Le maire Jim Watson a remis aujourd’hui la clé de la Ville à James Duthie en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en tant que journaliste, auteur, ambassadeur d’œuvres caritatives et commentateur sportif primé.

James Duthie est l’un des commentateurs sportifs les plus connus du Canada. Il est le populaire animateur de nombreuses émissions primées couvrant le hockey sur TSN et commentateur de la Coupe Grey, du Super Bowl, du Tournoi des Maîtres. Il a couvert plusieurs Jeux olympiques et, plus tard cette année, il couvrira également la deuxième participation du Canada à la Coupe du Monde de la FIFA.

Son travail lui a valu plusieurs prix, dont huit prix Écrans canadiens en tant que meilleur commentateur sportif canadien, et le Prix d’excellence dans la retransmission sportive de Sports Media Canada.

En plus de son travail de communicateur sportif, M. Duthie œuvre en tant qu’ambassadeur d’un organisme de bienfaisance, le Children Believe (anciennement le Christian Children’s Fund of Canada), et il est l’auteur de quatre livres à succès.

 

Citation

« James Duthie est un journaliste remarquable qui procure de la joie et de l’enthousiasme à de nombreux Canadiens grâce à son travail de commentateur sportif qu’il accomplit avec ferveur tant au niveau national qu’international. Il est non seulement un grand ambassadeur du sport, mais il se dévoue également à soutenir les personnes dans le besoin. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de remettre la clé de la Ville à James Duthie. »

Jim Watson, maire

 

Faits saillants 

  • La clé de la Ville est la distinction honorifique la plus prestigieuse et la plus importante décernée par la Ville d’Ottawa. 
  • La clé de la Ville a été remise pour la première fois en 1902 à Lady Minto par Son Honneur Fred Cook.
  • L’auteure Margaret Atwood, le photographe Yousuf Karsh, la Fondation communautaire d’Ottawa, la comédienne Sandra Oh et le joueur de hockey retraité Daniel Alfredsson figurent parmi les récipiendaires de la clé de la Ville. 
  • Le plus récent récipiendaire de la clé de la Ville est Brooke Henderson. 

 

Biographie

James Duthie est l’un des commentateurs sportifs les plus connus du Canada. Il est le populaire animateur de nombreuses émissions primées couvrant le hockey sur TSN et commentateur de la Coupe Grey, du Super Bowl, du Tournoi des Maîtres. De plus, il a couvert plusieurs Jeux olympiques, dont les mémorables Jeux olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, en Colombie-Britannique. En novembre, il assurera également la couverture de la deuxième participation du Canada à la Coupe du Monde de la FIFA.

La vivacité d’esprit et l’art de divertir de M. Duthie continuent de faire de lui l’une des personnes les plus aimées au Canada et l’une des personnalités médiatiques les plus suivies sur Twitter. Son charisme naturel et sa longue expérience dans le domaine des émissions sportives lui permettent d’obtenir des entrevues exclusives auprès des plus grandes vedettes du sport et du divertissement. Son travail lui a valu plusieurs prix, notamment huit prix Écrans canadiens en tant que meilleur commentateur sportif canadien, et le Prix d’excellence dans la retransmission sportive de Sports Media Canada.

En plus de son travail de communicateur sportif, M. Duthie œuvre en tant qu’ambassadeur d’un organisme de bienfaisance Children Believe (anciennement le Christian Children’s Fund of Canada), dont la mission est d’aider les enfants du monde entier à surmonter la pauvreté et à réaliser leur plein potentiel. Il est également l’auteur de quatre livres à succès, dont son plus récent, Beauties : Hockey’s Greatest Untold Stories, qui s’est hissé en tête du palmarès des ventes au Canada en 2020. 

James a grandi à Gloucester et a commencé sa carrière à Ottawa à CJOH-TV. Il vit maintenant à Aurora, en Ontario, avec son épouse, Cheryl, et ses trois enfants.