Le Conseil municipal d’Ottawa a nommé Steve Kanellakos à titre de prochain Directeur municipal de la Ville d’Ottawa lors d’une rencontre spéciale cet après-midi. M. Kanellakos est un ancien Directeur municipal adjoint de la Ville d’Ottawa qui possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de services et de projets municipaux d’envergure.Steve Kanellakos - Low Res

« Nous sommes ravis que M. Kanellakos ait accepté de revenir à l’Hôtel de Ville d’Ottawa pour continuer son excellent travail au nom des résidents d’Ottawa. Il est un leader qui inspire confiance et un fonctionnaire exemplaire avec un dossier impeccable dans la planification et l’administration d’un éventail de services publics, a dit le maire Watson, président du comité d’embauche. La Ville d’Ottawa connait une croissance sans précédent, avec l’arrivée du train léger, le Centre d’innovation, de nouvelles installations culturelles hors paire, et d’autres projets bâtisseurs. Notre Conseil, de même que nos résidents, employés et partenaires profiteront tous du style de gestion dynamique et prudent dont fait preuve M. Kanellakos, alors que la Ville va de l’avant avec ses priorités ambitieuses et les défis qui les accompagnent. »

Le 23 septembre 2015, le Conseil municipal a approuvé un processus de recrutement qui a délégué au Comité des finances et du développement économique la tâche d’embaucher le nouveau Directeur municipal. Tous les membres du Conseil ont été consultés quant à leurs attentes et habiletés recherchées dans un(e) candidat(e) idéal(e). À la suite d’une recherche exhaustive, le comité d’embauche a fait rapport au Conseil municipal aujourd’hui quant à sa recommandation.

Kanellakos a débuté sa carrière en 1985 au sein des Services policiers de Gloucester. Au cours des trois décennies suivantes, il a dévoué sa vie professionnelle à bâtir une meilleure capitale nationale.

Kanellakos a été membre de l’équipe de haute-direction de la Ville d’Ottawa de 2000 à 2015. À titre de Directeur municipal adjoint chargé des Opérations, il était responsable de la majorité des employés de la Ville et des services de première ligne, comme : Service des parcs, des loisirs et de la culture; Travaux publics; Services de protection et d’urgence; Services de transport en commun; Services sociaux et communautaires; Services environnementaux; ServiceOttawa; Ressources humaines; et Service de technologie de l’information. Plus récemment, il fut impliqué dans la gestion de projets clés comme le réaménagement de la Cour des Arts et l’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa, le Centre des Arts Shenkman, deux arénas Sensplex, et le nouveau siège social du Service paramédic.

Kanellakos est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton. Il été impliqué à titre bénévole au sein du conseil d’administration d’organismes communautaires tels que Centraide et Prévention du crime Ottawa.

Le maire Watson a saisi l’occasion pour reconnaître l’apport important du Directeur municipal actuel, Kent Kirkpatrick. Il a dirigé la Ville d’Ottawa durant une période saisie de plusieurs enjeux complexes et des défis de taille, tels que la revitalisation du parc Lansdowne et la construction de la Ligne de la Confédération.

Kanellakos est présentement Directeur municipal de la Ville de Vaughan. Il assumera ses nouvelles fonctions à compter du 2 mai 2016.