Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales a approuvé aujourd’hui les changements proposés pour divers règlements municipaux. Les modifications visent à permettre aux agriculteurs et agricultrices de diversifier leurs activités en autorisant diverses utilisations commerciales et industrielles secondaires sur les lots agricoles.

 

Tout en continuant de protéger les zones agricoles d’Ottawa, les changements apportés favoriseront le développement économique en milieu rural en permettant aux fermes de mettre sur pied de petites entreprises (commerce de détail, studio de yoga ou d’art, boulangerie, atelier de réparation, écotourisme, etc.). L’objectif de cette mesure est de tirer parti du rôle central joué par le secteur rural d’Ottawa dans la prospérité économique, la croissance et la diversité de la ville.

 

Les nouvelles autorisations se retrouvent dans deux catégories :

  • Les utilisations liées à l’agriculture sont celles qui soutiennent directement les activités agricoles locales. Elles se limitent aux entreprises qui font l’entreposage de produits agricoles (p. ex., les céréales et la machinerie) pour d’autres fermes.
  • Les utilisations diversifiées à la ferme font référence aux activités qui ne sont pas directement liées à l’agriculture, comme la restauration ou le commerce de détail. Les politiques révisées auront pour but de réglementer l’étendue de l’utilisation plutôt que l’utilisation en elle-même, ce qui favorisera l’émergence de nouvelles entreprises.

 

La Ville travaille à préparer un document de référence pour guider les requérants et requérantes potentiels relativement au processus de planification, aux coûts et aux questions d’ordre commercial liés à la mise sur pied d’une utilisation diverse d’exploitation agricole. Les résidents et résidentes qui souhaitent obtenir plus d’information sur la diversification des activités agricoles peuvent consulter la page ottawa.ca/diversifieesferme.

 

Le Comité a également approuvé les modifications à apporter à plusieurs dispositions du Règlement de zonage de la Ville, surtout les articles liés au stationnement et aux logements secondaires. Ces modifications font partie des travaux consacrés à l’heure actuelle à épurer le règlement et à en améliorer la lisibilité, pour en faciliter l’application. Les modifications approuvées aujourd’hui réduiraient de moitié la longueur de l’ensemble des articles visés dans ce règlement.

 

Les recommandations présentées à la réunion d’aujourd’hui du Comité de l’agriculture et des affaires rurales seront transmises au Conseil municipal le mercredi 7 juillet.

 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par FacebookTwitter et Instagram.