet, notamment Destination Canada, son partenaire consultatif canadien KPMG, EY et Microsoft Canada.

« C’est également avec plaisir que Destination Canada soutient le sommet One Young World 2016 à Ottawa », a dit David Goldstein, président et chef des opérations de Destination Canada. « Nous savons que de jeunes leaders du monde entier sont attirés par les villes dynamiques, les attractions culturelles et la population accueillante du Canada. Nous encourageons les délégués à découvrir ce que le Canada a à offrir ».

C’est la première fois que le sommet One Young World se tient au Canada. Ottawa a été choisie parce qu’elle représente une capitale d’envergure mondiale qui reconnaît l’importance des jeunes leaders pour aider à faire d’Ottawa une ville plus innovatrice, diversifiée et accueillante.  Ainsi, nous mettons la communauté d’Ottawa au défi de veiller à ce que 30 des meilleurs jeunes leaders de toute la ville représentent la capitale du Canada. Je vous encourage à envisager de participer ou d’appuyer les jeunes ambassadeurs et ambassadrices exceptionnels de notre collectivité. Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à www.oneyoungworld.com/attend-summit-2016 et aidez à ce que les meilleurs jeunes talents d’Ottawa puissent nous représenter au somment One Young World 2016.

À propos de One Young World

Fondé par David Jones, fondateur de You & Mr. Jones, et par Kate Robertson, ancienne présidente internationale de Havas Worldwide, le sommet annuel One Young World est un évènement exceptionnel donnant aux décideurs mondiaux un aperçu éclairé de là où s’en va le monde.

Depuis sa fondation, le sommet One Young World a réuni plus de 7 000 délégués âgés de 18 à 30 ans. Aucun autre rassemblement de jeunes, hormis les Jeux olympiques, ne représente autant de pays. La portée de l’évènement est illustrée par le fait que 8,9 millions de personnes ont déjà été touchées de façon positive par des initiatives dirigées par les délégués.

Plus précisément, des ambassadeurs et des ambassadrices de One Young World sont directement responsables :

  • de l’immunisation d’un enfant sur trois à l’échelle du monde;
  • de la distribution de 94 millions de repas dans 63 pays;
  • de la création du premier mouvement LGBT+ en Iraq;
  • de la fondation du premier centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle en Somalie;
  • du soutien apporté à 10 000 travailleurs et travailleuses de la santé dans 23 pays;
  • de soins de santé fournis gratuitement à 5 000 personnes en Oman;
  • de l’éducation de plus de 80 000 personnes durant l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone;

Les principaux champs d’intérêt qui seront couverts au sommet 2016 à Ottawa sont :

  • l’éducation
  • les affaires à l’échelle mondiale
  • la santé
  • les droits de la personne
  • la paix et la sécurité
  • l’environnement
  • la réconciliation avec les Autochtones

À ce jour, des sommets ont eu lieu à Londres (2010), à Zurich (2011), à Pittsburgh (2012), à Johannesburg (2013), à Dublin (2014) et à Bangkok (2015).

Pour en savoir davantage au sujet du sommet, rendez-vous à : www.oneyoungworld.com ou suivez @OneYoungWorld or @OYWOttawa

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous à ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.