Aujourd’hui, je me suis joins à la conseillère Jenna Sudds, présidente du Comité des services communautaires et de protection de la ville, pour annoncer la façon dont la Ville versera le financement de 11,4 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral et provincial afin d’appuyer les initiatives d’aide aux sans-abri et les organismes communautaires qui aident les résidents à risque à répondre à la COVID-19.

La Ville a reçu 6,6 millions de dollars du ministère des Affaires municipales et du Logement. Ce montant représente environ la moitié des 13,3 millions de dollars que la province s’est engagée à verser à la Ville d’Ottawa cette année provenant du Fonds d’aide aux services sociaux de l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités La Ville a également reçu un financement fédéral de 4,8 millions de dollars dans un programme intitulé « Vers un chez-soi » dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, ce qui porte le total des fonds disponibles immédiatement à 11,4 millions de dollars.

La Ville utilisera 8,4 millions de dollars pour renforcer sa réponse aux initiatives d’aide aux sans-abri. Des fonds seront distribués immédiatement pour appuyer les abris d’urgence; les centres d’isolement et les chambres d’hôtel à des fins d’auto-isolement; et les centres et hôtels en vue d’assurer l’éloignement physique pour les personnes et les familles sans-abri. La Ville financera également des initiatives de logements et de sensibilisation à l’itinérance, des besoins de base et des programmes de jour.

Les 3 millions de dollars restants seront versés aux organismes communautaires qui appuient les résidents à risque afin de répondre à la pandémie.

Ce financement s’ajoute au montant de 1,95 million de dollars que la Ville a déjà distribué aux partenaires dans le secteur du logement et de la lutte contre l’itinérance pour répondre à des besoins prioritaires comme fournir des aliments et des bons d’achat, augmenter le personnel et l’équipement de protection individuelle.

Comment présenter une demande
Le financement sera offert aux organismes sans but lucratif en deux catégories :
• Les fournisseurs de services aux sans-abri et de services résidentiels. Les résidences qui desservent des personnes et des familles qui sont à risque de se trouver sans-abri.
• Les organismes qui fournissent un soutien et des services essentiels à d’autres résidents et collectivités à risque pendant la pandémie.

Les services essentiels sont définis comme la sécurité alimentaire, la coordination des services pour répondre à des besoins immenses et le soutien direct aux personnes âgées vivant dans l’isolement, aux collectivités à risque et aux collectivités en quête d’équité, plus particulièrement, les Autochtones, les ménages à faible revenu, les personnes âgées, les femmes (y compris celles qui fuient la violence), les jeunes, les personnes handicapées, les immigrants et les nouveaux arrivants, et les résidents ruraux.

Les organismes peuvent trouver des trousses de demande à : ottawa.ca.

Le processus de demande commence le lundi 20 avril. La Ville acceptera les demandes par courriel jusqu’à la fin de la journée du lundi 27 avril, dans le but de verser des fonds à nos partenaires au début du mois de mai. Les partenaires seront informés des décisions de financement d’ici le jeudi 7 mai.