Ottawa – La mission économique d’Ottawa aux Pays-Bas, menée par le maire Jim Watson et une délégation de 20 dirigeants du monde des affaires et de l’industrie du tourisme, a conclu des partenariats et généré des occasions dans les secteurs du tourisme, de la technologie, de la sécurité et de l’éducation. Les ententes de partenariat et les relations stratégiques, qui ont été établies subséquemment entre les organisations d’Ottawa et leurs homologues néerlandais, offriront des avantages à long terme en termes d’investissement, de développement des affaires et de commerce.

Parmi les délégués d’Ottawa, il y avait des représentants d’Investir Ottawa, de Tourisme Ottawa et d’entreprises technologiques locales. Au cours de ses arrêts à La Haye, à Eindhoven, à Rotterdam et à Amsterdam, la délégation a rencontré des homologues et des intervenants des Pays-Bas, a signé des ententes de partenariat visant à renforcer les liens d’affaires et de tourisme d’Ottawa, puis a mis l’accent sur les solides relations de coopération et d’amitié qu’Ottawa et les Pays-Bas entretiennent depuis la Seconde Guerre mondiale. La délégation avait pour objectif de promouvoir Ottawa à titre de destination, de favoriser le développement des affaires et l’investissement, et d’échanger des pratiques exemplaires avec des dirigeants municipaux et d’industries.

Pendant sa rencontre avec Son Altesse Royale la princesse Margriet, le maire Watson a invité la princesse à visiter Ottawa en 2020 pour le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas. Le maire Watson a également rencontré ses homologues des Pays-Bas, soit la mairesse de La Haye, Pauline Krikke, et la mairesse d’Amsterdam, Femke Halsema, en vue de consolider l’amitié entre les villes et de traiter des questions d’intérêt commun, notamment le logement abordable, l’atténuation des inondations, le transport actif et les possibilités d’accroître leur collaboration dans le secteur du tourisme.

La délégation a organisé des événements marquants à La Haye et à Amsterdam. En effet, elle a invité des dirigeants néerlandais du monde des affaires et de l’industrie du tourisme pour renforcer les liens entre les deux pays et célébrer le 75e anniversaire de leur amitié. Les événements ont souligné la façon dont Ottawa représente vraiment Le Canada dans une ville, faisant d’elle le lieu idéal pour les investissements, le tourisme et les études. Les délégués ont réseauté avec des dirigeants d’industries, des décideurs et des représentants du gouvernement.

Possibilités dans le domaine du tourisme

  • Tourisme Ottawa et The Hague Convention Bureau ont signé De La Haye à Ottawa (H2O), un protocole d’entente entre les deux villes visant à leur promotion en tant que destinations de prédilection, en vue d’attirer de nouveaux événements d’affaires et congrès internationaux. Les deux organisations collaboreront pour ouvrir de nouvelles portes aux deux capitales, en mettant de l’avant leur qualité réciproque de points d’entrée de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
  • L’industrie des événements d’affaires au Canada génère annuellement 33 milliards de dollars en dépense directe, emploie directement plus de 229 000 personnes et contribue 19,3 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. En 2018, 16 % des événements organisés à Ottawa provenaient des marchés américains ou outremer, ce qui représente 9 700 délégués et 16 000 nuitées dans des hôtels, favorisant ainsi le secteur de l’hôtellerie de la Ville.
  • Tourisme Ottawa compte tirer profit du partenariat pour attirer jusqu’à quatre réunions et congrès d’envergure au cours des prochaines années, particulièrement dans les secteurs de la technologie, de la sécurité, de la défense et des sciences de la vie. Par ailleurs, l’organisation souhaite que les voyagistes proposent de nouveaux itinéraires touristiques.
  • Tourisme Ottawa, la Ville d’Ottawa et Destination Think! ont signé une entente de trois ans pour poursuivre leur travail et développer leur relation, y compris la tenue du forum international de Destination Think!, lequel réunira à Ottawa en 2020 les spécialistes du marketing les plus novateurs au monde.
  • Frank Cuypers, expert-conseil principal en affaires stratégiques auprès de Destination Think!, et professeur invité dans le domaine des Villes en devenir à l’Université Columbia, sera cette année le conférencier invité de l’événement sur les perspectives économiques d’Ottawa qui aura lieu le 5 novembre 2019. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter cette page de la Chambre de commerce d’Ottawa.
  • Le président et directeur général de Tourisme Ottawa, Michael Crockatt, a fait une présentation lors de ces deux événements marquants, afin d’encourager les invités à visiter Ottawa en démontrant comment la Ville représente les gens, les cultures et les expériences du Canada. Avec ses nombreuses institutions culturelles nationales et ses grands festivals, notre ville accueillante est une destination de choix pour les visiteurs et un endroit parfait pour les conférences et les événements.
  • Selon nos expériences précédentes relatives à des initiatives internationales semblables, les liens noués au cours de cette mission contribueront à garantir la tenue de futures réunions et congrès, à proposer de nouveaux itinéraires touristiques et à obtenir une couverture médiatique, ce qui générera des retombées économiques estimées à plus de 2 millions de dollars.

Développement des affaires

  • Investir Ottawa et The Hague Security Delta ont renouvelé une entente faisant la promotion du commerce et des investissements bilatéraux dans le cadre de leur programme visant à faciliter l’arrivée des entreprises en démarrage qui souhaitent s’établir sur le marché de leur partenaire. The Hague Security Delta est l’un des plus vastes réseaux de sécurité en croissance regroupant des entreprises, des gouvernements et des instituts du savoir en Europe. Avec près de 300 partenaires, le réseau est reconnu comme étant la plaque tournante de l’Europe en matière de sécurité.
  • Par conséquent, les entreprises d’Ottawa du secteur de la sécurité, continuellement à la recherche de nouvelles possibilités axées sur leur croissance à l’étranger, auront l’occasion de partager des connaissances, de mousser leur promotion et de nouer des partenariats avec ce réseau.
  • Assent Compliance, une entreprise basée à Ottawa, chef de file dans la gestion des données relatives à la chaîne d’approvisionnement connaît un essor mondial : elle a officiellement ouvert un nouveau siège social européen à Amsterdam. Cette nouvelle plaque tournante renforce la relation de longue date entre Ottawa et les Pays-Bas, en plus de démontrer qu’Assent constitue une véritable force dans le domaine de la modernisation des chaînes d’approvisionnement internationales. Même si Assent a déjà plusieurs clients en Europe, ce premier bureau physique lui assurera une présence à temps plein qui jouera un rôle clé dans la poursuite de son essor au sein de l’Union européenne.
  • Accenture est une multinationale qui offre des services professionnels en stratégie, en conseil, en numérique, en technologie et en opération. Elle joue également un rôle important dans les installations d’essai d’Ottawa L5. Accenture a réuni plusieurs partenaires, y compris des représentants de Martello et de la Ville d’Amsterdam, lors d’une séance sur le leadership éclairé afin de partager des pratiques exemplaires et des tendances de l’innovation relatives à la mobilité, à l’innovation et aux villes intelligentes.
  • Martello Technologies Group a accueilli la délégation dans son bureau d’Amsterdam, où il a fait une présentation sur son logiciel d’analyse des opérations de TI. La Ville d’Ottawa utilise ce logiciel pour visualiser et pour gérer le rendement de son infrastructure de TI au moyen de tableaux de bord simples et axés sur le service. Martello, une entreprise dont le siège social se trouve à Ottawa, possède des bureaux à Montréal, à Amsterdam, à Paris, à Dallas et à New York. Elle assure un contrôle des systèmes de TI complexes en offrant des solutions comme la technologie de réseau étendu défini par logiciel, un logiciel de gestion de la performance du réseau et un logiciel d’analyse de TI.
  • Investir Ottawa a organisé 12 réunions sur l’investissement direct étranger avec des entreprises néerlandaises du secteur des véhicules autonomes et connectés (VAC) afin de promouvoir les avantages en matière d’affaires, de recherche et de développement que présente l’écosystème de calibre mondial d’Ottawa pour les véhicules autonomes et connectés et les installations d’essai L5.
  • Les réunions visaient également à développer des partenariats stratégiques dans ce secteur avec Brainport à Eindhoven, un carrefour d’affaires et d’innovation semblable à celui de Kanata-Nord à Ottawa. Brainport joue un rôle clé dans les exportations néerlandaises et représente la moitié du secteur national de l’automobile. Ce carrefour offre la possibilité à Ottawa de développer ses relations avec les entreprises de véhicules autonomes situées aux Pays-Bas, en tirant profit de son regroupement des véhicules autonomes et de ses installations d’essai L5.
  • La directrice du programme des véhicules autonomes d’Investir Ottawa, Kelly Daize, a pris la parole lors des deux événements marquants, à La Haye et à Amsterdam, pour présenter les nombreux avantages de la Ville en matière d’affaires, notamment le secteur technologique diversifié, l’excellent accès à la main-d’œuvre, les faibles coûts de fonctionnement, la qualité de vie remarquable et le réseau mondialement accessible. Ottawa est un lieu de prédilection pour les collaborations fondées sur les technologies novatrices et pour l’avenir, car elle comprend la deuxième plus forte concentration d’entreprises technologiques et de talent en Amérique du Nord.

Partenariat en éducation

  • Afin de favoriser la mobilité interuniversitaire, économique et de la recherche entre Ottawa et les Pays-Bas, la Ville d’Ottawa, l’Université d’Ottawa, et la Fontys University of Applied Sciences ont annoncé la conclusion d’un partenariat.
  • Cette entente prévoit la création de stages de recherche soutenant l’élaboration de la stratégie économique d’Ottawa relative aux divertissements de soirée. Les étudiants néerlandais feront des stages de recherche auprès de la Ville d’Ottawa et lui fourniront une perspective extérieure sur les façons de développer les divertissements de soirée à Ottawa, notamment les espaces consacrés à la musique et à la culture qui attirent les jeunes professionnels chez nous.

Citations

« Cette mission a été un franc succès. Elle a établi des partenariats qui solidifient la réputation internationale d’Ottawa en tant que destination de choix pour les visiteurs et les investisseurs potentiels des Pays-Bas. La collaboration annoncée dans le cadre de cette mission représente un accès important aux marchés et aux réseaux des Pays-Bas et jette les bases d’une relation féconde et fructueuse dont nous récolterons les fruits pendant des années. Je tiens à remercier chaque membre de la délégation d’avoir exprimé la fierté que nous inspire Ottawa, en tant que capitale accueillante et novatrice d’envergure mondiale, et de nous avoir aidé à cimenter notre amitié de 75 ans avec les Pays-Bas. »
Maire Jim Watson, Ville d’Ottawa

« Ottawa et les Pays-Bas ont de nombreux points communs et nos liens sont étroits. Sur le plan du tourisme, la mission a réussi à nouer des relations avec des voyagistes ainsi qu’à rencontrer des planificateurs et des médias touristiques. Nous avons signé des ententes axées sur l’avancement des intérêts d’Ottawa dans le milieu des congrès et de la promotion de la destination. Nous espérons tirer parti de ce succès dans les années à venir. »
Michael Crockatt, président-directeur général, Tourisme Ottawa 

« Les représentants d’Investir Ottawa sont fiers d’avoir participé à cette mission stratégique et d’avoir fait la promotion de l’investissement pour notre belle ville au sein d’un groupe dévoué de professionnels et de chefs de file d’Ottawa. Grâce aux partenariats étroits existant déjà entre nos milieux des affaires, la mission a grandement contribué à solidifier les relations, à établir de nouveaux liens et à explorer les possibilités mutuellement bénéfiques dans des secteurs pivots, dont l’industrie des véhicules autonomes, les villes intelligentes, l’informatique et la défense. Investir Ottawa a très hâte de tirer profit de la mission et des nouvelles occasions qui émergeront au cours de nos prochains 75 ans d’amitié avec les Pays-Bas.
Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa