Ottawa – Le maire Jim Watson a célébré aujourd’hui une étape déterminante pour la Ville d’Ottawa. Lors d’un événement avec des membres de la communauté, le maire Watson a dévoilé un nouveau panneau de bienvenue à Ottawa montrant que notre ville a officiellement dépassé le cap du million d’habitants.

Ce jalon inscrit Ottawa dans une ligue différente, celle des grandes villes nord-américaines. Ottawa est la quatrième ville canadienne dont la population atteint le million de personnes, après Toronto, Montréal et Calgary. Ottawa, Gatineau et les municipalités environnantes comprennent près de 1,5 million de personnes, l’une des six plus grandes régions métropolitaines au Canada.

Au cours des dernières années, la population d’Ottawa a cru en moyenne d’environ 28 personnes par jour, comprenant des nouveau-nés, de nouveaux arrivants, des étudiants et d’autres Canadiens emménageant ici. En général, 70 % de la croissance de notre population provient d’une migration nette – plus de personnes s’installent à Ottawa que de personnes ne la quittent.

Cette croissance est bénéfique pour la vigueur de notre économie locale – un million constitue une masse critique d’habitants qui permettra à Ottawa de créer davantage de débouchés, tant par un plus vaste marché domestique que par des investissements accrus de la part de parties prenantes à l’international. Notre population croissante peut également soutenir plus d’activités culturelles, d’événements sportifs et de projets enthousiasmants qui nous donnent une plus grande visibilité dans le monde entier, une présence culturelle et artistique plus dynamique et une plus grande capacité d’attraction de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises.

Ottawa est maintenant bien partie pour franchir une autre étape déterminante et elle accédera au cap de deux millions d’habitants plus rapidement qu’à celui d’un million. Alors que notre Ville ne cesse de croître, nous planifions la forme que prendra l’avenir d’Ottawa. Cette année, la Ville a commencé de travailler sur un nouveau Plan officiel, le document stratégique qui oriente sa croissance et son développement.

Le Plan officiel détermine de quelle manière et à quel endroit la ville s’étendra au cours des prochaines décennies, touchant les générations futures. Notre nouveau Plan officiel nous aidera à garder le rythme et à nous adapter au changement de manière à faire d’Ottawa une ville inclusive où il fait bon vivre et une ville compétitive sur la scène internationale.

Citation

« Atteindre le million d’habitants est une étape importante pour Ottawa et une occasion de célébrer toutes les raisons que nous avons d’être fiers de notre superbe ville. Alors que le statut d’Ottawa à titre de capitale du G7 concrétise notre rôle en matière de gouvernance internationale, nos résidents s’enorgueillissent de notre riche mosaïque culturelle, de nos liens à la nature et de nombreuses caractéristiques qui font d’Ottawa une ville éminemment canadienne. Que nous ayons atteint le million d’habitants avec tant de nouveaux résidents s’installant ici démontre qu’Ottawa est une ville hors pair où il fait bon vivre, travailler et s’amuser, et un endroit remarquable à visiter. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa