Ottawa – La province de l’Ontario lèvera les restrictions liées à la COVID-19 et fera passer Ottawa dans la catégorie « orange-restreindre » à compter du mardi 16 février, à 0 h 01. La catégorie « orange-restreindre » permet à la Ville d’Ottawa de proposer à nouveau certains des services qu’elle offrait avant l’entrée en vigueur des décrets d’urgence à l’échelle de la province.

Loisirs et culture

Les services de loisirs redémarreront progressivement à certains emplacements en vertu du palier « orange-restreindre » prévu par la province. Des réservations sont requises pour accéder à la plupart des activités. Consultez le site ottawa.ca/loisirs pour obtenir plus d’information sur les activités à la carte, les emplacements, les locations de salles, les réservations et ainsi que tous les protocoles et restrictions liés à la COVID-19.

Les activités et les programmes suivants reprendront le 16 février :

  • Les séances de bain public et de natation en couloir dans certaines piscines.
  • Les programmes d’aquaforme.
  • Les salles de musculation et de cardio rouvriront, mais leur capacité sera limitée.
  • Les activités sportives reprendront, mais il faudra se conformer aux capacités limitées et aux mesures de distanciation physique.
  • Les programmes destinés aux aînés.
  • Le patinage libre recommencera aussi dans certains arénas à partir du 20 février.

Il sera possible de réserver ces activités sur ottawa.ca dès le 14 février, à 18 h.

Il faudra encore réserver ses places pour utiliser les patinoires réfrigérées extérieures, qui ne pourront accueillir plus de 25 patineurs.

La reprise des autres activités récréatives et artistiques sera annoncée au cours des prochaines semaines.

Patinoires extérieures communautaires

La ligne directrice de Santé publique Ottawa maintient la capacité d’accueil à 25 patineurs sur les patinoires extérieures et à 12 sur les petites patinoires. La pratique de jeux dirigés et de matchs de sports sans contact étant autorisée, les patineurs peuvent apporter leurs bâtons et leur équipement de hockey sur la glace, tout en s’assurant de respecter la capacité limitée sur la patinoire et les mesures de distanciation physique. Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 15 mètres de la patinoire et fortement recommandé lorsqu’on patine.

Pentes de glissade

Conformément aux directives de Santé publique Ottawa, la limite de 25 personnes en haut et en bas de la colline de glisse est maintenue, et une distanciation physique de deux mètres doit être observée en tout temps. 

Locations d’installations

L’option Sélectionner des espaces locatifs municipaux permettra d’accueillir jusqu’à 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur, pourvu que l’espace permette une distanciation physique d’au moins deux mètres. 

Services au comptoir

Les services en personne reprendront le lundi 22 février, mais les clients pourront commencer à prendre rendez-vous pour cette semaine dès le mardi 16 février.

Service Ottawa – Centres de service à la clientèle et Services du Code du bâtiment       

  • Les centres de service à la clientèle de l’hôtel de ville et de la Place-Ben Franklin (100, promenade Centrepointe) et les comptoirs des Services du Code du bâtiment seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Consultez la page ottawa.ca pour connaître la liste des services offerts en personne.
  • Les résidents doivent prendre un rendez-vous avant de se rendre dans les Centres du service à la clientèle en faisant appel à l’outil de réservation en ligne sur ottawa.ca. Les résidents qui n’ont pas accès à Internet peuvent réserver une plage horaire en composant le 3-1-1 et en choisissant l’option 6 (pour le centre du service à la clientèle). Les demandes de rendez-vous dans la journée même dépendront des disponibilités.
  • Les Services du Code du bâtiment continueront d’appuyer le dépôt des demandes par courrier postal et courrier électronique (permisdeconstruction@ottawa.ca).

Centres d’emploi et des services sociaux (Services financiers) et bureau du programme de suppléments de loyer

  • Des services restreints au comptoir et de dépôts de documents seront offerts dans les quatre centres, en l’occurrence, au 370, rue Catherine; au Centre Mary Pitt (100, promenade Constellation, deuxième étage, Ouest); au 2020, chemin Walkley; et au 2339, chemin Ogilvie, les jours de semaine de 9 h à 15 h. Pour tous les autres services, le personnel fournira une assistance par téléphone et par courriel, de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Le Centre Mary-Pitt (100, promenade Constellation, deuxième étage, Ouest) sera également le seul endroit où des services restreints au comptoir seront offerts du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h, et où il sera possible de déposer des documents, dans le cadre du Programme de suppléments de loyer. Le personnel continuera à fournir du soutien par téléphone et par courriel de 8 h 30 à 16 h 30.

Centre de permis d’entreprise

Le Centre de permis d’entreprise situé au 735, avenue Industrial poursuivra ses activités le lundi 22 février et offrira les services suivants en personne sur rendez-vous :

·                     permis d’entreprise (toutes les catégories);

·                     enregistrement d’un animal de compagnie.

Pour prendre rendez-vous, envoyer un courriel à l’adresse businesslicensing@ottawa.ca / permisdentreprise@ottawa.ca ou composer le 613-580-2424, poste 12735.

Succursales de Bibliothèque publique d’Ottawa – Lundi 22 février

Pour l’heure, les 28 succursales de Bibliothèque publique Ottawa offrent toutes un service de retour et de collecte en bordure de rue. Veuillez consulter le site biblioottawalibrary.ca/fr pour connaître les dernières mises à jour sur les services. Vous pouvez accéder aux ressources numériques et vous informer sur les articles de la bibliothèque en visitant le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Archives de la Ville

Les Archives centrales de la Ville conservées au Centre James-K.-Bartleman, 100, promenade Tallwood, accepteront de nouveau les rendez-vous en personne des résidents souhaitant visiter la salle de référence à compter de mardi 23 février. Les clients pourront prendre rendez-vous pour cette semaine à partir du mardi 16 février, en écrivant à archives@ottawa.ca ou en composant le 613-580-2857.

Application des règlements sur le stationnement

Toutes les restrictions visant le stationnement résidentiel sur rue s’appliqueront de nouveau dès le lundi 22 février. Des avertissements seront remis entre le mardi 16 février et le dimanche 21 février.

Afin d’aider à contrôler la propagation de la COVID-19, Santé publique Ottawa recommande également de se déplacer hors de la maison uniquement pour des besoins essentiels comme les achats d’épicerie et autres produits de nécessité, les rendez-vous chez le médecin et les activités physiques. Mais surtout, limitez vos contacts avec des personnes hors de votre ménage – y compris les personnes visitant votre résidence ou vous visitant d’autres ménages.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par FacebookTwitter et Instagram.