**Annonce de Basketball en Fauteil Roulant Canada**

(OTTAWA, ONT.) Aujourd’hui, alors que la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée dans le monde entier, la sénatrice Chantal Petitclerc et Basketball en fauteuil roulant Canada ont le très grand plaisir d’annoncer que les Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant, de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.), auront lieu à Ottawa, en 2026.

Ottawa 2026 sera le plus grand événement sportif d’équipe au monde, pour les athlètes de haute performance ayant un handicap. La compétition de basketball en fauteuil roulant de niveau élite sera un spectacle révélateur d’habiletés sportives, de ténacité et de persévérance, mettant en vedette les meilleurs athlètes du sport. Vingt-huit équipes – seize masculines et douze féminines – représentant une vingtaine de nations se disputeront les titres du championnat du monde.

« En tant que fière Canadienne et championne paralympique décorée, je suis ravie d’être présidente honoraire d’Ottawa 2026 et de renforcer la réputation du Canada, comme nation-chef de file dans le domaine du sport, par l’accueil du plus grand championnat du monde de tous les temps », a déclaré Chantal Petitclerc. « Le comité organisateur attend avec impatience d’offrir une expérience inoubliable et chargée d’émotions aux athlètes, aux intervenants et aux spectateurs, tout en étant le fer de lance de l’évolution du jeu au Canada et dans le monde entier. »

« Au-delà du terrain de jeu, cet événement va tellement plus loin que le sport. En ces temps difficiles, Ottawa 2026 représente une occasion importante d’unir le monde, de célébrer la résilience de l’esprit humain et de défendre l’inclusion. Notre vision est d’accueillir un événement transformationnel qui habilite le changement social, en engageant les gens à se sentir, à penser et à agir différemment en ce qui concerne le basketball en fauteuil roulant et les personnes handicapées. Tandis que nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées, nous croyons qu’Ottawa 2026 permettra de diriger des millions de personnes vers un monde plus inclusif, grâce à l’incroyable puissance du sport. »

Équipe Canada a été une force absolue du basketball en fauteuil roulant masculin et féminin, combinant quinze médailles aux championnats du monde, aux niveaux senior et junior, dont huit médailles d’or.

« J’ai personnellement éprouvé l’euphorie de représenter le Canada et de remporter une médaille d’or en sol canadien », a déclaré Cindy Ouellet, trois fois paralympienne et championne du monde. « En tant qu’athlète, il n’y a pas de plus grand honneur que de concourir à domicile devant votre famille, vos amis et vos concitoyens canadiens. Je suis heureuse de voir les gens d’Ottawa-Gatineau et du pays se rallier à cet événement. Les performances athlétiques ne manqueront pas de captiver le public du monde entier, tout en défiant les définitions traditionnelles de l’habileté. »

« Les occasions d’accueillir le monde à un événement de cette envergure sont rares », a soutenu Patrick Anderson, triple médaillé d’or paralympique et champion du monde. « Ottawa 2026 mettra en lumière les meilleurs athlètes de ce sport et nous donnera une plate-forme mondiale pour parvenir à l’excellence. Nous ne pouvons attendre de partager nos témoignages et notre passion pour le jeu, afin d’assurer l’essor de ce sport au Canada et dans le monde entier. »

Les Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de l’I.W.B.F. ont lieu tous les quatre ans. Des tournois de qualification de zone se dérouleront dans chacune des quatre zones de l’I.W.B.F. (Amériques, Afrique, Europe et Asie-Océanie) pour déterminer quels pays se joindront à Équipe Canada, à Ottawa.

« J’aimerais féliciter Basketball en fauteuil roulant Canada d’avoir obtenu le droit d’accueillir les Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2026, de l’I.W.B.F., dans la ville d’Ottawa », s’est exclamé le président de l’I.W.B.F., Ulf Mehrens. « Basketball en fauteuil roulant Canada a fait ses preuves en matière de présentation d’événements exceptionnels de calibre mondial. Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec cette association pour la tenue de ce championnat international de basketball en fauteuil roulant à Ottawa, afin de non seulement mettre en valeur ce sport dynamique, rapide et compétitif, mais aussi d’utiliser l’événement pour promouvoir le changement social et l’inclusion, que l’accent soit mis sur la santé, la société ou le handicap. »

L’événement doit avoir lieu au parc Lansdowne, à l’intérieur du stade de la Place TD et du pavillon Aberdeen, avec d’autres sites à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa. Les dates provisoires sont du 26 août au 5 septembre 2026. La compétition comprendra 94 matchs échelonnés sur 11 jours.

« Je suis très heureux qu’Ottawa accueille les Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de l’I.W.B.F. en 2026, attirant les meilleurs talents du monde entier dans la capitale nationale », a déclaré le maire d’Ottawa, Jim Watson. « Cette annonce est importante alors que je suis fier de proclamer aujourd’hui la Journée internationale des personnes handicapées dans la ville d’Ottawa. Cet événement excitant sera une occasion exceptionnelle de mettre en valeur les habiletés sportives et la détermination des hommes et des femmes qui participeront aux championnats. J’attends avec intérêt de poursuivre la promotion de l’inclusion dans notre communauté grâce au sport. »

« Nous remercions l’I.W.B.F. d’avoir confié au Canada l’honneur d’accueillir les Championnats du monde », a signalé Steve Bach, président de Basketball en fauteuil roulant Canada. « Forts de notre riche histoire d’accueil de l’excellence et avec l’appui de nos partenaires financiers, sportifs, corporatifs et communautaires, y compris le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la ville d’Ottawa, nous présenterons un événement sans précédent, de calibre mondial, tout en créant des legs significatifs. Beaucoup de travail nous attend au cours des années à venir et nous sommes impatients d’entreprendre ce parcours avec vous tous. »

CBC Sports et Radio-Canada présenteront des reportages aux Canadiens, en tant que partenaires officiels de diffusion en continu des Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 d’I.W.B.F., à Ottawa.

Ottawa 2026 marquera l’histoire puisque ce sera la première fois que le Canada tiendra ensemble les Championnats du monde masculin et féminin senior. Basketball en fauteuil roulant Canada a accueilli dans le passé le Championnat du monde masculin de l’I.W.B.F. (Edmonton, 1994), le premier Championnat du monde masculin des moins de 23 ans de l’I.W.B.F. (Toronto, 1997), le premier Championnat du monde féminin des moins de 25 ans de l’I.W.B.F. (St. Catharines, 2011), le Championnat du monde féminin de l’I.W.B.F. (Toronto, 2014) et le Championnat du monde masculin des moins de 23 ans de l’I.W.B.F. (Toronto, 2017).

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques.

-30-