Comme annoncé mardi, le Service de police d’Ottawa, avec l’appui de la Ville d’Ottawa, a créé une zone d’exclusion des véhicules motorisés dans le centre-ville, comme le montre la carte ci-jointe. Cette zone et les autres mesures qui entreront en vigueur le jeudi 28 avril à 20 h visent à maintenir la continuité des activités et à faciliter la circulation tout en assurant avant tout la sécurité du public.

 

Que signifie « zone d’exclusion des véhicules motorisés »?

  • Pour l’instant, les seules exclusions à cette zone sont les véhicules motorisés participant à une manifestation, un événement, une protestation ou un rassemblement.
  • Des barricades, de l’équipement lourd ou des agents et des véhicules de police seront placés à divers points d’accès entourant la zone d’exclusion afin de filtrer la circulation légale dans ces rues.
  • Les routes ne seront pas fermées – la circulation normale est autorisée. Les véhicules motorisés ne participant pas à une manifestation, un événement, une protestation ou un rassemblement, et les piétons et les cyclistes, pourront entrer et sortir de la zone.
  • Il est interdit de stationner ou de s’arrêter sur toutes les routes dans la zone désignée en violet (voir la carte), afin de garantir que les routes restent libres pour toute la circulation.
  • Le stationnement sur rue est possible dans la zone désignée jaune (voir la carte) pour les véhicules ne participant pas à une manifestation, un événement, un rassemblement ou une protestation, comme les clients des commerces et les résidents locaux.
  • Tout véhicule motorisé ne respectant pas la signalisation routière se verra donner une contravention et/ou sera remorqué.

 

Où le stationnement est-il autorisé au centre-ville?

  • Le stationnement à l’intérieur de la zone est disponible dans des stationnements et des garages. Ceux-ci peuvent être occupés, alors planifiez vos déplacements en conséquence.
  • Le stationnement sur rue est possible dans la zone désignée jaune (voir la carte) pour les véhicules ne participant pas à une manifestation, un événement, un rassemblement ou une protestation, comme les clients des commerces et les résidents locaux.
  • Les transports en commun sont un excellent choix pour se rendre au cœur de la ville et en sortir du 29 avril au 1er mai.

 

Y a-t-il des restrictions de stationnement en dehors de la zone d’exclusion?

  • Des zones temporaires d’interdiction de stationnement et d’arrêt pourront être signalées par des panneaux, principalement dans les quartiers entourant le centre-ville et là où l’on prévoit des encombrements.
  • Les agents chargés de l’application des règlements administratifs et réglementaires effectueront des patrouilles dans les rues afin de faire respecter les règles de stationnement.
  • Tout véhicule motorisé ne respectant pas la signalisation routière pourra se voir donner une contravention et/ou sera remorqué.
  • Sur toutes les autres routes, les règlements réguliers de stationnement signalés peuvent être appliqués. Par exemple, tout véhicule motorisé stationné pendant plus de deux heures dans une zone de deux heures pourra se voir donner une contravention.

 

La Ville d’Ottawa s’engage à assurer la continuité des activités, mais la sécurité du public pendant l’événement Rolling Thunder et toute manifestation ou contre-manifestation connexe est sa priorité absolue.

 

Mises à jour

Veuillez garder à l’esprit qu’il faut s’attendre à des retards et que les règlements pourraient devoir être modifiés au cours des prochains jours. Pour connaître les dernières mises à jour et le statut de la gestion des événements de la Ville les 29 et 30 avril, visitez cette page Web ottawa.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

Les résidents peuvent consulter notre carte de circulation en ligne et le compte Twitter de la Ville d’Ottawa sur la circulation pour obtenir des renseignements à jour sur les retards et les perturbations de la circulation.

 

OC Transpo prévoit fonctionner selon ses horaires habituels. Restez au courant des dernières informations sur le transport en commun en visitant octranspo.com/fr/alertes, en composant le 613 560‑5000 ou en suivant le compte Twitter d’OC Transpo.