Ottawa – Au petit-déjeuner annuel du maire donné à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le maire Jim Watson et la conseillère Theresa Kavanagh, toute première agente de liaison du Conseil pour la condition féminine et l’équité des genres, ont lancé la Stratégie de la Ville d’Ottawa sur la condition féminine et l’équité des genres.

La Stratégie sera soumise au Conseil afin qu’il la mette en œuvre en 2020. Au cours des six prochains mois, la Ville organisera un forum public afin de solliciter les commentaires et les idées des résidents sur des questions liées à la condition féminine et à l’équité des genres. Dans le budget 2019, un montant de 210 000 $ est consacré au financement de la Stratégie, ce qui comprend le salaire d’un poste.

Pendant les consultations relatives à l’Examen de la structure de gestion publique menées par la Ville, les membres du Conseil se sont montrés favorables à la nomination d’une agente de liaison du Conseil pour la condition féminine dans le but de promouvoir et de faire progresser l’équité des genres des programmes et politiques actuellement en place.

Dans le cadre de l’Examen de la structure de gestion publique, le Conseil s’est également engagé à atteindre la parité hommes-femmes au sein des comités consultatifs et des conseils d’administration de la Ville, et cette parité a été atteinte une fois le processus de sélection et de nomination terminé.

Un groupe de parrains a été mis en place et chargé de définir le mandat de l’agente de liaison du Conseil, notamment en ce qui concerne ses interactions avec les comités permanents et le personnel des directions générales. Le groupe de parrains est composé du maire ou de son représentant, de la conseillère Catherine McKenney, de la conseillère Diane Deans et de la présidente du Comité des services communautaires et de protection, la conseillère Jenna Sudds. Ce groupe travaillera en étroite collaboration avec le directeur municipal, Steve Kanellakos, ou son représentant, Janice Burelle, directrice générale, Services sociaux et communautaires, et Donna Gray, directrice générale, Direction générale de l’innovation et du rendement.

Citations

« L’élaboration de la Stratégie de la Ville sur la condition féminine et l’équité des genres réaffirme notre engagement à l’égard de l’équité et de l’inclusion pour toutes et tous. Je suis fier que nous ayons déjà pris des mesures pour assurer une plus grande équité des femmes et des genres en atteignant la parité hommes-femmes au sein des comités consultatifs et des conseils de la Ville. Je me réjouis à la perspective de travailler avec la conseillère Kavanagh, première agente de liaison du Conseil pour la condition féminine et l’équité des genres. Je remercie les femmes siégeant au Conseil qui ont défendu cette initiative. »

Maire Jim Watson

« Je suis ravie d’être la première agente de liaison du Conseil pour la condition féminine et l’équité des genres. Je me réjouis à la perspective de travailler de concert avec les résidents, avec mes collègues au Conseil et avec les membres du personnel pour préparer la toute première stratégie de la Ville d’Ottawa sur la condition féminine et l’équité des genres. J’aimerais remercier les conseillères Deans et McKenney ainsi que le groupe de parrains qui ont fait de cette initiative une réalité. Le public aura des occasions de participer à ce travail, et j’encourage tous les résidents à se mobiliser. »

Theresa Kavanaugh, conseillère du quartier Baie et agente de liaison du Conseil pour la condition féminine et l’équité des genres