Ottawa – Le Bureau Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec la Banque CIBC, partenaire principal d’Ottawa 2017, sont heureux de dévoiler les détails au sujet de la conception et d’annoncer les partenaires de programmation du Village de l’inspiration.

Carrefour des célébrations d’Ottawa 2017, ce lieu de divertissement éphémère ouvert du 20 mai au 4 septembre sur la rue York sera le théâtre d’une succession d’expositions spéciales et de prestations des arts de la scène gratuites mettant en vedette la culture canadienne ainsi que les provinces et les territoires du Canada.

Ce carrefour avant-gardiste, créé à partir de 41 conteneurs maritimes, sera une installation artistique unique en son genre. Visionnez la vidéo : https://vimeo.com/215008669.

La construction de cette destination estivale incontournable est maintenant amorcée. Aujourd’hui, nous avons pu avoir un avant-goût des esquisses du projet. De plus, les partenaires de programmation suivants ont été annoncés :

Alliance de l’industrie touristique du Québec Manitoba Mukluks
Bell Média Marché By
CIBC Mini TFO
Collège Algonquin Musée des sciences et de la technologie du Canada
Destination Cap Breton Musée canadien de l’histoire
Destination Nunavut Musée canadien de la guerre
École d’art d’Ottawa Ontario 150
Festivals d’Ottawa Parcs Canada
Fonds mondial pour la nature Rent Frock Repeat
GRC Tale of a Town
La Cité Tourisme Île-du-Prince-Édouard
La Mission d’Ottawa Université Carleton
La Scène Canada du Centre national des Arts Voyage Manitoba

Le Village de l’inspiration ouvrira ses portes tous les jours de midi à 20 h (22 h le soir de la fête du Canada), donnant accès au grand public à une foule d’expositions, de démonstrations et de spectacles. Voici quelques-unes des nombreuses activités proposées aux visiteurs :

  • visiter un studio pour raconter et entendre des histoires mettant en vedette le Canada et échanger sur l’avenir du pays;
  • participer à des dégustations culinaires pour découvrir la culture alimentaire de partout au Canada;
  • se faire photographier dans la cabine photo du Village de l’inspiration vêtus de costumes et d’accessoires inspirés de thèmes canadiens;
  • faire une visite guidée virtuelle des trésors naturels et culturels de Parcs Canada d’un océan à l’autre;
  • donner libre cours à leur créativité afin d’imaginer la prochaine grande invention canadienne au kiosque Bâtissons une nation;
  • se faire photographier dans la silhouette d’un ours blanc ou d’un béluga;
  • assister à des spectacles de danseurs, de musiciens et d’artistes provenant de l’ensemble des provinces et territoires, à des prestations d’artistes de la relève et à des primeurs des festivals de la région d’Ottawa;
  • découvrir l’incroyable diversité du territoire, de l’histoire et des attraits du Canada qui invitent à l’exploration et à l’émerveillement;
  • et bien plus encore!

La liste complète des activités et des spectacles prévus chaque jour sur la scène principale sera diffusée à la mi-mai.

Les espaces publics du Village de l’inspiration seront ouverts et accessibles 24 heures sur 24. Le Village se veut un point de rencontre où parents et amis pourront profiter des multiples attraits visuels et sonores du lieu et assister à des spectacles de divertissement, confortablement assis à l’extérieur pour savourer un repas, un café ou un thé acheté au marché By.

Le Village de l’inspiration en chiffres

5 071    poids (lb) d’un conteneur maritime de 20 pi vide
880       heures d’ouverture du village pendant 15 semaines, du 20 mai au 4 septembre
440       heures de programmation sur scène et dans la zone commune
110       jours consécutifs d’ouverture du village
41        conteneurs maritimes sur la rue York
28        jours pour le chargement et la construction
28        employés nécessaires pour gérer les expositions
24/7      ouverture des espaces communs au public
15        semaines d’ouverture du village au public
8          heures d’ouverture du village chaque jour
1          TRÈS GRAND ÉVÉNEMENT!

CITATIONS

« Le Village de l’inspiration animera le marché By comme jamais auparavant et sera le point de rencontre de millions de visiteurs qui convergeront à Ottawa cet été, a déclaré le maire Jim Watson. En mettant à l’avant-scène la beauté des régions du Canada et la diversité des partenaires d’Ottawa 2017, ce sera un divertissement de choix pour les passants tout au long de l’été. »

« Le Village de l’inspiration d’Ottawa 2017 offre aux Ottaviens et aux visiteurs une occasion en or de célébrer Canada 150. J’invite tout le monde à assister aux représentations artistiques diversifiées au marché By, un des quartiers historiques de la ville », a relevé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Ce qui rend le Canada et l’Ontario uniques, c’est notre riche diversité culturelle et notre esprit d’ouverture à l’autre, a indiqué l’honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Le Village de l’inspiration est notre façon inventive et écologique de montrer à nos familles comme au reste du monde ce qui fait de notre pays un lieu où il fait bon vivre, travailler et voyager. Nous sommes fiers que notre conteneur maritime Ontario150 fasse partie de l’installation du Village de l’inspiration pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Voilà l’occasion rêvée de nous rappeler combien nous, Ontariens, avons de quoi être fiers : nous vivons dans la plus grande province du Canada et nous pouvons, ensemble, accomplir de grands exploits. »

« La culture et l’héritage riches et divers du Canada sont la base de notre grande nation. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à la réalisation de cette mise en valeur des talents créatifs et de l’expression de la fierté partagée à l’occasion des célébrations entourant Ottawa 2017 », a expliqué Monique Giroux, vice-présidente, Commandites, marketing et partenariats stratégiques, Banque CIBC.

« L’un des objectifs d’Ottawa 2017, a dit Guy Laflamme, directeur général du Bureau d’Ottawa 2017, est d’amener les gens à mieux comprendre et apprécier la diversité culturelle de notre pays en créant de nouveaux lieux de rencontre et d’échange. En dotant notre ville d’installations urbaines créatives, nous garderons des célébrations du 150e anniversaire du Canada un sentiment de fierté d’avoir ainsi repensé nos espaces publics. Merci à l’Institut royal d’architecture du Canada d’avoir imaginé la rue York comme emplacement idéal d’un nouvel espace public. »

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offrent aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal la Banque CIBC, son partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/150 #ontario150) et le gouvernement du Canada (www.canada.ca/150 #canada150) pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Pour télécharger l’application gratuite Ottawa 2017, rendez-vous à : App Store, Google Play ou Ottawa2017.ca.

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @Ottawa2017_fr (#Ottawa2017) et sur Facebook.