Ottawa – Le maire Jim Watson a annoncé aujourd’hui le nom des 15 résidents qui seront décorés de l’Ordre d’Ottawa cette année, ainsi que le nom du récipiendaire 2016 du Prix Brian-Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs .

Cette année, la cérémonie de remise de l’Ordre d’Ottawa aura lieu le 17 novembre à l’hôtel de ville.

« L’Ordre d’Ottawa rend hommage à des résidents remarquables pour les services rendus tant dans la sphère professionnelle que dans leurs activités civiques, a commenté le maire Watson. C’est pour moi un privilège de reconnaître les réalisations et les contributions de ces personnes influentes qui sont une véritable richesse pour notre ville et qui ont fait beaucoup pour le bien-être de leurs concitoyens. »

En 2016, les lauréats de l’Ordre d’Ottawa, qui leur sera remis par le maire Watson, sont : Adrian Burns, Brian Coburn, Soeur Louise Dunn, Clarence (Gus) Este, Abraham Feinstein, Harley Finkelstein, Nishith Goel, George Hanna, Tae Eun Lee, Gibson Patterson, Jacqueline Pelletier, Chris et Erin Phillips, Jim Robinson, David Smart et Mark Sutcliffe.

M. Malhotra a reçu l’Ordre d’Ottawa en 2015, mais n’a pas pu se présenter à la cérémonie. Il sera donc honoré à celle de 2016.

M. John Medeiros recevra le Prix Brian-Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs, prix décerné par la Ville d’Ottawa  récompensant un entraîneur amateur qui incarne les qualités de leadership et de détermination.

L’Ordre d’Ottawa rend hommage à des résidents exceptionnels qui, dans le cadre de leur vie professionnelle, ont fait une contribution importante à de nombreux aspects de la vie de notre ville, tels que les arts et la culture, les affaires, les services communautaires, l’éducation, la fonction publique, le monde du travail, les communications et les médias, les sciences, le domaine médical, les sports et les loisirs ou d’autres domaines contribuant au bien-être des résidents d’Ottawa.

Ce prestigieux prix municipal a été créé en 2012 par le maire Jim Watson et les membres du Conseil municipal. Les lauréats de l’Ordre d’Ottawa ont été choisis par un comité de sélection composé du maire, du greffier municipal et avocat général, du chef de police, de la chef du protocole, de l’archiviste de la Ville et de la directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Ordre d’Ottawa et pour lire la biographie complète des personnes honorées, consultez ottawa.ca.

 

 

Version abrégée de la biographie des récipiendaires

Adrian Burns
Mme Burns est présidente du conseil d’administration du Centre national des Arts (CNA) depuis décembre 2014. Elle a consacré sa carrière à la radiodiffusion canadienne ainsi qu’aux arts, à l’éducation, à la gouvernance publique et d’entreprise et au développement communautaire. Mme Burns est très active au sein de la communauté ottavienne et a siégé au conseil d’administration de nombreuses fondations.

Brian Coburn
M. Coburn compte 30 années d’expérience au service des secteurs public et communautaire, notamment comme conseiller et maire de Cumberland, et député provincial d’Ottawa-Orléans, responsable de plusieurs portefeuilles ministériels. Il a siégé au conseil d’administration du Collège Algonquin; il demeure actif auprès d’organismes de bienfaisance et participe à l’organisation d’événements communautaires.

Sœur Louise Dunn, CND
Sœur Dunn a cofondé Serenity Renewal for Families (SRF), en 1983, un organisme de bienfaisance qui offre une vaste gamme de services de counselling et de programmes éducatifs. Elle a accompagné de nombreuses personnes sur la voie du rétablissement, aidant des milliers de personnes et leurs familles à mener une vie portée par la santé, l’espoir et la conscience de soi. 

Clarence (Gus) Este, CD
M. Este est un ancien combattant de la guerre de Corée qui a servi pendant 34 ans dans les Forces armées canadiennes. Il a collaboré avec Anciens Combattants Canada pour que subsiste une histoire orale de son expérience de l’armée canadienne et du conflit en Corée. Il est, depuis longtemps, membre actif de la Légion royale canadienne et a fait du service aux anciens combattants sa grande priorité.

Abraham Feinstein, c.r.
M. Feinstein s’est joint à Soloway Wright en 1965 à titre d’avocat pour le groupe d’Ottawa axé sur le droit immobilier et le droit de l’aménagement. Il possède une vaste expérience du financement immobilier, des acquisitions et de l’aménagement de terrain. ‎M. Feinstein a donné un grand nombre de conférences sur le droit immobilier; il est actuellement coprésident du comité de la collecte de fonds pour la rénovation de la bibliothèque juridique de l’Association du Barreau du Comté de Carleton.

Harley Finkelstein
Harley Finkelstein est un entrepreneur, avocat et conférencier canadien. On le connaît surtout comme chef de l’exploitation de Shopify, l’une des entreprises de technologie les plus en vue du pays, qui est aussi l’un des principaux employeurs d’Ottawa. Il siège au conseil de C100, organisation qui appuie le secteur canadien des technologies et qui fait la liaison entre le Canada et la Silicon Valley.

Nishith Goel
M. Goel est le chef de la direction de Cistel Technology, entreprise de technologies de l’information qu’il a fondée en 1995 et qui exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. Dirigeant chevronné et entrepreneur prolifique du secteur des technologies, M. Goel a été un membre actif de la communauté ottavienne au cours des 30 dernières années. Il a siégé aux conseils d’administration de la Fondation communautaire d’Ottawa, de la Queensway Carleton Hospital Foundation et de la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

George Hanna
M. Hanna a été nommé président de Gabriel Pizza Franchise Corporation en 2003. Cinq ans plus tard, l’entreprise compte 23 établissements dans la région de la capitale nationale et a créé des centaines de nouveaux emplois pour les résidents d’Ottawa. M. Hanna est très attaché à la région et redonne continuellement à sa collectivité. Il préside les conseils d’administration de la cathédrale St-Elias et du Festival libanais d’Ottawa. 

Tae Eun Lee
Le grand maître Tae Eun Lee a ouvert la toute première école de taekwondo d’Ottawa en 1977 et, au cours des 39 dernières années, il a changé la vie de plus de 20 000 élèves et créé des écoles et clubs affiliés dans la région de la capitale nationale et dans de nombreux autres endroits. Il a fondé l’association nationale de ce sport, Taekwondo Canada, et est le seul grand maître d’Ottawa possédant une certification internationale auprès de la World TaeKwonDo Federation.

(Remarque : Comme le grand maître Lee ne peut assister à la cérémonie de l’Ordre d’Ottawa de 2016, il sera honoré à la cérémonie de 2017.)

Bill Malhotra
Malhotra président-directeur général et fondateur de Claridge Homes Group of Companies, qui compte quelque 750 employés. Il a jeté les bases stratégiques pour la croissance de son entreprise. Claridge Homes a maintenant construit plus de 8 000 maisons, 4 300 logements en copropriété et cinq maisons de retraite, pour un total de 650 chambres, sans oublier le e Andaz marché By Ottawa, nouvel hôtel de luxe de 200 chambres. M. Malhotra appuie un grand nombre d’œuvres de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif d’Ottawa, dont la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et d’autres institutions publiques. Il a aidé à mettre sur pied la Malhotra Family Foundation.

(M. Malhotra a été choisi comme lauréat 2015 de l’Ordre d’Ottawa, mais comme il ne pouvait assister à la cérémonie, il sera honoré à celle de 2016).

Gibson Patterson
Patterson est bien connu pour ses divers projets immobiliers. Il a notamment transformé deux fermes familiales près du chemin Hunt Club en aménagements résidentiels à forte densité et en immeubles commerciaux. M. Patterson est propriétaire de trois clubs de golf dans la région d’Ottawa, et est membre fondateur de l’Ottawa-Carleton Plowmen’s Association. Membre actif de sa communauté, M. Patterson fait partie du club Rotary d’Ottawa depuis 1983.

Jacqueline Pelletier
Mme Pelletier compte plus de 30 années d’expérience au gouvernement, ainsi que dans le secteur privé et celui du bénévolat. Elle est spécialisée dans le développement stratégique et la gestion du changement. De 1998 à 2001, elle a présidé le conseil d’administration et la collecte de fonds de La Nouvelle Scène (LNS) et coprésidé le comité directeur du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018) à Ottawa.

Chris et Erin Phillips
M. et Mme Phillips croient fermement qu’il faut investir dans sa collectivité et lui donner en retour. Depuis 13 ans, ils sont présidents honoraires du programme de soutien pour le cancer dans l’enfance de la fondation des Éclaireurs. M. Phillips a été un Sénateur d’Ottawa pendant toute sa carrière, qui s’est amorcée en 1997; il est celui qui a joué le plus de matchs dans toute l’histoire des Sénateurs d’Ottawa.

Ensemble, M. et Mme Phillips ont donné temps et ressources à de nombreuses œuvres de bienfaisance, notamment le Fonds Habineige, la Ottawa Dragon Boat Foundation, 24h Tremblant, DIFD ainsi que la campagne Queensway Carleton Hospital for the Care Grows West.

Jim Robinson
Robinson a été le directeur des courses du Marathon d’Ottawa de 1996 à 2013 et a fait de l’événement un marathon de classe mondiale qui attire chaque année quelque 48 000 participants. La fin de semaine des courses d’Ottawa Race a connu une croissance importante qui permet de dégager annuellement quelque 28 millions de dollars en activités économiques pour la ville d’Ottawa. L’incidence pour les œuvres de bienfaisance de la fin de semaine est estimée à plus de 6 millions et augmente continuellement au profit des nombreux organismes caritatifs locaux et nationaux.

David Smart
Depuis qu’il a accepté en 1999, le poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basket-ball de l’Université Carleton, M. Smart a transformé l’équipe en l’une des dynasties qui a connu le plus de succès au sein de Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec un nombre record de 12 titres SIC pour l’équipe. Il a reçu de nombreux prix pour entraîneurs notamment six fois celui d’entraîneur universitaire canadien de l’année. Il continue à contribuer au développement des jeunes hommes en leur inculquant des valeurs comme le travail assidu, l’esprit d’équipe, le respect, la modestie et l’esprit communautaire.

Mark Sutcliffe
Sutcliffe est auteur, communicateur, entrepreneur et bénévole depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse depuis toujours au monde des médias et aide sa ville natale d’Ottawa à prospérer en tant que lieu propice à l’égalité des chances, à la diversité et à l’équité. Bénévole et collecteur de fonds passionné, il a été membre et président de nombreux conseils d’administration communautaires, dont ceux de la Chambre de commerce d’Ottawa, d’Investir Ottawa, du Collège Algonquin et de Centraide Ottawa.

Prix Brian Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs

John Medeiros
L’inspecteur Medeiros a joué un rôle de leadership dans la création d’un poste d’entraîneur bénévole qu’il a occupé au sein du Programme de mentorat en soccer du Service de police d’Ottawa, qui réunit sur un terrain de soccer des enfants à risque de la troisième à la sixième année et des agents de police. L’inspecteur recrute d’autres policiers, enseigne les règles et les techniques du jeu, décrit les responsabilités qui viennent avec le fait de faire partie d’une équipe et souligne l’importance du rôle, de l’attitude et des comportements de chaque joueur ainsi que leurs répercussions sur la vie et les choix de vie.
L’inspecteur Medeiros participe aussi activement au Comité d’étude sur les questions autochtones, qu’il soutient depuis sa création en 2008. Il a mené l’effort visant à créer un programme de mentorat en soccer qui inclut la participation de jeunes autochtones