mayor_watson_and_deputy_mayor_sui_zhenjiang

Le maire d’Ottawa Jim Watson a présenté un chandail des Sénateurs d’Ottawa au maire suppléant de Beijing, Sui Zhenjiang, dont les responsabilités incluent la technologie et l’innovation. Ils ont tous deux offerts quelques remarques d’ouverture à une séance sur les affaires et l’innovation, organisée par Investir Ottawa, à laquelle plus de 100 investisseurs chinois ont assisté.

BEIJING – Lors de leur deuxième journée à Beijing, le maire Jim Watson et les participants de la mission ont pris part à un séminaire sur l’investissement et l’innovation organisé par Investir Ottawa et tenu par la Zhongguancun (Z-Park) Private Equity & Venture Capital Association (ZVCA). L’événement a attiré plus de 100 investisseurs et gens d’affaires chinois, qui ont été jumelés à des entreprises d’Ottawa.

« Aujourd’hui s’est avéré une belle occasion de faire valoir Ottawa en tant que centre d’innovation de premier ordre au Canada, affirme le maire Watson, qui a prononcé le mot d’ouverture de la séance. Le message aux investisseurs potentiels est clair : Ottawa est prête à faire des affaires! »

La ZVCA est une association mutuelle à but non lucratif qui s’emploie à promouvoir l’industrie du capital‑investissement et du capital de risque en Chine. Elle a été cofondée par 10 entreprises de capital-investissement de renom établies dans le Z-Park, le plus grand centre technologique de Beijing. Le but de cet événement était de promouvoir Ottawa comme un centre d’innovation et de technologie auprès d’investisseurs chinois potentiels, plus particulièrement de ceux qui s’intéressent aux domaines de la technologie sans fil, des communications et des appareils médicaux.

Pendant le séminaire, le maire Watson a aussi accordé plusieurs entrevues aux médias chinois locaux.

Au cours des deux dernières années, Investir Ottawa a orchestré 10 missions en Chine et accueilli une trentaine de délégations. À ce jour, environ 120 entreprises locales de haute technologie ont bénéficié des échanges bilatéraux, des investissements et des partenariats engendrés.

Compte-rendu de mission

Lors de la deuxième journée de la mission, le maire Watson et Tourisme Ottawa ont aussi rencontré des représentants du Bureau municipal du tourisme de Beijing, de la World Tourism Cities Federation, du ministère chinois de la Culture et du Beijing Caissa International Travel Service, l’un des plus importants organisateurs de voyages à Beijing, afin de trouver des occasions de partenariat en lien avec les célébrations du 150e du Canada en 2017 et les Jeux olympiques d’hiver de 2022, qui auront lieu à Beijing.

Avec l’introduction récente d’un vol direct Beijing-Montréal, Ottawa est maintenant une destination plus facile d’accès pour les entreprises en visite et les touristes. Entre 2005 et 2014, le nombre de Chinois visitant le Canada a considérablement augmenté, passant d’environ 117 000 à plus de 450 000 par année.