Le maire Jim Watson et la conseillère du quartier Gloucester-Nepean-Sud, Carol Anne Meehan ont remis le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire à Dr Mohd Jamal Alsharif au début de la réunion du Conseil aujourd’hui.

Dr Alsharif a reçu cet hommage en raison de ses services bénévoles exceptionnels, de son travail auprès des réfugiés à Ottawa et de ses services au sein de la communauté. Son engagement de longue date en bénévolat est le parfait symbole des réalisations pour lesquelles le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire a été conçu.

Dr Alsharif est le fondateur et le président de l’Organisme des humains pour la paix, un organisme local à but non lucratif qui cherche à mettre fin aux guerres partout au monde. Dr Alsharif est largement reconnu dans la communauté pour son appui au multiculturalisme du Canada et son soutien à l’égard des communautés multiculturelles d’Ottawa.

À titre d’immigrant au Canada, il a aidé d’autres nouveaux arrivants à s’établir et à se sentir bienvenus, et il s’est consacré à aider des enfants venant de pays touchés par la guerre souffrant de troubles du stress post-traumatique.

Dr Alsharif a travaillé très activement auprès d’un groupe composé principalement de réfugiés syriens à Ottawa. Son projet Children for Peace auprès des enfants réfugiés syriens, par exemple, a permis de créer et de vendre des tableaux en vue de recueillir des fonds pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Au nombre de ses autres réalisations, il effectue du bénévolat chaque année dans le cadre de la Course Terry-Fox, la Course de l’Armée, la Course des zombies pour l’humanité, la Course d’Ottawa pour soutenir la Palestine, le tournoi de soccer de la Coupe communautaire, les Bergers de l’espoir ainsi que plusieurs événements et activités communautaires.

Pour ses états de services communautaires exceptionnels, Dr Alsharif a récemment été reconnu comme l’un des lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2019.

Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile qui vise à reconnaître un particulier, un groupe ou un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond envers notre Ville afin d’en faire un meilleur endroit aujourd’hui et pour l’avenir. Le Prix peut récompenser l’ensemble des réalisations, des actes de bonté remarquables, des activités de bienfaisance inspirantes, de développement d’une conscience communautaire ou toute autre réalisation exemplaire.

Des particuliers, des groupes ou des organismes peuvent être mis en nomination par des membres du Conseil municipal ou par le public.

Le prix est remis au début de chaque réunion du Conseil municipal.