Le 31 août 2016 – Le maire Jim Watson et le conseiller du quartier Innes, Jody Mitic, ont remis aujourd’hui une mention élogieuse pour bravoure à Annaka Boucher, 12 ans, en reconnaissance du courage dont elle a fait preuve le 5 juillet dernier pour protéger son frère et sa sœur cadets lorsqu’un incendie s’est déclaré dans la cuisine de leur logement.

Alors qu’Annaka gardait son frère et sa sœur plus jeunes, elle a entendu l’alarme du détecteur de fumée et senti de la fumée provenant de la cuisine, où un grille-pain avait pris feu. Annaka a immédiatement enclenché le plan d’évacuation en cas d’incendie de sa famille : elle a évacué son frère et sa sœur, puis tous trois se sont rendus chez un voisin.

« J’encourage tout le monde à suivre l’exemple d’Annaka et de la famille Boucher en discutant d’un plan d’évacuation du domicile en cas d’incendie et en le mettant à l’essai, a affirmé le maire Watson. L’incendie a entraîné des dommages, mais nous sommes tous reconnaissants qu’il n’y ait pas eu de blessé. La situation aurait pu être bien pire. »

En plus de mettre son plan d’évacuation à l’essai, la famille Boucher avait insisté sur l’importance de quitter les lieux rapidement en cas d’urgence, et ce, sans prendre le temps de chercher les deux chats de la famille. Heureusement, les pompiers ont retrouvé les deux animaux de compagnie sains et saufs, à l’abri dans un coin sécuritaire de la résidence.

« C’est grâce à la présence d’esprit d’Annaka que le feu a été éteint rapidement et, surtout, que tous s’en sont tirés indemnes, a expliqué le conseiller Mitic. J’aimerais aussi féliciter les intervenants d’urgence pour la rapidité et le professionnalisme dont ils ont fait preuve ce jour-là. »