Je suis fier des relations que nous avons entretenues avec nos homologues fédéraux et provinciaux au fil des ans qui ont permis à notre Ville de s’engager dans un dialogue significatif afin de répondre aux enjeux prioritaires.

Dans le but de réaliser des progrès réels par rapport aux initiatives de développement de la ville, les trois paliers de gouvernement doivent travailler ensemble avec nos résidents et les groupes communautaires.

Plus récemment, ces partenariats solides ont permis à nos résidents de rester en sécurité et informés tout au long de la pandémie. Grâce en grande partie à notre collaboration efficace avec la province de l’Ontario, Ottawa affiche l’un des taux de vaccination les plus élevés parmi les grandes villes du Canada et de l’Amérique du Nord.

Les élections fédérales maintenant terminées, nous pouvons de nouveau nous tourner vers l’ensemble du travail que la Ville a entrepris avec ses partenaires à l’échelle provinciale et fédérale.

La nouvelle année sera une excellente occasion pour nous de retrousser nos manches et de continuer de faire progresser des projets clés d’aménagement urbain, comme les suivants, pour n’en citer que quelques-uns :

  • l’ajout de centaines de nouveaux logements abordables;
  • la poursuite du dialogue et de l’action entrepris pour répondre aux préoccupations actuelles en matière de sécurité publique;
  • la bibliothèque centrale carboneutre « Adisōke »;
  • le pont Chef-William-Commanda aux fins de transport actif;
  • notre programme de conversion aux autobus électriques;
  • l’amélioration de la connectivité Internet pour nos résidents mal desservis;
  • l’Étape 3 du TLR.

Je me réjouis à la perspective de continuer à travailler avec mon ancienne collègue du Conseil municipal et la députée fédérale nouvellement élue de Kanata-Carleton, Jenna Sudds, afin d’obtenir des fonds pour l’Étape 3 du TLR, qui permettra de desservir par train Kanata, Stittsville et Barrhaven, trois des quartiers de la ville dont la croissance est la plus rapide. Félicitations sur ta victoire, Jenna!

Enfin, je hâte de travailler avec nos partenaires à l’échelle fédérale et provinciale pour faire en sorte qu’Ottawa connaisse une solide reprise économique au cours des prochains mois. Avec un autre gros coup sur la vaccination et un retour sécuritaire aux lieux de travail – surtout au centre-ville – en vue de stimuler nos petites entreprises qui ont été si durement touchées au cours des 19 derniers mois, nous pouvons le faire.