« Ce budget établit un juste équilibre en maintenant le coût de la vie dans les limites de l’abordable, et en continuant à faire des investissements intelligents dans l’économie d’Ottawa et la qualité de vie de ses résidents, a déclaré le maire Jim Watson. Les preuves du dynamisme sont partout autour de nous. C’est une période vraiment emballante pour la capitale. »
« Ce budget nous permettra de maintenir nos activités quotidiennes sur la bonne voie et aidera la Ville à faire face à ses obligations financières liées aux grands projets en cours, a expliqué le directeur municipal Kent Kirkpatrick. Je félicite le personnel municipal qui a réussi à mettre de l’avant un plan financier responsable comprenant des investissements dans bon nombre des nouvelles initiatives retenues en consultation avec le maire et les conseillers et conseillères. »
– Financer une stratégie de prévention du crime et des activités liées aux gangs.
– Augmenter le financement destiné à l’entretien des actifs de la Société de logement communautaire d’Ottawa.
– Consolider et améliorer le financement du Programme de brigadiers scolaires.
– Accorder du financement pour la commémoration des victimes du tragique accident de train et d’autobus de septembre 2013.
– Faire participer la Ville au renouvellement de l’événement Fierté dans la capitale.
– Soutenir le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013 pour agrandir et améliorer le réseau de voies cyclables et de sentiers polyvalents dans l’ensemble de la ville afin de faire du vélo un mode de transport sécuritaire et pratique pour les résidents.
-Faire avancer le Plan d’action de la rivière des Outaouais en construisant le tunnel de stockage des égouts unitaires et en mettant la dernière main au financement attendu des partenaires fédéraux pour égaler les investissements dans cette initiative de la Ville et du gouvernement provincial.
– Augmenter de 125 000 dollars les fonds attribués à la plantation d’arbres qui s’établira à 1,3 million de dollars.
– Moderniser le réseau de transport en commun d’Ottawa grâce à la mise en œuvre du réseau de train léger sur rail (étape 1 et étape 2).
– Poursuivre la construction de la Ligne de la Confédération, la ligne de transport en commun par train léger sur rail qui reliera la station Blair à la station Tunneys’s Pasture, et qui constitue l’épine dorsale du réseau de train léger sur rail planifié par la Ville.
– Préparer la transition depuis l’étape de la construction de la Ligne de la Confédération à l’étape de sa mise en service complète en 2018.
– Lancer le prolongement du Transitway Ouest pendant que la Ville poursuit ses recherches de financement pour la mise en œuvre de l’Étape 2 du réseau de transport en commun par train léger sur rail, qui s’étendra vers l’est, l’ouest et le sud de la ville.
– Limiter à 6 % l’augmentation des frais pour les services d’aqueduc et d’égout financés par les redevances, ce qui a été approuvé dans le dernier Plan financier à long terme.
– Geler les frais de collecte des ordures pour une troisième année consécutive.
– Limiter l’augmentation moyenne des tarifs d’OC Transpo à 2,5 % tout en investissant 4,2 million de dollars pour de nouveaux services améliorés, y compris l’accroissement du nombre de circuits d’autobus et l’ajout de quelque 5 700 déplacements pour le service de Para Transpo.
Réduire l’effectif municipal de vingt postes équivalents temps plein (ETP), à l’exclusion du Service de police.